Infos

Rolex Paris Masters – Novak Djokovic sera le grand absent à Bercy

Tenant du titre du Rolex Paris Masters de Paris-Bercy, le Serbe Novak Djokovic (n°1) sera le grand absent de l’édition 2020, qui doit se jouer à la fin du mois. en effet, il prévoit de terminer sa saison par le tournoi ATP 500 de Vienne et par les ATP Finals, histoire d’aller grappiller des points importants pour tenter de terminer sur le trône du tennis mondial pour la sixième fois de sa carrière.


Novak Djokovic (n°1) va affronter la dernière ligne droite de la saison 2020 immergé dans un combat d’une grande importance pour lui. Après la déception d’avoir chuté face à Rafael Nadal (n°2) lors de la finale de Roland-Garros, il est temps de panser ses blessures et de repartir au front. Quelle meilleure façon de le faire qu’en se fixant de nouveaux objectifs qui donneront un intérêt primordial aux derniers tournois de l’année ?

Alors que la deuxième vague du virus approche et que les restrictions augmentent dans de nombreux pays européens, il semblerait que la liste des derniers tournois ne changera pas. Ils seront joués, avec ou sans public, et certains tournois se préparent déjà à se disputer à huis clos. C’est le scénario le plus probable pour les ATP Finals de Londres, un tournoi dont l’enjeu est toujours important. Cependant, le tournoi ATP 500 de Vienne pourrait également revêtir une importance particulière. Comme l’a confirmé le média serbe MozzartSport, Novak Djokovic est clair là-dessus : il jouera ce tournoi. Il pourrait d’ailleurs y marquer 500 points très précieux afin de maintenir son statut de n°1 mondial. En effet, il est fort possible que le Serbe termine cette saison en tête du classement, ce qui lui donnerait la possibilité de partager avec Pete Sampras un record que ses deux grands rivaux du Big 3 n’ont pas : être n°1 à la fin de saison pendant six années.

Mais c’est un autre record que chasse le joueur Serbe : dépasser les 310 semaines au sommet de la hiérarchie, record détenu actuellement par Roger Federer (n°4). De bonnes performances à Vienne et aux Masters le mettraient dans une situation très avantageuse par rapport à son dauphin Rafael Nadal compte tenu de l’invitation donnée par le tournoi autrichien. Son directeur, Herwig Straka, le veut à tout prix, mais Nadal n’a pas encore décidé s’il jouera à Paris-Bercy et Londres, un débat qu’il a encore avec Carlos Moyá et qui sera clarifié dans les prochains jours. Quant à Djokovic, il sera un des grands absents du Rolex Paris Masters ! Goran Ivanisevic avait déjà émis des doutes quant à sa présence, et l’impossibilité de marquer des points a définitivement fait pencher la balance. Pour rappel, en raison de la pandémie de Coronavirus, l’ATP ne sanctionne pas les joueurs pour avoir « sauté » des tournois.

Depuis les montagnes de Visoko, lieu de controverse considérable en raison du fait qu’elles pourraient abriter des pyramides supposées avec des tunnels aux propriétés curatives, Djokovic s’est entretenu avec les médias locaux et a clarifié sa feuille de route pour le reste de l’année. « A la fin de l’année, je jouerai deux tournois : Vienne et Londres », a-t-il ainsi expliqué. « Je ne suis pas allé à Vienne depuis près de 15 ans et c’est un tournoi qui ne faisait pas partie de mon programme d’origine, mais je veux vraiment y jouer. Cela a été une saison assez étrange, mais j’espère la terminer en première position. C’est mon objectif et ce sur quoi je continue de travailler. J’ai beaucoup joué ces deux derniers mois et demi. Cela m’a épuisé mentalement. C’est pourquoi je suis venu récupérer ici. » Ne reste plus qu’à savoir si Nadal fera le déplacement à Vienne. Quoiqu’il en soit, une chose est claire : si Djokovic remporte le titre dans la capitale autrichienne, il sera n°1 mondial à la fin de l’année. Faites vos jeux.

Crédit photos : @MaguyTran, @WeAreTennisFR, OnlyRogerCanFly

À LIRE AUSSI :

Coronavirus – L’Australian Open déjà menacé d’annulation ? Craig Tiley veut à tout prix l’éviter…

Coronavirus – La folle histoire de Sam Querrey, qui a fui la Russie après avoir été testé positif à St Pétersbourg

5 réflexions au sujet de “Rolex Paris Masters – Novak Djokovic sera le grand absent à Bercy”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s