Infos

L’ATP officialise son calendrier pour les sept premières semaines de la saison 2021

Ce jeudi, l’ATP a rendu officiel son calendrier pour les sept premières semaines de compétition de l’année 2021, qui est largement chamboulé par rapport à ce que l’on connaît d’habitude. Notez que l’Australian Open, comme annoncé depuis plusieurs jours, se disputera bel et bien à partir du 8 février à Melbourne.


Après plusieurs jours de spéculation et de négociation au sein de l’ATP, le calendrier officiel pour les sept premières semaines de compétition de la saison 2021 vient enfin d’être dévoilé par l’instance du tennis masculin. Pour ce qui est de la 8ème à la 13ème semaine de compétition, tous les détails seront donnés dans les prochains jours alors que pour l’instant, tous les tournois prévus à partir de la 14ème semaine de compétition – ce qui correspond au début de la tournée de printemps sur terre battue – se joueront aux dates prévues initialement. Ainsi, la saison 2021 débutera du 5 au 13 janvier, avec deux tournois ATP 250 au programme : le tournoi de Delray Beach (Etats-Unis), que nous avions déjà annoncés, auquel s’ajoute le tournoi d’Antalya (Turquie), qui a obtenu une nouvelle licence pour se jouer sur dur extérieur (il perd ainsi sa place dans la tournée sur gazon en préparation à Wimbledon).

Pendant ce temps, du 10 au 13 janvier, les qualifications pour l’Australian Open prendront part à Doha (Qatar), alors que les deux semaines du 15 au 31 janvier seront réservées à la quarantaine de 14 jours que doivent observer les joueurs et leurs équipes avant de disputer le premier tournoi du Grand Chelem de la saison. Trois tournois sont d’ores et déjà annulés : le tournoi ATP 250 de New York (Etats-Unis), le tournoi ATP 250 d’Auckland (Nouvelle-Zélande) et le tournoi ATP 250 de Pune (Inde), alors que le tournoi ATP 500 de Rio (Brésil) tente encore de reprogrammer des dates, peut-être lors de la tournée sur terre battue du printemps. En revanche, trois tournois pourront se dérouler dans l’Etat de Victoria juste avant l’Australian Open : deux nouveaux tournois ATP 250 du 31 janvier au 6 février (un à Melbourne et l’autre à Adélaïde, même si ces deux tournois seront nommés Melbourne 1 et Melbourne 2), ainsi que l‘ATP Cup, disputée elle aussi à Melbourne du 1er au 5 février avec seulement 12 équipes (contre 24 en 2020). Cela permettra enfin de disputer l’Australian Open aux dates que nous vous avions déjà annoncées, soit du 8 au 21 février 2021.

Notez enfin que l’ATP continuera d’évaluer les opportunités de licences supplémentaires d’une seule année qui seront programmées au cours du premier trimestre de l’année 2021 et communiquera sur tout ajout de tournoi une fois confirmé. Après avoir dévoilé ce calendrier pour les premières semaines de la saison, le Président de l’ATP, Andrea Gaudenzi, a tenu à s’exprimer à propos des choix qui ont été faits : « Le calendrier reconfiguré pour le début de la saison 2021 représente un énorme effort de collaboration à travers le tennis, dans des circonstances difficiles. Avec le soutien de nos membres joueurs, de nos partenaires et de Tennis Australia, nous avons pu nous adapter et créer un début de saison passionnant. La santé et la sécurité resteront primordiales alors que nous relevons les défis à venir, et je tiens à remercier toutes les personnes impliquées pour leur engagement à trouver des solutions pour lancer la saison 2021. » De son côté, le circuit Challenger débutera le 18 janvier, après la fin des qualifications pour l’Australian Open. Ainsi, un programme de cinq semaines a été établi avec des tournois en France (Quimper, Orléans, Cherbourg), en Turquie (Istanbul et Antalya), en Italie (Biella) et en Afrique du Sud (Potchefstroom).

Crédit photo : @livetennis

À LIRE AUSSI :

En immersion dans la pré-saison de Novak Djokovic au sein de son mini-camp, à Belgrade

Le calendrier ATP du premier trimestre 2021 se précise, avec l’Australian Open décalé en février

4 réflexions au sujet de “L’ATP officialise son calendrier pour les sept premières semaines de la saison 2021”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s