Analyses

Premier forfait en carrière pour Roger Federer à l’Australian Open, un retour à Rotterdam ou Dubaï ?

Vous le savez certainement déjà, puisque tous les médias en ont parlé la nuit dernière : Roger Federer (n°5) a renoncé à disputer l’Australian Open au mois de février prochain. Ce sera la première fois depuis le début de sa carrière que le Suisse ne se présente pas à Melbourne. Cependant, ses fans espèrent un retour plus tard dans le mois, au tournoi ATP 500 de Rotterdam ou de Dubaï.


A l’heure où nous dormions déjà, Roger Federer (n°5), par le biais de son agent Tony Godsick, annonçait son forfait pour le premier tournoi du Grand Chelem de la saison 2021. Ainsi, l’année de ses 40 ans, le Suisse ne se présentera pas, pour la toute première fois de sa carrière, à l’Australian Open (qui cette année a la particularité de se jouer du 8 au 21 février). « Roger a décidé de ne pas jouer à l’Australian Open en 2021 », a ainsi indiqué l’agent de l’homme aux 20 Grands Chelems dans un communiqué partagé à l’AP. « Il a fait de gros progrès ces deux derniers mois avec son genou et sa forme. Cependant, après en avoir parlé avec son équipe, il a décidé que la meilleure décision à prendre dans une perspective de long terme était de retrouver le tennis en compétition après l’Australian Open. Je vais entamer des discussions cette semaine avec des tournois qui commencent fin février pour bâtir un programme pour le reste de l’année. » Cette information a ensuite été confirmée par un autre communiqué, celui de l’Australian Open, qui a souhaité à Roger Federer un prompt rétablissement, en espérant le revoir en 2022.

Le bilan à l’Australian Open du joueur suisse est de 102 victoires pour 16 défaites, avec à la clé six titres remportés. S’il a souvent été absent à Roland-Garros (2016, 2017, 1018), il n’a raté qu’une fois l’US Open (2016). Du côté de Wimbledon, le jardin de Roger Federer, il reste le dernier Grand Chelem où le joueur helvète n’a jamais déclaré forfait. Après l’annonce du forfait du Suisse à Melbourne, son agent Tony Godsick a tout de même indiqué que l’objectif de son joueur était de revenir à la compétition le plus rapidement possible, probablement à la fin du mois de février. Avec le report de l’Australian Open de fin janvier à mi-février, plusieurs tournois ont été décalés et une hypothèse serait de revoir Roger Federer la semaine du 1er au 7 mars, au tournoi ATP 500 de Rotterdam. En effet, il connaît très bien Richard Krajicek, son directeur, et y a déjà participé neuf fois dans sa carrière, la dernière en 2018 (où il était brièvement redevenu n°1 mondial). Les conditions de jeu lui sont favorables mais il ne faut pas aussi oublier que c’est un tournoi en salle.

Par conséquent, le retour de Roger Federer pourrait plutôt se faire lors du tournoi ATP 500 de Dubaï, qui se disputerait du 15 au 21 mars prochain. En effet, ce serait pour lui la meilleure solution d’un point de vue sportif et logistique. Le Suisse habite à Dubaï une partie de l’année et pourrait faire le tournoi avec le soutien de sa famille, ce qui lui éviterait en plus de se déplacer. Par ailleurs, Dubaï est le lieu où Roger Federer a débuté sa préparation avant Noël, comme il en a l’habitude. Il y travaille actuellement avec son staff au complet, composé de Severin Luthi, Ivan Ljubicic et Pierre Paganini. Si rien n’a été officiellement annoncé, que les fans de Roger Federer se rassurent : après plus d’un an sans compétition, on devrait donc le revoir dans le courant du mois de mars, ce qui lui permettrait peut-être d’atteindre son meilleur niveau pour Wimbledon et les Jeux Olympiques de Tokyo, ses deux grands objectifs affichés pour cette saison 2021.

Crédit photo : @AustralianOpen

À LIRE AUSSI :

Coupable d’avoir parié sur des rencontres, l’Ouzbek Temur Ismailov suspendu pendant sept ans

ATP Awards : Andrey Rublev, Carlos Alcaraz, Vasek Pospisil et Rafael Nadal parmi les lauréats

3 réflexions au sujet de “Premier forfait en carrière pour Roger Federer à l’Australian Open, un retour à Rotterdam ou Dubaï ?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s