Analyses

ATP Awards : Andrey Rublev, Carlos Alcaraz, Vasek Pospisil et Rafael Nadal parmi les lauréats

Les ATP Awards célèbrent à la fois les joueurs qui ont terminé n°1 mondiaux en simple et en double, mais il existe d’autres catégories que nous souhaitons mettre en avant ici. Par exemple, le come-back de l’année, la meilleure progression ou encore le meilleur espoir. Même si la saison 2020 a été tronquée, cela n’empêche pas l’ATP de décerner, comme chaque année, ses prix.


Carlos Alcaraz (n°141), Rafael Nadal (n°2), Vasek Pospisil (n°61), Andrey Rublev (n°8) et Frances Tiafoe (n°59) sont parmi les lauréats des ATP Awards au terme de la saison 2020, qui célèbrent également Novak Djokovic (n°1) et Mate Pavic/Bruno Soares en tant que n °1 mondiaux en simple et en double. Voici donc les différentes catégories honorées par les ATP Awards.

N°1 mondiaux en fin d’année : Novak Djokovic ; Mate Pavic/Bruno Soares

Le Serbe a terminé la saison à la première place mondiale pour la sixième année, après avoir remporté quatre titres en 2020. Novak Djokovic a remporté ses 26 premiers matches de la saison, remportant un huitième titre historique de l’Australian Open et soulevant les trophées au tournoi ATP 500 de Dubaï, au Masters 1000 de Cincinnati (disputé à New York) et au Masters 1000 de Rome. Il a également disputé la finale à Roland-Garros et a été demi-finaliste aux ATP Finals. À 33 ans, 6 mois, 16 jours, le joueur serbe a établi un nouveau record en tant que plus vieux n°1 mondial en fin d’année de l’histoire. Il a également égalé son héros, l’Américain Pete Sampras, qui a terminé six années consécutives au sommet du tennis (de 1993 à 1998). De leur côté, Mate Pavic et Bruno Soares ont connu de bons résultats au cours de la deuxième partie de la saison. Ils terminent ainsi pour la première fois n°1 mondiaux ensemble, en fin d’année. Pavic, 27 ans, et Soares, 38 ans, se sont associés pour remporter leur premier titre en Grand Chelem en septembre dernier à l’US Open. Ils ont également atteint deux finales à Roland-Garros et au Rolex Paris Masters.

Come-back de l’année : Vasek Pospisil

Le Canadien Vasek Pospisil (n°61), ancien 25ème joueur mondial, avait été mis à l’écart en 2019 après avoir subi une opération au dos pour réparer une hernie discale, et il a commencé l’année en dehors du Top 100. Cependant, en 2020, le joueur canadien a réalisé une très belle progression, avançant de 89 places au classement ATP. Âgé de 30 ans, Pospisil a atteint sa première finale sur le circuit ATP depuis 2014 au tournoi ATP 250 de Montpellier, et a ensuite atteint la finale du tournoi ATP 250 de Sofia, sans pour autant remporter le titre. Le Canadien a également atteint les huitièmes de finale à l’US Open, battant deux joueurs du Top 20 (Roberto Bautista Agut et son compatriote Milos Raonic).

Plus belle progression de l’année : Andrey Rublev

Le Russe Andrey Rublev (n°8), 23 ans, est passé de la 23ème à la 8ème place mondiale au ATP, après une saison exceptionnelle qui l’a vu remporter cinq titres (personne n’a fait mieux !). Dès le début de la saison, il a triomphé en remportant le tournoi ATP 250 de Doha, puis dans la foulée le tournoi ATP 250 d’Adélaïde. Il est ainsi devenu le premier joueur depuis Dominik Hrbaty en 2004 à commencer l’année avec deux titres dès les premières semaines de la saison. Il a continué à impressionner au cours de la seconde moitié de la saison en atteignant les quarts de finale à l’US Open et à Roland-Garros. Puis, il a ajouté trois trophées ATP 500 à son compte : à Hambourg, à Saint-Pétersbourg et à Vienne. Rublev a couronné le tout avec sa première apparition aux ATP Finals et il a terminé l’année avec un record de 41 victoires pour 10 défaites, égalant Novak Djokovic (41-5) concernant le plus grand nombre de victoires.

L’espoir de l’année : Carlos Alcaraz

Le joueur espagnol Carlos Alcaraz (n°141) a gagné 350 places au classement ATP pour clôturer la saison au 141ème rang mondial, après avoir atteint un sommet en carrière au rang n°136, remportant trois titres sur le circuit Challenger. Le joueur de 17 ans a remporté sa première victoire dans un tableau principal du circuit ATP au premier tour du tournoi ATP 500 de Rio, en février dernier. Alcaraz a ensuite percé sur le circuit Challenger en soulevant le trophée à Trieste, mais le meilleur était encore à venir à domicile. En effet, l’Espagnol a remporté deux titres consécutifs à Barcelone et à Alicante. Par conséquent, Alcaraz a ajouté son nom à un club exclusif de joueurs qui ont remporté au moins trois titres en Challenger avant d’avoir 18 ans, rejoignant des joueurs comme Richard Gasquet, Novak Djokovic, Juan Martin del Potro et Felix Auger-Aliassime.

Stefan Edberg Sportsmanship Award : Rafael Nadal

Ce titre honorifique, voté par les joueurs du circuit ATP, revient cette année à l’Espagnol Rafael Nadal (n°2). C’est la troisième année consécutive qu’il le remporte, la quatrième au total sur l’ensemble de sa carrière. Le Majorquin est ainsi reconnu pour son fair-play, son professionnalisme et son intégrité sur et en dehors des courts. Nadal avait également reçu cet honneur en 2010 pour la première fois. John Millman, Diego Schwartzman et Dominic Thiem ont également été nominés dans cette catégorie.

Arthur Ashe Humanitarian Award : Frances Tiafoe

Le joueur américain Frances Tiafoe (n°59) a eu un impact important en dehors des courts lors d’une saison 2020 mouvementée. Lui qui soutient ThanksUSA et le National Junior Tennis and Learning Network (NJTL) de l’USTA, a vendu aux enchères des souvenirs signés par les athlètes au profit de la lutte contre la COVID-19, les fonds bénéficiant au Center for Disaster Philanthropy. Aux côtés de sa petite amie et compatriote Ayan Broomfield, Tiafoe a également publié « Racquets Down, Hands Up », une vidéo percutante qui a uni la communauté noire du tennis à la suite du meurtre de George Floyd, mettant en vedette des stars comme Serena Williams, Naomi Osaka, James Blake ou encore Gaël Monfils.

Crédit photos : @atptour, @sofiaopentennis, @Tenisalmaximo, @rolandgarros

À LIRE AUSSI :

Doha se prépare à accueillir les qualifications pour l’Australian Open

Les six scénarios possibles concernant les Masters 1000 d’Indian Wells et Miami

3 réflexions au sujet de “ATP Awards : Andrey Rublev, Carlos Alcaraz, Vasek Pospisil et Rafael Nadal parmi les lauréats”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s