Analyses

En 2020, Rafael Nadal et Diego Schwartzman ont été les meilleurs relanceurs du circuit ATP

En analysant toutes les statistiques de la saison 2020 concernant le retour de service, il apparaît évident que l’Espagnol Rafael Nadal (n°2) et l’Argentin Diego Schwartzman (n°9) sont les leaders absolus dans ce domaine du jeu. Ils devancent d’ailleurs Novak Djokovic (n°1) ou encore Roberto Bautista Agut (n°13).


Tout au long de l’année, l’ATP partage depuis quelques temps des statistiques que nous nous plaisons à relayer à travers nos articles. Ces chiffres nous permettent de mieux comprendre où en sont les joueurs dans des secteurs précis du jeu et ce mardi, nous nous concentrons sur le retour de service. Ainsi, si le service reste une arme primordiale dans le tennis moderne, le retour n’est pas en reste et un bon relanceur peut vite prendre l’avantage dans l’échange et breaker son adversaire. Ainsi, les meilleurs relanceurs du circuit, comme Rafael Nadal (n°2), Diego Schwartzman (n°9) ou encore Novak Djokovic (n°1) sont parmi les meilleurs joueurs du monde, et cela ne peut pas être un hasard.

Ainsi, la rapidité croissante des services et la prolifération de géants capables de dominer le jeu grâce à leur énorme service ont conduit à une évolution naturelle du jeu de relance, atteignant des niveaux d’efficacité rarement suspectés. En 2020, Diego Schwartzman est donc le joueur qui a remporté le plus de jeu de retours, avec un chiffre de 34,86 %. Il devance dans ce domaine Rafael Nadal (34,42 %), Roberto Bautista Agut (33,51 %) et Novak Djokovic (32,85 %). Cependant, il faut faire la différence entre les points remportés sur première balle adverse et les points gagnés sur une seconde balle. Dans le premier cas de figure, c’est le Majorquin qui prend la tête, avec 35,08 % de points gagnés, devant Novak Djokovic (34,58 %) et Diego Schwartzman (34,47 %). En ce qui concerne le taux de réussite en retour sur deuxième balle adverse, c’est Roberto Bautista Agut qui est le meilleur, avec un pourcentage de 58,13 %. Derrière, on retrouve Novak Djokovic (57,76 %) et Diego Schwartzman (57,11 %), Rafael Nadal arrivant seulement en quatrième position.

Enfin, il peut également être intéressant de s’attarder un peu sur l’efficacité des joueurs sur les balles de break. Ainsi, Rafael Nadal est celui qui en converti le plus : 49,28 %. Dans ce domaine, il devance Diego Schwartzman (46,67 %) et un nouveau venu au plus haut niveau, l’Italien Jannik Sinner (46,22 %). Ce qui est frappant, c’est qu’on ne trouve pas le n°1 mondial en tête de ces classements qui mettent en avant les meilleurs relanceurs du circuit masculin. Pourtant, il n’est pas en reste et depuis plus d’une dizaine d’années, il a mis à mal le service de nombreux de ses adversaires. On peut aussi s’étonner de ne pas voir un joueur comme Dominik Thiem (n°3) dans ces classements, ce qui prouve qu’il a encore des choses à améliorer dans son jeu, qui malgré tout fait de plus en plus mal aux joueurs qu’il affronte. Quoiqu’il en soit, globalement, le meilleur dans le domaine de la relance reste bel et bien Rafael Nadal, qui a dû s’adapter aux grands serveurs depuis déjà pas mal d’années.

Crédit photos : @FFTennis, @DelaVegista, @BalleDeDebreak

À LIRE AUSSI :

Roger Federer rêve encore de remporter l’or aux Jeux Olympiques de Tokyo

Linda Fruhvirtova, première joueuse née en 2005 à disputer une finale sur le circuit professionnel !

5 réflexions au sujet de “En 2020, Rafael Nadal et Diego Schwartzman ont été les meilleurs relanceurs du circuit ATP”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s