Analyses

Rome – Lorenzo Musetti, premier joueur né en 2002 à remporter une victoire sur le circuit ATP

Du haut de ses 18 ans, la performance de Lorenzo Musetti (n°249) n’est pas passée inaperçue ce mardi soir lors du Masters 1000 de Rome. En effet, le jeune joueur italien a remporté sa première victoire sur le circuit ATP, qui est aussi la première pour un joueur né en 2002.


Ce mardi soir, l’Italien Lorenzo Musetti (n°249) a remporté la plus belle victoire de sa jeune carrière. Au premier tour du Masters 1000 de Rome, il a en effet dominé le Suisse Stan Wawrinka (n°17), triple vainqueur en Grand Chelem, en deux sets 6-0, 7-6 (2). Avant cette belle victoire, il n’avait disputé qu’un seul match sur le circuit ATP. Seulement, sur le court central du Foro Italico, il n’a pas eu peur d’affronter un top player et s’est montré plus en jambes que son adversaire après avoir disputé trois tours lors des qualifications. « Je l’ai vu jouer à la télévision et je sais que c’est un adversaire difficile », a déclaré Musetti après sa victoire, lui qui sera opposé à Kei Nishikori (n°35) au tour suivant. « Je vais apprécier cette victoire avant de commencer à penser à la rencontre contre Nishikori. »

Au cours de ce match, Lorenzo Musetti a montré toute l’étendue de son talent, avec notamment un service bien en place. Il est mieux entré dans la partie que Stan Wawrinka, ne le laissant pas respirer et remportant les huit premiers jeux pour rapidement mener 6-0, 2-0. Petit à petit, le Suisse est revenu dans le deuxième set, mais le jeune italien a bien mené le jeu décisif de la deuxième manche pour l’emporter après une heure et vingt-quatre minutes de jeu. « Le premier set était quasiment parfait », a commenté le joueur de 18 ans. « Dans le deuxième, il a essayé de mieux jouer. Il était concentré sur le match et il voulait gagner le set, mais j’ai vraiment bien servi. J’ai mixé service extérieur, service au T et service au corps. Je pense que le service a été la clé pour mener dans le jeu. » Armé d’un revers à une main, Musetti a pu s’appuyer sur cette arme pour pousser Wawrinka dans ses retranchements. L’Italien a bien varié sur ce coup, grâce au slice ou en prenant parfois la balle très tôt pour frapper des coups gagnants. Notez que son coup droit et ses montées au filet l’ont également bien aidé à glaner cette belle victoire.

Grâce à son match complet, Lorenzo Musetti devient ainsi le premier joueur né en 2002 à remporter une victoire sur le circuit ATP. De quoi assurer de beaux jours au tennis italien. Vainqueur de l’Australian Open chez les Juniors en 2019, il est le plus jeune joueur du tableau principal de ce Masters 1000 de Rome. Fait insolite, Stan Wawrinka était le plus âgé, du haut de ses 35 ans. Ce qui n’a pas empêché le joueur italien de remporté 49% de points en retour de service et de breaker son adversaire quatre fois. Des statistiques époustouflantes pour un jeune joueur qui affrontait un vainqueur de Grand Chelem, ce qui nous fait penser qu’il faudra suivre la progression de Musetti, déjà promis depuis plusieurs mois à un bel avenir. Ne reste plus désormais qu’à confirmer les espoirs placés en lui.

Crédit photos : @atptour

À LIRE AUSSI :

Roland-Garros – Andy Murray et Eugenie Bouchard invités, tout comme Arthur Rinderknech et Diane Parry

US Open – Au bord du gouffre, Dominic Thiem a trouvé les ressources pour aller chercher son premier Grand Chelem

3 réflexions au sujet de “Rome – Lorenzo Musetti, premier joueur né en 2002 à remporter une victoire sur le circuit ATP”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s