Interviews

Hugo Gaston : « Je vais retourner m’entraîner pour être plus fort la prochaine fois »

Ce lundi soir, Hugo Gaston (n°161) a subi la loi de Pablo Carreño Busta (n°15), tête de série n°9, au premier tour du Rolex Paris Masters. En conférence de presse, il est revenu sur la difficulté d’enchaîner au plus haut niveau après son beau parcours le mois dernier à Roland-Garros. Il est l’heure pour lui de prendre du repos pour se concentrer sur 2021 et son prochain objectif : entrer durablement dans le Top 100.


Le retour à Paris, un mois après son magnifique huitième de finale Porte d’Auteuil, n’aura pas été couronné du même succès. en effet, ce lundi soir, le Français Hugo Gaston (n°161) s’est incliné au premier tour du Rolex Paris Masters face à l’Espagnol Pablo Carreño Busta (n°15) en deux sets 6-3, 6-2. S’il a sauvé six balles de match et remporté son dernier jeu de service à 1-5, le Tricolore n’a finalement pas fait le poids, ce qu’il a reconnu avec lucidité en conférence de presse. « La marche était très haute », a-t-il ainsi déclaré dans des propos relayés par nos confrères de L’Equipe. « Perdre 6-3, 6-2 contre lui, il n’y a rien à dire. Il était plus fort que moi sur ce match. Je vais retourner m’entraîner pour être plus fort la prochaine fois. Mais ça fait partie du métier. Je retire pas mal de choses de ce match. Le tennis, c’est ça : on peut battre n’importe qui et perdre contre n’importe qui. On ne peut pas gagner toutes les semaines. Ce n’est parce que j’ai fait huitièmes de finale à Roland-Garros que je ne perdrai plus jamais au premier tour. » Lucide et honnête, comme il l’a toujours été, il s’est ensuite exprimé sur le fait de jouer devant des tribunes vides, le Masters 1000 de Paris-Bercy ne pouvant pas accueillir de public cette année à cause de la pandémie de Coronavirus. « C’était très différent de Roland-Garros », a ajouté le joueur de 20 ans. « Il n’y avait pas de public pour me pousser. Mais ce sont des choses qui nous font grandir. On a quand même la chance de pouvoir jouer, alors que les conditions de vie sont très difficiles. C’est déjà super d’être sur le terrain. »

Huitième de finaliste il y a un peu plus d’un mois à Roland-Garros, en battant au passage Stan Wawrinka (n°20) et en poussant Dominic Thiem (n°3) au cinq sets, Hugo Gaston a reçu des tas et des tas de sollicitations depuis, ce qu’il a dû apprendre à gérer. « J’ai eu pas mal de demandes », a ainsi assuré le Toulousain. « J’ai un agent qui s’occupe de tout ça. Moi, j’essaye de rester concentré sur le tennis. Les sollicitations, ça use mentalement. Mais, au fond, ça ne change rien. On reste concentré sur le terrain. Je vais repartir m’entraîner. Ce n’est pas parce que j’ai fait un très bon Roland-Garros que tout est acquis. » Ce tourbillon médiatique, plutôt logique mais soudain, le joueur français a tenté de s’en préserver le plus possible, afin de rester concentré sur ce qu’il a à faire sur le court. « Honnêtement, ça fatigue », a confié le joueur tricolore à propos de toutes ces sollicitations. « Mentalement, ça use. Je n’ai pas vraiment l’impression d’avoir coupé. Ce soir (lundi soir, ndlr), j’ai tout donné mais je n’avais pas beaucoup d’essence dans le réservoir. Il faut que je passe à autre chose. À moi d’être bon à la reprise. »

La reprise, elle se déroulera en 2021, la saison 2020 d’Hugo Gaston étant désormais terminée. Il garde d’ailleurs en tête son prochain objectif, c’est-à-dire entrer dans le Top 100 de façon durable. « Rentrer dans le top 100 le plus rapidement possible », a-t-il répondu quand il lui a été demandé quel serait son prochain objectif. « Je vais me servir de ce match. On grandit avec les défaites. Je vais regarder ce qui a été bon sur ce match et ce qui n’a pas fonctionné. Je suis déçu mais je n’ai pas beaucoup de regrets. C’est un tournoi très relevé. Aujourd’hui (lundi soir, ndlr), j’aurais aimé qu’il y ait plus de combat mais ça n’a pas été le cas. » Enfin, nous en avons appris un peu plus sur le programme du joueur originaire de Toulouse, qui a bien mérité de prendre des vacances. « Ma saison est terminée », a assuré Hugo Gaston. « Je vais me reposer et prendre un peu de vacances, à la maison. Je vais couper avec le tennis. J’ai beaucoup donné ces dernières semaines. J’ai besoin de récupérer pour repartir de plus belle en janvier. » Rendez-vous est pris début 2021 pour continuer de suivre la progression de ce jeune joueur prometteur…

Crédit photos : @RolexPMasters, @FFTennis

À LIRE AUSSI :

Rolex Paris Masters – Rafael Nadal va-t-il enfin inscrire son nom au palmarès ?

Adrian Mannarino : « Ce n’est pas parce que je gagne des matches que je suis plus heureux sur les tournois »

3 réflexions au sujet de “Hugo Gaston : « Je vais retourner m’entraîner pour être plus fort la prochaine fois »”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s