Reportages

Les adieux de Parmentier, la critique de Pospisil et le hot shot d’Ymer : les insolites de Roland-Garros #3

Il s’en est encore passé des choses ce mardi Porte d’Auteuil. Pour la fin du premier tour, nous avons une fois de plus fait le plein d’insolites ! Ainsi, nous reviendrons sur la retraite de Pauline Parmentier, mais aussi sur cette statistique qui fait mal pour le tennis masculin français, sans oublier le traditionnel point du jour…


Pauline Parmentier, clap de fin

Ce mardi, la Française Pauline Parmentier (n°164) disputait son seizième et dernier Roland-Garros. Et la Nordiste a donné du fil à retordre à la Russe Veronika Kudermetova (n°42). Menée 6-2, 5-1, la Tricolore a donné un dernier coup de collier avant de céder en deux sets 6-2, 6-3 après 1h19 de jeu. De quoi faire ses adieux devant un public peu nombreux au vu des circonstances… « Une fois sur le terrain, j’ai tout donné, j’ai joué contre une fille qui a vraiment très bien joué aujourd’hui », a-t-elle déclaré en conférence de presse. « Le score est assez sévère mais j’ai l’impression d’avoir fait mon match. J’ai essayé de mettre toutes les émotions de côté. Après la dernière balle, avec tout le monde au bord du terrain, j’étais contente de pouvoir partager ça avec eux malgré le contexte. Comme je suis quelqu’un de sensible, les petites larmes sont arrivées. Puis on a passé un petit moment tous ensemble, on essaie de faire comme on peut avec le contexte. »

Sans Monfils, Gasquet, Tsonga et Simon au deuxième tour : une première depuis 2004

Pour la première fois depuis 2004, ni Richard Gasquet, ni Gilles Simon, ni Gaël Monfils, ni Jo-Wilfried Tsonga ne disputeront le deuxième tour de Roland-Garros. Une statistique accablante pour les quatre Mousquetaires du tennis , qui ont tous dépassés les trente ans et semblent sur la fin. C’est ainsi la fin d’une époque, et on veut se rappeler de leurs parcours épiques ces dernières années du côté de la Porte d’Auteuil. Notez par ailleurs que seulement quatre joueurs français se sont qualifiés pour ce deuxième tour. Cela n’était plus arrivé depuis 2000, où seuls Fabrice Santoro, Arnaud Clément, Cédric Pioline et Sébastien Grosjean avaient passé le premier tour. 

Kristina Mladenovic : le tournant du match

Pour son entrée en lice au premier tour de Roland-Garros face à l’Allemande Laura Siegemund (n°66), Kristina Mladenovic (n°44) a été rattrapée par ses vieux démons, mais la Tricolore a également été victime d’une erreur d’arbitrage aux conséquences importantes. Mladenovic aurait dû remporter le premier set 6 jeux à 1, si l’arbitre avait vu doubler l’amortie de la 44ème mondiale sur une première balle de set, et si son adversaire avait fait preuve de fair-play. La Française en a eu six autres derrière, mais elle n’a pas réussi à conclure et elle a concédé le set 7-5. Siegemund s’imposera finalement en deux sets 7-5, 6-3.

Quand Vasek Pospisil critique la « bulle » de Roland-Garros

Engagé en simple et en double à Roland-Garros, le Canadien Vasek Pospisil a donné son avis sur la « bulle » mise en place à Paris. Un avis qui est visiblement partagé par pas mal de joueurs. « Mentalement, il n’est pas du tout facile d’être dans cette bulle », a-t-il notamment déclaré en conférence de presse. « Dès que j’aurai une chance de sortir d’ici, je le ferai. La bulle ici est bien pire que celle des États-Unis. L’hôtel où logent les joueurs n’est pas du tout confortable : nous n’avons rien. Presque tous les joueurs à qui j’ai parlé partagent cette opinion. Ce n’est pas facile d’être dans la bulle. »

Le point du jour : Mikael Ymer

Point du jour ou point du tournoi ? À vous de vous faire votre propre opinion ! Ce qui est sûr, c’est que malgré la lourde défaite au premier tour de Roland-Garros face au n°1 mondial Novak Djokovic, le Suédois Mikael Ymer a régalé avec ce point exceptionnel !

Crédit photos : @FFTennis, @le_novelliste

2 réflexions au sujet de “Les adieux de Parmentier, la critique de Pospisil et le hot shot d’Ymer : les insolites de Roland-Garros #3”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s