Reportages

Thiem fait l’éloge de Gaston, Zverev aurait joué malade, le hot shot de Swiatek : les insolites de Roland-Garros #8

Une journée Porte d’Auteuil n’est pas une vraie journée de tennis dans un tournoi du Grand Chelem sans images insolites. Voilà pourquoi, comme depuis le début de cette édition 2020 de Roland-Garros,nous avons essayé de réunir pour vous des images et infos que vous ne verrez peut-être pas ailleurs…


Dominic Thiem a loué les qualités de son adversaire

Ce dimanche, Dominic Thiem (n°3) a frôlé la sortie de route en huitièmes de finale de Roland-Garros. La faute à Hugo Gaston (n°239), qui a crânement joué sa chance jusqu’au bout, ne cédant qu’en cinq sets 6-4, 6-4, 5-7, 3-6, 6-3. Par conséquent, l’Autrichien a fait l’éloge du jeune joueur français de 20 ans en conférence de presse. « C’était un match fantastique », a notamment déclaré le n°3 mondial. « Je vais m’en souvenir très longtemps. J’aime sa façon de jouer, je crois qu’il a un grand avenir devant lui. Il a battu Stan (Wawrinka, ndlr) en cinq sets et fait un grand match contre moi. Je le lui souhaite. S’il continue comme ça, il va donner beaucoup de joie aux spectateurs ici. » Et le vainqueur du dernier US Open ne s’est pas arrêté là. En effet, Gaston l’a vraiment impressionné, raison pour laquelle il l’a applaudi à la fin de la rencontre. « Je n’avais pas vu depuis longtemps un joueur avec une aussi bonne main, jouer autant d’amorties », a constaté le joueur autrichien. « Sur certaines de mes balles lourdes, il a joué de formidables amorties. J’étais en difficulté, je ne trouvais pas de bonne réponse à ses amorties. Et tout à coup, on était à deux sets partout. Même si le stade était loin d’être plein, il y avait beaucoup d’ambiance. Tout aurait pu arriver au cinquième set. » Enfin, Thiem n’a pas hésité à mettre en avant le coup fétiche du joueur tricolore : l’amortie. « Je viens de lire qu’il avait joué 58 amorties », a-t-il ajouté. « Je pense qu’il n’y en a que trois ou quatre qui ont terminé dans le filet donc j’ai fait plus de 50 sprints vers le filet. C’était vraiment, vraiment difficile. »

Alexander Zverev aurait joué avec des symptômes du Coronavirus

Nouvelle polémique à Roland-Garros, au centre de laquelle se trouve Alexander Zverev (n°7) ! Quelques minutes après son élimination en huitièmes de finale contre Jannik Sinner (n°75), le joueur allemand a ainsi déclaré s’être présenté sur le court en présence de symptômes du Coronnavirus. « J’ai été malade toute la nuit à la suite du match contre Cecchinato », a-t-il notamment expliqué. « Je suis malade. J’ai du mal à respirer et cela s’entend. J’ai eu de la fièvre. Donc je ne suis pas au meilleur de ma forme pour dire les choses ainsi. Et je pense que cela a eu un certain impact sur mon match. » Pourtant, le protocole de Roland-Garros est clair : seul celui qui peut prouver qu’il avait déjà contracté le virus en amont du tournoi ne sera plus soupçonné d’être contagieux. Officiellement, l’Allemand n’a jamais été testé positif. En tout cas, il ne s’est jamais prononcé publiquement en ce sens. Y compris lorsqu’il avait pris part à l’Adria Tour, tournoi exhibition à travers les Balkans organisé par Novak Djokovic (n°1) en juin dernier. Cependant, la clarification de la Fédération française de tennis – qui a publié un communiqué – génère encore plus d’incertitude, en soulignant que le dernier test PCR de l’Allemand a eu lieu le 29 septembre dernier, et qu’il était négatif. Par ailleurs, il n’a pas consulté les médecins ni communiqué ses symptômes avant de quitter le court.

Sebastian Korda n’a pas tout perdu, puisqu’il a eu un maillot dédicacé par son idole !

