Reportages

Francisco Roig, l’homme qui a fait varier le jeu de Rafael Nadal et a connu tous ses succès

Dans l’entourage de l’Espagnol Rafael Nadal (n°2), Francisco Roig est un rouage des plus essentiels. Aux côtés du Majorquin depuis plus de quinze ans, il a connu ses plus belles victoires comme ses défaites les plus douloureuses. Pour le site officiel de l’ATP, il a expliqué comment le jeu du taureau de Manacor avait évolué au fil des années.


Ce mercredi, l’Espagnol Rafael Nadal (n°2) s’est qualifié pour les huitièmes de finale du Rolex Paris Masters en venant à bout de son compatriote Feliciano Lopez (n°64) en trois sets 4-6, 7-6 (5), 6-4. Si cette victoire a été laborieuse, elle n’en reste pas moins la 1 000ème du Majorquin sur le circuit ATP. L’occasion de faire le point sur l’environnement du taureau de Manacor, et de s’intéresser un peu aux éléments qui ont façonné ses victoires et le joueur qu’il est aujourd’hui. Personne ne connaît Rafael Nadal aussi bien qu’un de ses entraîneurs de longue date, Francisco Roig, qui est à ses côtés depuis 2005 et l’a vu évoluer au fil des ans. Au cours d’une interview pour le site officiel de l’ATP, ce dernier a d’ailleurs offert quelques éléments intéressants concernant le n°2 mondial.

Depuis quinze ans, Francisco Roig fait donc partie de l’entourage de l’Espagnol et il a longtemps accompagné Toni Nadal dans ses voyages et ses conseils envers leur joueur. Roig était d’ailleurs obstiné à donner plus d’agressivité au jeu de Rafael Nadal, lui qui restait tout le temps en fond de court pour distribuer ses coups lors de ses premières victoires du côté de Roland-Garros. Et il peut se vanter d’avoir réussi son coup. « Quand j’ai commencé à travailler avec lui, il avait une mobilité que je n’avais vue chez personne et un physique explosif, mais je savais qu’il avait besoin de progresser dans son jeu », a ainsi raconté l’entraîneur ibère. « Maintenant, il va beaucoup plus à l’intérieur du court et il fait plus bouger ses adversaires, il est favorisé par les points courts. » Et ce n’est pas tout. Francisco Roig a aussi abordé un aspect plus personnel de Rafael Nadal, qui semble s’intéresser à tout et qui s’engage même pour certains causes depuis des années. « Il a toujours besoin de faire des choses, il est toujours aussi hyperactif », a-t-il reconnu. « Il aime être au courant de tout ce qui se passe dans le monde, il est passé par un important processus d’acculturation et de formation. J’espérais qu’il pourrait avoir une belle carrière, mais pas à un niveau aussi élevé que celui qu’il fait. » Roig a d’ailleurs tenu à souligner l’humilité et la capacité d’écoute et d’amélioration du Majorquin, comme étant quelques-uns des grands secrets de sa réussite.

Au cours des années passées sur le circuit ATP, une chose a cependant toujours surpris Francisco Roig. Il s’agit de la capacité de Rafael Nadal à remporter des rencontres sans bien jouer, se servant de sa force mentale pour aller puiser au plus profond de lui. « Une très bonne chose à son sujet est que quand il est capable de rattraper un bon niveau dans un tournoi, il ne lâche plus », a-t-il expliqué, insistant sur le fait que si Nadal durait encore aujourd’hui, c’était grâce à cette agressivité dans son jeu, mise en place il y a plusieurs années. « Je l’ai toujours forcé à être plus agressif qu’il ne le souhaitait, pour lui faire voir qu’il devait renter à l’intérieur du court », a ajouté Francisco Roig. « Un jour, je lui ai dit qu’il gagnerait l’US Open grâce au service et à la volée, il m’a regardé comme si j’étais fou. Maintenant, j’essaie de lui faire garder cette agressivité et de le pousser à aller au filet. Parfois, il n’a pas voulu perdre ses sensations d’être constant du fond du court et d’échouer peu, mais avec le temps, il apporte les changements que je lui demande et il peut faire de nouvelles choses s’il y réfléchit. » Un point de vue intéressant qui nous fait comprendre un peu plus de choses sur le jeu et le succès que rencontre encore Rafael Nadal

Crédit photos : @SitTanyusha, @atptour

À LIRE AUSSI :

Selon Gilles Simon, le Top 30 serait avantagé par le nouveau système de classement mis en place par l’ATP

Hugo Gaston : « Je vais retourner m’entraîner pour être plus fort la prochaine fois »

5 réflexions au sujet de “Francisco Roig, l’homme qui a fait varier le jeu de Rafael Nadal et a connu tous ses succès”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s