Analyses

Richard Gasquet penserait-il à la retraite ?

Depuis ses dernières déclarations, la question se pose : le Français Richard Gasquet (n°47) aurait-il déjà une pensée tournée vers la retraite ? Auquel cas, quand arriverait-elle ? Avec les éléments dont nous disposons à ce jour, nous avons voulu tenter de répondre à cette question, en attendant d’en savoir plus, peut-être dès le début de la saison 2021.


Le joueur français Richard Gasquet (n°47) penserait-il à la retraite ? Voilà une question qui doit faire frissonner ses plus grands fans, qui le suivent depuis de nombreuses années. Classé n°7 mondial à son meilleur en juillet 2007, trois fois demi-finaliste en Grand Chelem à Wimbledon (2007 et 2015) et à l’US Open (2013), deux participations aux ATP Finals et quinze titres sur le circuit ATP : voici le curriculum vitae du Tricolore, qui a fêté ses 34 ans le 18 juin dernier. Joueur de tennis de talent, trop souvent pénalisé par des pépins physiques, voire parfois par un jeu jugé trop défensif par certains observateurs, il n’a jamais complètement fait évoluer son jeu vers l’avant. Notez que le Biterrois, qui a également disputé trois finales en Masters 1000 et qui est désormais classé 47ème au classement ATP, a atteint cette saison les demi-finales du tournoi ATP 250 de Sofia, ainsi que les quarts de finale des tournois ATP 500 de Dubaï et ATP 250 de Montpellier. Il a par ailleurs été battu au premier tour à Roland-Garros et au deuxième tour à l’US Open, lui qui n’avait pas disputé l’Australian Open en début d’année.

Pour son dernier tournoi d’une saison 2020 disséminée par la pandémie de Coronavirus, Richard Gasquet a donc atteint les demi-finales du tournoi ATP 250 de Sofia. Sur son parcours, il a éliminé l’Espagnol Roberto Carballés Baena (n°103), le jeune tchèque Jonas Forejtek (n°355) et l’Italien Salvatore Caruso (n°76) sans perdre un set, avant de perdre face au Canadien Vasek Pospisil (n°61) en demies, en trois sets 6-7 (2), 6-2, 6-0. « Je suis entré dans le Top 100 du classement ATP pour la première fois en 2003 », a déclaré le joueur français après le tournoi, comme l’ont rapporté nos confrères espagnols de Punto de Break. « Si on m’avait dit qu’en 2020, je serais toujours actif, je ne l’aurais pas cru. Pour être honnête, j’aimerais continuer à jouer encore deux ans mais je ne sais pas si cela sera possible. Je jouerai l’année prochaine et je ne sais pas ce qu’il se passera. Je pourrais prendre ma retraite à la fin de la saison ou continuer. Tant que je pourrai continuer à jouer en compétition, je le ferai, sans aucun doute. »

Qu’apprend-on à travers ces propos ? Au plus tard, Richard Gasquet devrait prendre sa retraite dans deux ans, soit à la fin de la saison 2022. Il aurait alors 36 ans. Seulement, se son corps ne suit pas et s’il est moins compétitif, 2021 pourrait bien être sa dernière saison en tant que joueur professionnel. Un déchirement pour les gens qui le suivent depuis maintenant dix-huit ans au plus haut niveau, et qui ont vécu ses plus belles victoires, comme celles acquises face au Suisse Roger Federer (n°5) quand il était au sommet, ou encore face au n°1 mondial actuel, le Serbe Novak Djokovic. Quoiqu’il en soit, Gasquet voudra certainement réaliser un dernier gros coup en Grand Chelem, lui qui n’a plus dépassé le troisième tour depuis l’US Open en 2018. Il en a les capacités, si le tirage au sort ne lui réserve pas de mauvaise surprise. Rendez-vous est pris en 2021 pour suivre l’évolution de ce joueur attachant et talentueux.

Crédit photos : @TennisWorldit, @RolexPMasters, @sofiaopentennis

À LIRE AUSSI :

Grégoire Jacq : « Les Masters, c’est vraiment à part »

Il était une fois… 2001, quand Lleyton Hewitt est devenu n°1 mondial aux Masters

2 réflexions au sujet de “Richard Gasquet penserait-il à la retraite ?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s