Reportages

Djokovic en balayeur, Herbert en gentleman, Jabeur fan de Tsitsipas et le hot shot de Ferro : les insolites de Roland-Garros #7

Ce dimanche démarre la deuxième semaine de Roland-Garros, avec le début des huitièmes de finale. Mais avant de se plonger dans la suite du tournoi, nous vous proposons quelques images insolites de ce samedi, Porte d’Auteuil. Vous verrez ainsi que Novak Djokovic sait mettre la main à la pâte, alors que Pierre-Hugues Herbert s’est une fois montré gentleman… Et ce n’est pas tout !


Pierre-Hugues Herbert empêche la sécurité de virer le coach de Jack Sock

Ce samedi, Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut ont connu de nombreuses difficultés pour éliminer la paire composée de Vasek Pospisil et Jack Sock au deuxième tour de Roland-Garros. Mais l’image qui a retenu notre attention, c’est celle de la sécurité, qui est descendue en tribunes, en plein jeu, avec pour intention de virer le coach du joueur américain. Herbert a tout de suite discuté avec l’agent de sécurité pour lui expliquer la situation et l’empêcher de le déloger. « Monsieur, vous savez que c’est quand même l’entraîneur du joueur qui est en face ? », a-t-on pu l’entendre dire. « Il est connu, cela fait trois ans qu’il est là. Discutez avec lui tranquillement au changement de côté, mais c’est l’entraîneur, vous ne pouvez pas le virer comme ça. Désolé Monsieur, mais il faut qu’on joue. »

Quand Ons Jabeur arbore un masque à l’effigie de… Stefanos Tsitsipas !

Au cours de ce Roland-Garros, le masque est devenu l’objet incontournable pour les joueurs comme pour les quelques fans présents en tribunes. Le Grec Stefanos Tsitsipas (n°6) a ainsi découvert des masques à son effigie sur internet, et a décidé d’en acheter quelques-uns. Son père en a d’ailleurs arboré un en tribunes, ce dont nous vous avions parlé il y a quelques jours. Ce samedi, c’est une joueuse, la Tunisienne Ons Jabeur (n°35), qui a montré qu’elle avait aimé l’idée. En effet, elle a demandé à Tsitsipas de lui en donner un et l’a arboré en conférence de presse, ce qui a amusé la galerie ! « Je suis Team Tsitsipas », a-t-elle expliqué dans un sourire.

Novak Djokovic sait aussi entretenir un court de tennis !

Ce samedi soir, Novak Djokovic (n°1) a vu sa rencontre du troisième tour interrompue par la pluie, sur le Court Philippe-Chatrier. Le temps que le toit se déploie, la pluie a pénétré sur le court, et le personnel d’entretien a dû le nettoyer avant que le jeu puisse reprendre. Nous avons alors vu une image aussi insolite qu’inhabituelle : le Serbe a aidé le personnel d’entretien, empruntant un balai pour racler le terrain et le rendre jouable le plus rapidement possible. Serait-ce une énième tentative du n°1 mondial pour se rendre plus sympathique aux yeux du public, surtout après ce qu’il s’est passé il y a quelques semaines à New York ?

Daniel Altmaier en quelques chiffres

Le joueur allemand Daniel Altmaier (n°186) s’est qualifié ce samedi pour les huitièmes de finale de Roland-Garros. L’occasion d’en découvrir un peu plus sur ce joueur, qui a disputé ses premières qualifications en Futures très tôt, à 14 ans et demi. En 2017, il avait par ailleurs atteint les quarts de finale du tournoi ATP 250 d’Antalya, à seulement 18 ans. Depuis, il a dû jongler avec de lourdes blessures. Il y a un peu plus d’un an et demi, son nom avait même disparu des tablettes de l’ATP. Il se battait pour seulement revenir sur un court, après une longue rééducation pour lutter contre des blessures récurrentes à l’épaule droite et aux abdominaux. Fort de l’expérience de ses fragilités précédentes, il a su axer la période du confinement sur une préparation physique spécifique, destinée à lui apporter la stabilité corporelle qui lui avait fait défaut. Son coach argentin Francisco Yunis l’a aussi aidé à encore mieux maîtriser le jeu sur terre battue, surface sur laquelle il a grandi. Enfin, depuis août, il a repris sa carrière par le bon bout en atteignant notamment deux demi-finales sur le circuit Challenger, à Cordenons et Aix-en-Provence, en battant au passage Lorenzo Musetti (n°138) et Pablo Cuevas (n°60), et cédant de peu face au grand espoir espagnol Carlos Alcaraz (n°189). « Avec les autres jeunes, ça joue déjà très bien et on se tire un peu les uns les autres vers le haut », appréciait-il.

Martina Trevisan, revenue de l’enfer

L’Italienne Martina Trevisan (n°159), âgée de 26 ans, vit un rêve à Roland-Garros, après avoir vécu le cauchemar de l’anorexie. Ce qu’elle avait confié sur Internet. « À la maison, je ne respirais pas un air serein. Je m’entraînais beaucoup, même quand j’aurais sans doute eu besoin de faire autre chose. Je sentais que j’avais la responsabilité de guérir les blessures de ma famille. » Ce qu’elle n’a pas pu faire. Elle s’est donc infligé de ne plus manger, jusqu’à être hospitalisée. Revenue sur les courts, Martina Trevisan reste sur trois énormes performances, dont une face à la Grecque Maria Sakkari (n°20) en sauvant deux balles de match au troisième tour. Elle a l’occasion, ce dimanche, de signer un nouvel exploit contre la Hollandaise Kiki Bertens (n°5).

Le point du jour, signé Fiona Ferro

La victoire n’a pas été facile ce samedi pour Fiona Ferro (n°49) au troisième tour face à la Roumaine Patricia Maria Tig (n°59). En témoigne ce point, à la fin d’un premier set des plus serrés, où la joueuse française a dû se battre jusqu’au bout, au filet, pour conclure un point capital en route vers la victoire et la deuxième semaine Porte d’Auteuil.

Crédit photos : @nonstoppeople, @WTA

À LIRE AUSSI :

Les destins croisés de Gaston et Tsonga, Thiem en faveur du Hawk-Eye, le jeu décisif incroyable de Sonego et le hot shot de Ruud : les insolites de Roland-Garros #6

Burel en quelques chiffres, Dimitrov se bat avec son jogging, le record de Djokovic et le hot shot d’Ostapenko : les insolites de Roland-Garros #5

2 réflexions au sujet de “Djokovic en balayeur, Herbert en gentleman, Jabeur fan de Tsitsipas et le hot shot de Ferro : les insolites de Roland-Garros #7”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s