Reportages

Doha se prépare à accueillir les qualifications pour l’Australian Open

On le sait, le début de saison 2021 sera spécial. Chez les hommes, Doha est habituellement un des premiers tournois à accueillir les joueurs, et c’est chaque fois une belle réussite. Cependant, à partir du 6 janvier prochain, la ville ne sera pas le centre du tournoi ATP 250 qui s’y tenait les autres années. A la place, se tiendront les qualifications pour l’Australian Open, avec un protocole strict pour éviter la propagation du Coronavirus.


Une fois que le calendrier de l’ATP a été dévoilé, tout au moins pour les sept premières semaines de la saison 2021, les tournois prévus au programme se sont lancés dans leurs préparatifs afin que tout soit prêt le jour J. La ville de Doha, au Qatar, n’est pas une exception, puisqu’elle a été choisie pour accueillir les qualifications masculines pour l’Australian Open, qui se tiendra du 8 au 21 février prochain. Ce dimanche, les joueurs qui devront passer par cette phase de qualifications ont appris le protocole qui les attendrait sur place, pour un tournoi qui débutera le 10 janvier 2021.

Ainsi, ils recevront une indemnité de 2 500 dollars australiens (équivalent à 1 553 euros) pour les aider à effectuer le voyage. Par ailleurs, la surface utilisée sera le Plexicushion, une surface qui ressemble au Greenset que l’on retrouvera lors de la tournée australienne. En revanche, les balles seront exactement les mêmes : il s’agit des Dunlop, qui seront également utilisées à Melbourne. Les joueurs qui disputeront les qualifications pour le premier Grand Chelem de la saison devront se rendre sur place à partir du 6 janvier, et ils passeront un test PCR rapide dans l’aéroport où ils arriveront. Ensuite, ils entreront dans une bulle qui leur permettra uniquement de voyager de l’hôtel jusqu’au club. Les tests suivants seront quant à eux effectués à l’hôtel.

Comme vous le savez déjà, les qualifications masculines auront lieu du 10 au 13 janvier, avec la participation de 128 joueurs, comme à l’accoutumée. A la fin du tournoi, les 16 qualifiés et une poignée de lucky losers seront les seuls à pouvoir prendre l’un des vols affrété par Tennis Australia pour rallier Doha à Melbourne. Notez que s’il y a bien un endroit pour accueillir les qualifications d’un tournoi du Grand Chelem, c’est bien Doha, qui a largement les infrastructures pour accueillir un tournoi ATP 250 avec une multitude de courts disponibles. Ils accueillent même un des tournois du circuit WTA les plus importants du calendrier, qui passera en catégorie WTA 500 voire même WTA 1000 à l’avenir. Dubaï avait été un autre choix, mais cette ville accueillera finalement les qualifications féminines pour l’Australian Open. Enfin, les organisateurs attendent la décision du gouvernement local pour savoir s’il pourra y avoir du public ou non dans les tribunes. Ce qui est certain, c’est que les joueurs ne peuvent amener qu’un seul membre de leur staff et un membre de leur famille avec eux.

Crédit photos : QatarTennis

À LIRE AUSSI :

Les six scénarios possibles concernant les Masters 1000 d’Indian Wells et Miami

Organisée malgré la situation sanitaire, l’ATP Cup rencontrera-t-elle le succès ?

5 réflexions au sujet de “Doha se prépare à accueillir les qualifications pour l’Australian Open”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s