Reportages

Hambourg – Ugo Humbert se mettrait-il à aimer la terre ?

Avec cinq défaites en six rencontres sur terre battue en 2019, on avait bien compris que la terre battue n’était pas la meilleure surface du français Ugo Humbert (n°41). Et pourtant, au cœur d’une saison 2020 toute particulière, il semble enfin prendre du plaisir que cette surface. Et ça se ressent sur le court.


Plutôt timide et introverti, le Français Ugo Humbert (n°41) n’est pas le joueur de la Next Gen dont on a le plus entendu parler au niveau international. Et pourtant, ce gaucher originaire de Metz a du talent, même s’il a toujours eu du mal à l’exprimer sur terre battue, une surface qu’il apprend encore à apprécier. Ceci dit, comparé à son maigre bilan en 2019 (1 victoire pour 5 défaites sur ocre), la saison 2020 semble bien différente. Et pas seulement à cause de la pandémie de Coronavirus. Non, Ugo Humbert semble apprivoiser, petit à petit, la terre battue. Bilan : deux belles victoires au Masters 1000 de Rome, face au Sud-Africain Kevin Anderson (n°118) et à l’Italien Fabio Fognini (n°15), avant de perdre en trois sets au troisième tour contre le Canadien Denis Shapovalov (n°10). Cette semaine, au tournoi ATP 500 de Hambourg, le Tricolore a même fait mieux : il a ainsi battu son premier Top 10, en la personne du Russe Daniil Medvedev (n°5), en deux sets 6-4, 6-3. Ce jeudi, il est parvenu à enchaîner contre le Tchèque Jiri Vesely (n°75), également éliminé en deux sets 6-4, 6-3. Le Messin ira désormais défier le Norvégien Casper Ruud (n°30), lui aussi en pleine progression sur une surface qui sied parfaitement à son jeu.

Un vrai test pour un joueur qui, il n’y a pas si longtemps, semblait allergique à l’ocre. « Je détestais », a-t-il déclaré ce jeudi en conférence de presse. « À chaque fois que j’arrivais sur la surface, je ne comprenais pas pourquoi ça glissait tout le temps, ça m’énervait. Mais là, j’adore ! » Comment les choses ont-elles pu changer si vite ? Tout d’abord, c’est une histoire de confiance, comme souvent dans le tennis. « Je sais que je peux très bien jouer sur terre battue et le match contre Daniil (Medvedev, ndlr) m’a donné beaucoup de confiance », a ainsi expliqué le joueur de 22 ans pour le site officiel de l’ATP. Mais ce n’est pas tout. « C’est mon état d’esprit qui est différent », a ajouté Ugo Humbert« C’est incroyable, je n’ai jamais ressenti ça. J’arrive à prendre du plaisir dans la tactique. Avant, je voulais jouer très vite. Là, j’essaie d’être un peu plus intelligent sur le terrain. Je prends du plaisir là-dedans, c’est génial. »

Maintenant qu’il apprécie la terre battue, nous avons hâte de voir Ugo Humbert évoluer à Roland-Garros, où il jouera au premier tour contre un joueur issu des qualifications. En tout cas, le fait qu’il y ait quelques spectateurs dans les tribunes du tournoi ATP 500 de Hambourg semble le rendre encore plus heureux. « Contre Medvedev, il y a eu des longs rallyes. J’ai dit ensuite à ma mère (qui l’accompagne en Allemagne, ndlr) : ‘Tu imagines si on était tous seuls. Tu fais un super point et il n’y a pas un bruit…‘ J’espère qu’à Roland aussi ça va bien se passer. » Quand on regarde les performances des meilleurs joueurs tricolores, comme Gaël Monfils (n°9) ou Benoît Paire (n°25), on se dit que finalement ce sera peut-être Ugo Humbert qui aura la meilleure chance de réaliser un beau parcours du côté de la Porte d’Auteuil. Cela reste à voir, mais ce qui est sûr c’est qu’il arrivera à Paris avec le plein de confiance.

Crédit photos : @atptour, @hamburgopen

À LIRE AUSSI :

Benoît Paire : « Je suis fatigué mentalement, fatigué nerveusement »

Roland-Garros (Q) – Enzo Couacaud et Benjamin Bonzi, seuls qualifiés du jour pour la suite des qualifications

3 réflexions au sujet de “Hambourg – Ugo Humbert se mettrait-il à aimer la terre ?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s