Ce dimanche, le jeune américain Sebastian Korda (n°213) a joué – et perdu – face à son idole en huitièmes de finale de Roland-Garros. Et s’il a pris une leçon de tennis face à Rafael Nadal (défaite en trois sets 6-1, 6-1, 6-2), il n’a pas complétement tout perdu. En effet, il a demandé à l’Espagnol un maillot dédicacé à la fin de la rencontre ! Le Majorquin n’a ainsi pu refuser de répondre favorablement à cette demande, et voici même ce qu’il a écrit sur son maillot : « À mon ami Sebastian, je te souhaite le meilleur pour ta carrière. » De son côté, Korda a apprécié ce moment passé avec son idole. « C’était vraiment le meilleur moment de ma vie », a-t-il raconté en conférence de presse. « C’était vraiment génial. Après le match, au moment où on se saluait avec nos raquettes, je lui ai demandé un maillot dédicacé. Je ne sais pas si quelqu’un lui avait déjà demandé un autographe après un match mais c’était le moment le plus cool de ma vie, un que je ne vais jamais oublier. »

Iga Swiatek, un nom à découvrir

La jeune polonaise Iga Swiatek (n°54) a créé la surprise ce dimanche en sortant la tête de série n°1, Simona Halep (n°2), en huitièmes de Roland-Garros. Voici quelques faits à connaître sur cette joueuse talentueuse et précoce. Pour son premier tournoi chez les seniors, la Polonaise, alors âgée de 15 ans et non classée à la WTA, est invitée pour disputer les qualifications du tournoi ITF de Stockholm (10 000 $). Swiatek écarte sans souci deux joueuses locales pour rallier le grand tableau et finir sa folle semaine avec le trophée entre les mains. Après deux titres lors de tournois ITF en 2017 chez les seniors, Swiatek va briller chez les juniors à Wimbledon en 2018, même si elle n’est pas complètement convaincue par le gazon. En revanche, elle adore la terre battue et Roland-Garros est son tournoi favori. « J’adore jouer sur terre. J’ai grandi sur terre. Je suis dans ma zone de confort. J’ai toujours vu Roland-Garros comme une grosse opportunité pour moi », a-t-elle notamment déclaré. Enfin, confinée à Varsovie pendant l’interruption du circuit, la Polonaise a eu de quoi s’occuper. Elle a mis un point final à son lycée. « Je ne me suis pas entraînée pendant les deux premiers mois du confinement donc j’ai étudié tous les jours, toutes les nuits et j’ai obtenu mon diplôme », expliquait-elle au début du confinement.

L’amortie, le coup de cette édition 2020 ?

Depuis le début de la quinzaine de Roland-Garros, on entend beaucoup parler d’un coup : l’amortie. Trop souvent oublié, ce coup qui fait partie du tennis semble être au centre de l’attention, d’après plusieurs observateurs, sur cette édition 2020. En effet, les joueuses et les joueurs semblent l’utiliser plus que d’habitude. En tout cas, plus que les années précédentes. Est-ce dû au fait que le tournoi a lieu à l’automne, dans des conditions plus froides et humides qu’à l’accoutumée ? C’est possible. Et si vous vous demandez quel est le joueur à utiliser le plus ce coup, il est Français ! En effet, il s’agit du jeune prodige Hugo Gaston (n°239), qui a usé Stan Wawrinka (n°17) avec cette arme au troisième tour. Ce dimanche, en huitièmes de finale, il a par exemple joué pas moins de… 58 amorties pour essayer de battre l’Autrichien Dominic Thiem (n°3). Ce qui n’a malheureusement pas été suffisant.

Le point du jour, signé Iga Swiatek

Ce dimanche, la jeune polonaise Iga Swiatek (n°54) a surpris tout le monde en éliminant la Roumaine Simona Halep (n°2) en deux sets 6-1, 6-2 en huitièmes de finale à Roland-Garros. Mais le plus surprenant, ça a peut-être été sa couverture de terrain, comme le montre le point de ce huitième jour de compétition Porte d’Auteuil, conclu au filet.

Crédit photos : @FFTennis, @rolandgarros

À LIRE AUSSI :

Djokovic en balayeur, Herbert en gentleman, Jabeur fan de Tsitsipas et le hot shot de Ferro : les insolites de Roland-Garros #7

Les destins croisés de Gaston et Tsonga, Thiem en faveur du Hawk-Eye, le jeu décisif incroyable de Sonego et le hot shot de Ruud : les insolites de Roland-Garros #6

2 réflexions au sujet de “Thiem fait l’éloge de Gaston, Zverev aurait joué malade, le hot shot de Swiatek : les insolites de Roland-Garros #8”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s