Analyses

Rolex Paris Masters – Rafael Nadal va-t-il enfin inscrire son nom au palmarès ?

Ce lundi démarre le dernier Masters 1000 de la saison, à Paris-Bercy : le Rolex Paris Masters ! Un tournoi en salle que l’Espagnol Rafael Nadal (n°2) n’a jamais remporté, contrairement à un autre tournoi parisien, du côté de la Porte d’Auteuil, où il a triomphé treize fois. En l’absence de Novak Djokovic (n°1) et Dominic Thiem (n°3), est-ce là la bonne occasion pour le Majorquin ?


Cette édition 2020 du Rolex Paris Masters, disputée à huis clos à l’AccorHotels Arena de Bercy, sera forcément particulière. Déjà, parce que le n°1 mondial Novak Djokovic, quintuple vainqueur (2009, 2013, 2014, 2015 et 2019), sera l’un des grands absents. Tout comme Dominic Thiem (n°3), touché au pied, et Roger Federer (n°4), qui a mis un terme à sa saison durant la longue pause forcée du tennis. Autre raison : la pandémie de Coronavirus, toujours bien présente en France, qui a forcé les organisateurs du tournoi à renoncer à la présence de public dans les tribunes qui habituellement vibrent au son des balles et de la musique qui crache dans les haut-parleurs aux changements de côtés. Et si ces conditions exceptionnelles permettaient au n°2 mondial, Rafael Nadal, de s’imposer à Bercy pour la première fois de sa carrière ?

C’est loin d’être gagné, les statistiques parlant d’elles-mêmes. S’il a triomphé treize fois à Roland-Garros, dont la dernière il y a un petit mois, le Majorquin n’a remporté qu’un seul titre en indoor sur les 86 qu’il a glanés tout au long de sa carrière. Âgé de 34 ans, Rafael Nadal n’a ainsi soulevé le trophée qu’à Madrid, il y a quinze ans, à l’époque où le tournoi était encore un Masters Series disputé en indoor à l’automne. Pourtant, cette année, il y a de l’espoir pour le taureau de Manacor. En effet, habituellement, il arrive épuisé physiquement et mentalement après une saison intense. Là, avec la pause de plus de cinq mois, la fraîcheur sera de mise. « Je n’y pense pas aux blessures quand j’arrive sur un tournoi, parce que, sinon, je ne jouerais pas », a confié l’Espagnol ce dimanche lors de la journée réservée aux médias. « Quand j’arrive sur un tournoi, j’essaye de déployer mon meilleur tennis, de ne pas être pétrifié par les inquiétudes du passé, les blessures que j’ai pu contracter. C’est vrai, les circonstances sont différentes par rapport aux années précédentes. Il faut s’adapter à la situation, être prêt à accepter tous les inconvénients. Je suis prêt à déployer mon meilleur tennis, je ne vais pas me laisser abattre par une quelconque blessure ou une crainte de blessure. »

Pour sa huitième participation au Rolex Paris Masters, Rafael Nadal aura un tableau favorable. Ainsi, il débutera son tournoi face au vainqueur du match qui opposera le Serbe Filip Krajinovic (n°30), finaliste il y a trois ans, à son compatriote Feliciano Lopez (n°64). Une victoire représenterait d’ailleurs son 1 000ème match gagné sur le circuit ATP depuis le début de sa carrière. Ensuite, le tableau est ouvert jusqu’en demi-finales, où le Majorquin pourrait retrouver l’Allemand Alexander Zverev (n°7), dont on attend de voir si ses problèmes personnels joueront un rôle sur sa forme sur le court, ou le Russe Andrey Rublev (n°8), grande révélation de cette saison et homme en forme du moment, lui qui a remporté trois titres depuis le retour du tennis en août dernier. Plus que sept jours et nous serons fixés sur le sort de Rafael Nadal à Bercy, en espérant le voir enfin soulever le magnifique trophée légendaire de ce tournoi, l’Arbre de Fanti.

Crédit photos : @RolexPMasters

À LIRE AUSSI :

Adrian Mannarino : « Ce n’est pas parce que je gagne des matches que je suis plus heureux sur les tournois »

Gaël Monfils, Fabio Fognini ou encore Benoît Paire : ces joueurs en difficulté depuis la reprise du tennis

6 réflexions au sujet de “Rolex Paris Masters – Rafael Nadal va-t-il enfin inscrire son nom au palmarès ?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s