Interviews

Alberto Mancini : « Fabio Fognini veut finir sa carrière au plus haut niveau »

Le nouvel entraîneur de Fabio Fognini (n°17), l’Argentin Alberto Mancini, travaille déjà avec son poulain pour préparer son retour sur les courts en 2021. Stoppé par le Coronavirus et une blessure handicapante pendant une majeure partie de la saison 2020, le joueur transalpin voudrait finir sa carrière en beauté.


Pour préparer au mieux la saison 2021, certains joueurs du circuit ATP n’ont pas hésité à chercher de la fraîcheur en changeant leur structure d’entraînement. Ce qui a été le cas du joueur italien Fabio Fognini (n°17), qui a engagé à ses côtés l’ancien joueur argentin Alberto Mancini. Dans une interview pour nos confrères italiens d’Ubitennis, le nouvel entraîneur du transalpin s’est montré excité par ce nouveau défi et a partagé ses premières intentions. « Il m’a embauché parce qu’il veut terminer sa carrière au plus haut niveau, qu’il a maintenu pendant la dernière décennie », a ainsi expliqué l’Argentin. « Son agent m’a appelé, puis j’ai parlé un peu avec Fabio et nous nous sommes instantanément connectés l’un avec l’autre. »

Alberto Mancini, ancien entraîneur de l’équipe argentine de Coupe Davis, qui les a menés en finale en 2006 et 2008, a reconnu avoir eu une conversation avec Franco Davin, l’ancien entraîneur de Fabio Fognini. « Il est exceptionnellement talentueux et je pense qu’il peut encore être un joueur de haut niveau », a déclaré Mancini à propos du 17ème joueur mondial. « S’il garde le même élan, alors il pourra surmonter les blessures qu’il a eues et affronter tout le monde, car son jeu est parfait. Franco Davin l’a entraîné et nous avons parlé de lui, mais je ne vais pas vous dire ce qu’il m’a dit ! Tout ce que je sais, c’est que le travail acharné et la motivation sont les seules clés du succès. Je suis plus un gars centré sur la stratégie et la technique, donc nous allons nous concentrer sur cela avec Fabio et l’entraîneur physique avec lequel je travaille, Alejandro Lacour. »

Aujourd’hui, en Italie, plusieurs grands talents sont en train d’émerger, comme Jannik Sinner (n°37) ou encore Lorenzo Musetti (n°128). Sans parler de Matteo Berrettini (n°10), déjà installé dans le Top 10 du classement ATP. Ce qui pourrait être une motivation supplémentaire pour Fabio Fognini, qui dans ces conditions pourrait avoir envie de se surpasser. « Nous n’en avons pas parlé, mais cela pourrait certainement être une sorte de carburant », a ajouté Alberto Mancini. « Cependant, je pense que son objectif est sa propre performance. Berrettini est un joueur qui a beaucoup progressé au cours des deux dernières années, tandis que Sinner est un talent incroyable, il travaille très dur et frape des coups gagnants avec une certaine facilité. » Enfin, l’entraîneur argentin a déjà trouvé un point de progrès dans le jeu de Fognini, sur lequel il compte bien travailler dans les semaines à venir : son service. « Sa lecture du jeu est impeccable et la puissance de son revers est exceptionnelle », a-t-il analysé. « Il n’est pas très grand, nous allons donc travailler pour améliorer son service, en particulier son lancer de balle. Nous sommes actuellement à San Remo, mais nous avons également des entraînements programmés à Bordighera, à la Piatti Academy avec Sinner, ainsi qu’à Monte Carlo avec Dimitrov, Wawrinka, Djokovic et tous les autres joueurs qui s’y entraînent. »

Crédit photos : @UbiTennisEng, @fabiofogna

À LIRE AUSSI :

Monfils, Humbert, Paire, Gaston : le bilan des joueurs français en 2020

Bianca Andreescu pourra-t-elle relever les défis qui se présenteront à elle en 2021 ?

2 réflexions au sujet de “Alberto Mancini : « Fabio Fognini veut finir sa carrière au plus haut niveau »”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s