Analyses

Jonas Forejtek, ce jeune tchèque classé 399ème mondial qui a terrassé Marin Cilic au premier tour du Sofia Open

Invité par les organisateurs du tournoi ATP 250 de Sofia en Bulgarie, le jeune joueur tchèque de 19ans, Jonas Forejtek (n°399), a créé un petit exploit en éliminant d’entrée le Croate Marin Cilic (n°41). S’il a fait honneur à sa wild card, il sera désormais attendu au tournant et il devra faire une chose qui n’est jamais facile pour un tennisman : confirmer.


Sur la liste des noms de jeunes joueurs à retenir, vous pouvez ajouter celui du Tchèque Jonas Forejtek (n°399) ! Vainqueur de l’US Open chez les Juniors en 2019, il disputait ce lundi son tout premier match sur le circuit ATP, grâce à une invitation au tournoi ATP 250 de Sofia, disputé en indoor. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a fait honneur à sa wild card, puisqu’il a éliminé la tête de série n°8 du tournoi. En effet, Forejtek s’est aisément défait du Croate Marin Cilic (n°41) en deux sets 6-3, 6-2 après seulement une heure et six minutes de jeu. Ainsi, le jeune joueur de 19 ans pourrait croiser le fer avec le Français Richard Gasquet (n°49) au deuxième tour, si ce dernier élimine l’Espagnol Roberto Carballes Baena (n°103) au premier tour ce mardi.

Le plus surprenant lors de cette rencontre, c’est que le jeune homme de 19 ans a été le patron sur le court, alors qu’il affrontait un joueur expérimenté de 32 ans, déjà vainqueur en Grand Chelem à l’US Open en 2014. Une autre époque pour Marin Cilic, qui peine à retrouver le niveau qui lui avait permis d’atteindre les sommets, certes. Mais le Croate est toujours dangereux à jouer sur dur. Cependant, Jonas Forejtek n’est pas un joueur lambda, lui qui a été n°1 mondial chez les Juniors et compte une victoire en Grand Chelem. Pour parvenir à dominer le jeu, il a pu s’appuyer sur un excellent service (83 % de points gagnés derrière sa première balle), ce qui est essentiel en indoor. Par ailleurs, il n’a pas baissé d’intensité dans les moments importants, convertissant quatre balles de break sur cinq.

Quant à Marin Cilic, il a été loin de son meilleur niveau. En effet, il n’a rien pu faire face au jeu efficace de Jonas Forejtek et il s’est vite résigné à la défaite. Pour le Croate, ce fut donc la douche froide, lui qui conclut sa saison 2020 en demi-teinte, malgré un bilan positif : 14 victoires pour 12 défaites. Le Tchèque, de son côté, enregistre une première victoire face à un membre du Top 100, et on peut imaginer que ce ne sera pas la dernière. Il est ainsi devenu le troisième joueur né en 2001 à remporter un match sur le circuit ATP, après l’Italien Jannik Sinner (n°44), qui du haut de ses 19 ans en compte déjà 25, et l’Américain Brandon Nakashima (n°206), qui en compte trois. Ce qui représente déjà un petit exploit, le plus jeune joueur à avoir remporté une victoire sur le circuit ATP en 2020 ayant été l’Espagnol Carlos Alcaraz (n°139), né en 2003, qui avait passé un tour lors du tournoi ATP 500 de Rio en février dernier.

Crédit photos : @SofiaOpen

À LIRE AUSSI :

Quand Nick Kyrgios se confie sur sa dépression dans les médias australiens…

Rolex Paris Masters – Alexander Zverev, invaincu en indoor grâce à son service ?

4 réflexions au sujet de “Jonas Forejtek, ce jeune tchèque classé 399ème mondial qui a terrassé Marin Cilic au premier tour du Sofia Open”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s