Analyses

Rome – À sa dixième tentative, Diego Schwartzman a enfin réussi à battre Rafael Nadal pour rallier les demies !

Ce samedi soir, pour son troisième match depuis sa reprise après 200 jours sans compétition, l’Espagnol Rafael Nadal (n°2) s’est fait éliminer en quarts de finale du Masters 1000 de Rome. Qui a été l’auteur de ce crime de lèse-majesté ? L’Argentin Diego Schwartzman (n°13), qui n’avait encore jamais battu le taureau de Manacor.


Personne ne bat Diego Schwartzman (n°13) dix fois d’affilée. Pas même Rafael Nadal (n°2), l’ogre de la terre battue ! Ce samedi soir, l’Argentin a pris de court l’Espagnol, pourtant déjà neuf fois vainqueur du Masters 1000 de Rome. En quarts de finale, Schwartzman a ainsi stoppé Nadal en deux sets 6-2, 7-5 après deux heures et quatre minutes de jeu, le battant pour la première fois en dix rencontres. En effet, le Majorquin restait sur un record de 22 sets remportés sur 24 face à l’Argentin. « C’était fou. Le tennis est fou. Ma performance ce soir a été folle. Les trois dernières semaines ont été vraiment mauvaises pour moi », a déclaré Schwartzman sur le court après sa victoire. « Aujourd’hui, j’ai joué mon meilleur tennis. C’était très similaire à Roland-Garros contre Rafa il y a trois ans et je suis très heureux. Je ne pensais pas vraiment le battre parce que je ne jouais pas bien ces derniers temps. Mais aujourd’hui, j’ai fait de mon mieux et je suis très heureux. »

Diego Schwartzman s’est ainsi qualifié pour sa deuxième demi-finale en Masters 1000, la première ayant déjà eu lieu à Rome l’année dernière. Ce samedi soir, il a particulièrement été performant côté du revers, empêchant Rafael Nadal de jouer son jeu sur terre battue. « J’ai joué contre lui neuf fois auparavant. Quatre ou cinq fois, je n’étais pas loin, mais je jouais très bien et je me sentais bien », a ajouté le 13ème joueur mondial. « Je suis venu sur le court pour essayer de faire les mêmes choses et le premier set a été vraiment très bon pour moi. J’ai saisi toutes les chances qu’il m’a données. » Schwartzman a joué un match spectaculaire pour remporter sa première victoire contre Nadal, jouant de manière agressive et sortant victorieux au jeu du chat et de la souris, un jeu que peu d’adversaires gagnent contre Nadal, en particulier sur terre battue. Le coup droit du Majorquin est son arme la plus puissante, mais Schwartzman s’est constamment engagé dans des échanges croisés avec son revers. La tête de série n°2 du tournoi de Rome n’a remporté que 48% de ses points sur son premier service, tandis que l’Argentin a obtenu 58% de ses points sur son deuxième service.

Pour Rafael Nadal, qui ne jouait que son troisième match depuis la reprise, il n’y aura donc pas de 10ème titre aux Internazionali BNL d’Italia. Diego Schwartzman a rapidement pris une avance d’un set et un break, mais ensuite il y a eu cinq breaks consécutifs. L’Argentin a servi pour le match à 5-4, mais a été breaké sur un jeu blanc par un Nadal déterminé, qui a refusé de commettre plus de fautes directes. Schwartzman ne s’est pas découragé, se donnant une autre chance de servir pour le match. Sur la balle de match, il a laissé échapper un rugissement après avoir avoir terminé le match avec une volée de coup droit. L’Argentin affrontera ce dimanche un autre gaucher : le Canadien Denis Shapovalov (n°14), pour une place en finale (qui serait la première pour Schwartzman en Masters 1000), mais aussi pour une entrée dans le Top 10 du classement ATP. « Il joue très bien depuis notre retour aux États-Unis. Il jouait bien », a expliqué Schwartzman à propos de Shapovalov. « C’est un gars vraiment bien. Ça va être difficile, mais je pense que si je joue comme aujourd’hui, je vais avoir mes chances. »

Crédit photos : @InteBNLdItalia, @atptour

À LIRE AUSSI :

Pourquoi est-il si difficile de prendre le service de Rafael Nadal sur terre battue ?

Eugenie Bouchard : « J’ai l’impression d’être dans la meilleure forme de ma vie »

7 réflexions au sujet de “Rome – À sa dixième tentative, Diego Schwartzman a enfin réussi à battre Rafael Nadal pour rallier les demies !”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s