Infos

Après trois opérations du genou, Juan Martin Del Potro opte pour les cellules souches

Depuis 2018, l’Argentin Juan Martin Del Potro (n°157) a subi trois opérations du genou droit, ne parvenant toujours pas à revenir à la compétition ni à retrouver son meilleur niveau. Il a ainsi opté pour une autre solution, ayant toujours l’envie d’être sur un court de tennis lors d’un tournoi pro : un traitement par cellules souches.


Après trois opérations au genou droit, le joueur argentin Juan Martín Del Potro (n°157), aujourd’hui âgé de 32 ans, et son équipe estiment qu’il n’y a plus beaucoup de chances qu’il puisse récupérer complètement de cette rotule fracturée lors du Masters 1000 de Shanghai fin 2018. L’Argentin a ainsi décidé d’opter pour un traitement différent et innovant, basé sur la régénération de tissus à travers leurs propres cellules. Il s’agit plus précisément de récupérer les cellules souches de sa moelle osseuse. Juan Martin Del Potro subira un traitement spécifique au Brésil, plus précisément à Porto Alegre. Il compte ainsi se donner une dernière chance après être passé par la salle d’opération trois fois en trois ans : la première avec Ángel Ruiz Cotorro, la seconde avec Lee Kaplan et le troisième avec Roland Biedert. Le vainqueur de l’US Open en 2009 ne semble pas avoir beaucoup de choix s’il veut revenir sur les courts et disputer de nouveaux les Jeux Olympiques, à Tokyo en 2021.

Comme rapporté dans GZH Deportes, le joueur a déjà eu sa première séance ce mardi matin, au cours de laquelle il a subi un traitement connu sous le nom de BMAC, une technique avancée de médecine régénérative. Il se compose d’un composé qui contient également des niveaux élevés de cellules souches hématopoïétiques, de plaquettes, de cytokines, y compris des facteurs de croissance, entre autres cellules. Ces substances, injectées au bon endroit, sont idéales pour activer la régénération des structures endommagées telles que le cartilage, les tendons ou encore les ligaments. Pour rappel, Juan Martin Del Potro s’était blessé au genou lors d’une glissade, au Masters 1000 de Shanghai à la fin de l’année 2018, il y a plus de deux ans. Après deux interventions chirurgicales, il a décidé de se rendre chez le médecin suisse Roland Biedert en août dernier, un médecin renommé et prestigieux spécialisé dans la chirurgie fémoro-patellaire, dans la région rotulienne. Après trois mois de rééducation, la situation ne s’est pas améliorée, ou du moins pas assez, et il a donc opté pour un autre type de traitement.

Depuis cette blessure, le joueur argentin n’a quasiment pas joué. Ainsi, il avait tenté un retour à la compétition au début de la saison 2019, effectuant son retour au tournoi ATP 250 de Delray Beach (où il avait atteint les quarts de finale). Après une saison sur terre battue en demi-teinte, ponctuée par un huitième de finale à Roland-Garros, il avait enchaîné sur gazon, avec le tournoi ATP 500 du Queen’s. Cependant, après une victoire en deux sets 7-5, 6-4 au premier tour face au Canadien Denis Shapovalov (n°12), il avait ensuite déclaré forfait avant d’affronter l’Espagnol Feliciano Lopez (n°64). Son genou en était déjà la cause, et on ne l’a plus revu sur un court depuis… Espérons que cette fois, ce nouveau traitement par cellules souches lui permette de revenir à la compétition, lui qui avait déjà effectué un retour remarqué après plusieurs opérations du poignet gauche il y a quelques années.

Crédit photos : @CurentAffairs, @Ubitennis

À LIRE AUSSI :

WTA Player Awards : Sofia Kenin élue meilleure joueuse de l’année

En 2020, Rafael Nadal et Diego Schwartzman ont été les meilleurs relanceurs du circuit ATP

3 réflexions au sujet de “Après trois opérations du genou, Juan Martin Del Potro opte pour les cellules souches”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s