Reportages

Organisée malgré la situation sanitaire, l’ATP Cup rencontrera-t-elle le succès ?

Le tournoi par équipe lancé en 2020 par l’ATP aura bien lieu en 2021, au début du mois de février, quelques jours avant le début de l’Australian Open. Cependant, plusieurs questions restent en suspens concernant son organisation. Quels pays pourront y participer ? Quels joueurs pourront jouer ?


Après s’être pris la tête pour préparer un calendrier viable pour les premières semaines de la saison 2021, l’ATP est parvenue à sauvegarder sa nouvelle compétition par équipes, lancée en 2020 : l’ATP Cup. Pourtant, cette année, de nombreuses voix s’étaient élevées pour souligner la lourde charge des matches dans un format qui exigeait beaucoup des joueurs à peine deux semaines avant le coup d’envoi de l’Australian Open. En 2021, tout le monde pourrait se mettre d’accord, puisque finalement le format sera allégé. Bien entendu, ce n’est pas un choix réalisé par l’ATP, mais la pandémie de Coronavirus et ce calendrier chamboulé forcent l’instance dirigeante du tennis masculin à monter une ATP Cup presque improvisée, sur laquelle il y a de nombreux doutes. Seules deux certitudes subsistent pour cette édition 2021 : il n’y aura que 12 équipes (contre 24 en 2020) et le tournoi se déroulera sur seulement cinq jours, du 1er au 5 février.

Cependant, nous ne savons rien des conditions de qualification pour ce tournoi par équipes. Avec seulement 12 équipes, l’ATP décidera-t-elle de faire quatre groupes composés de trois pays ? Ou alors, y aura-t-il juste trois groupes, les trois premiers se qualifiant pour les demi-finales, accompagnés par le meilleur second ? Y aura-t-il des demi-finales ou les deux équipes avec les meilleurs résultats lors de la phase de poule joueront-elles directement la finale ? N’oublions pas que selon le nouveau calendrier, le tournoi ne durera que cinq jours. En moins d’une semaine, il faudra accueillir 12 équipes, chaque match de poule étant composé de trois rencontres… comment faire tenir tout ça ? Sans oublier le cœur du problème : quelles équipes joueront l’ATP Cup en 2021 ? des doutes subsistent sur la présence de nombreux pays. Si c’est le classement qui qualifie une équipe, les 12 premières sélections du tableau seraient les suivantes : Serbie, Espagne, Autriche, Russie, Suisse, Grèce, Allemagne, Argentine, Italie, Japon, France et Canada. Mais chacun de ces pays souhaitera-t-il participer à la compétition par équipes de l’ATP ?

Par ailleurs, l’Australie recevra certainement une invitation pour participer à l’ATP Cup. Ce qui éliminerait le Canada de l’équation, bien que si l’on considère que la Grèce n’a peut-être pas assez de joueurs classés dans le Top 100 pour disputer le tournoi, ce problème pourrait être rapidement résolu. En revanche, si Roger Federer (n°5) choisissait finalement de ne pas se rendre en Australie, la Suisse serait automatiquement exclue du tournoi (en raison du classement de Stan Wawrinka et du manque plus que probable de joueurs), donnant une place dans le tournoi à… l’Afrique du Sud, qui pourrait avoir les mêmes problèmes que l’équipe grecque (seuls Kevin Anderson, Lloyd Harris et un joueur de double comme Raven Klaasen pourraient être présents. Est-ce assez pour le format de cette compétition ?). En somme, l’ATP Cup a été rendue officielle ce jeudi avec l’annonce du calendrier pour les sept premières semaines de compétition, mais de nombreuses questions restent pour l’instant sans réponses. L’ATP veut à tout prix sauver son tournoi par équipes, sans garantie de réussite. Cependant, vous pouvez compter sur nous : dès que nous en saurons plus, vous serez les premiers au courant !

Crédit photos : @We_Tennis, @ESPNTennis

À LIRE AUSSI :

L’ATP officialise son calendrier pour les sept premières semaines de la saison 2021

En immersion dans la pré-saison de Novak Djokovic au sein de son mini-camp, à Belgrade

2 réflexions au sujet de “Organisée malgré la situation sanitaire, l’ATP Cup rencontrera-t-elle le succès ?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s