Infos

Coronavirus – Pour pallier l’absence de tournois en fin d’année, la Fédération française lance le Challenge Pro FFT

L’été dernier, la FFT (Fédération française de tennis) avait lancé le Challenge Elite FFT, avant la reprise respective des circuits ATP et WTA, pour permettre aux joueurs français de reprendre la compétition. En cette fin de saison, en novembre et décembre, elle lance le Challenge Pro, une nouvelle série de tournois censés pallier le manque de compétitions officielles.


Après le Challenge Elite FFT, disputé dans le sud de la France cet été avant la reprise officielle du tennis, la Fédération française (FFT) a décidé de lancer une nouvelle série de tournois, en signe de soutiens aux joueuses et aux joueurs, qui ont vécu une saison 2020 tronquée à cause du Coronavirus. Ainsi, le Challenge Pro FFT se déroulera en novembre et en décembre, avec un total de trois tournois féminins et cinq tournois masculins sur une période de trois semaines. Chaque épreuve se déroulera sur trois jours et sera ouverte à seize joueuses ou joueurs avec une phase de poules, le premier de chaque poule se qualifiant pour les demi-finales. Comme l’été dernier, les matches se dérouleront au meilleur des trois sets, avec un super tie break en 10 points en guise de troisième manche.

Ce Challenge Pro FFT démarrera par deux étapes masculines, du 20 au 22 novembre, au Tennis Club de Bressuire (Nouvelle-Aquitaine) et au Tennis Padel Concarneau (Bretagne). Le premier tournoi féminin débutera ensuite du 27 au 29 novembre au Stade Clermontois (Auvergne Rhône-Alpes) et à l’US Colomiers (Occitanie). Une dernière étape dédiée aux joueuses aura lieu du 7 au 9 décembre au CREPS de Poitiers (Nouvelle-Aquitaine), alors que les joueurs disputeront trois tournois dans la même période : à l’US Colomiers (Occitanie), au CREPS de Poitiers (Nouvelle-Aquitaine) et au Tennis Club Sorguais (Provence-Alpes-Côte d’Azur). Parmi les joueuses engagées, on devrait ainsi retrouver Myrtille Georges (n°296), Amandine Hesse (n°287), Alizé Lim (n°615), Jessika Ponchet (n°244) ou encore Irina Ramialison (n°372). Du côté des messieurs, il devrait y avoir Benjamin Bonzi (n°164), Enzo Couacaud (n°207), Jonathan Eysseric (n°608), Quentin Halys (n°204), Constant Lestienne (n°223) ou encore Lucas Pouille (n°69).

Pour l’ensemble de ces tournois, la FFT assure avoir débloqué une enveloppe de 480 000 euros, afin de prendre en charge les frais d’organisation et la dotation pour les joueuses et joueurs professionnels « dans le but de les soutenir, leur saison ayant été particulièrement perturbée par la crise sanitaire liée au Covid-19 », selon un communiqué de la fédération. « Après l’organisation du ‘Challenge Elite FFT’ et la relance estivale des Circuits Nationaux des Grands Tournois (CNGT), nous avons le plaisir de lancer le ‘Challenge Pro FFT’« , a de son côté déclaré Bernard Giudicelli, président de la FFT, dans un autre communiqué. « La Direction Technique Nationale et le Département Compétition de la FFT se ainsi sont mobilisés afin d’élaborer cette nouvelle compétition, en concertation avec les associations représentant les joueuses et les joueurs, l’Union du Tennis Féminin et Tennis Pro. La FFT continue ainsi de s’adapter à ce contexte si particulier, et de trouver des solutions pour accompagner et soutenir les joueur(se)s professionnels français. » Notez enfin que ces différents tournois se disputeront à huis clos, mais que certaines demies et finales seront diffusées en direct sur FFT TV, la chaîne officielle de la fédération.

Crédit photos : @FFTennis

À LIRE AUSSI :

Jannik Sinner, un premier titre ATP à Sofia et une promesse qui devrait être tenue s’il poursuit sa progression

Coronavirus – Grigor Dimitrov ressentirait encore des symptômes de la COVID-19

2 réflexions au sujet de “Coronavirus – Pour pallier l’absence de tournois en fin d’année, la Fédération française lance le Challenge Pro FFT”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s