Analyses

Andrey Rublev, ce fort caractère qui disputera son deuxième quart de finale en Grand Chelem à l’US Open

Ce mercredi, le Russe Andrey Rublev (n°14) disputera son deuxième quart de finale en Grand Chelem sur le Stadium Arthur Ashe de l’US Open. Face à lui, il aura un de ses meilleurs amis sur le circuit : Daniil Medvedev (n°5), qui de son côté a déjà disputé la finale à New York, l’année dernière.


Il y a trois ans, en 2017, un jeune joueur russe de 19 ans, Andrey Rublev (n°14), avait éclos aux yeux du monde entier à Flushing Meadows en atteignant son premier quart de finale en Grand Chelem, devenant par ailleurs le plus jeune quart de finaliste de l’US Open depuis Andy Roddick en 2001. Éliminé en un peu plus d’une heure et demie par l’Espagnol Rafael Nadal, depuis il n’avait pas dépassé les huitièmes de finale en Grand Chelem. Jusqu’à cette édition un peu particulière de l’US Open, où on retrouve un Rublev quelque peu changé, qui a évolué. « Je souhaite être un meilleur joueur et j’espère que je le suis, que j’ai une meilleure mentalité, que physiquement je suis meilleur, aussi en ce qui concerne le jeu », a déclaré le Russe de 22 ans. « Bien sûr, je me suis beaucoup amélioré au cours des trois dernières années. Je suis vraiment heureux d’avoir atteint mon deuxième quart de finale ici à l’US Open. » En ce qui concerne les améliorations, on note que Rublev a bien progressé physiquement, mais il a également travaillé son service et son jeu de jambes. Son mental a par ailleurs évolué. Le joueur russe a toujours été capable de faire déjouer ses adversaires, mais ses succès précédents n’ont pas vraiment connu de suite, manquant un peu de constance. Cependant, selon son prochain adversaire et néanmoins ami sur le circuit, Daniil Medvedev (n°5), cela a changé. « Il a vraiment progressé depuis l’année dernière. Je pense qu’il a changé quelque chose dans son état d’esprit, dans son jeu », a déclaré le finaliste 2019 de l’US Open. « Maintenant, il est l’un des meilleurs joueurs au monde, il ne fait que monter au classement. Il sera dans le Top 10 bientôt, je pense. Je suis vraiment heureux pour lui. »

Les progrès réalisés par Andrey Rublev ont été évidents au cours de son huitième de finale face à l’Italien Matteo Berrettini (n°8), demi-finaliste à Flushing Meadows en 2019. L’année dernière, le joueur italien avait éliminé le joueur russe au même stade de la compétition. Or, cette année, il a perdu en quatre manches 4-6, 6-3, 6-3, 6-3. « Il pensait probablement : ‘Zut, je vais encore perdre contre ce gars’« , a déclaré l’ancien n°4 mondial Brad Gilbert, qui commentait le match pour la télévision américaine. « Mais il est revenu. Maintenant, il va avoir un match difficile face à Medvedev. » De son côté, en conférence de presse, Rublev a expliqué comment il avait fait pour revenir dans cette partie après avoir concédé le premier set. « L’année dernière, je me souviens qu’il avait commencé à très bien jouer, il avait commencé à jouer de manière agressive et je n’étais pas prêt à accepter cela. Je pensais: ‘Comment est-il possible qu’il joue si bien? Je ne peux pas jouer de la même manière.’ Quand je me suis réveillé, je perdais déjà deux sets à zéro et il était déjà tellement confiant », a expliqué le 14ème joueur mondial au classement ATP. « Cette fois, il a aussi très bien commencé. Il était agressif, il dictait le jeu. Je pense que j’ai accepté cela un peu plus tôt et c’est pourquoi, après le premier set, j’ai pu revenir et commencer à mieux jouer. » Quant à Berrettini, il est le premier à avoir été témoin des progrès du Russe, qu’il a pu observer sur le terrain. « Je pense qu’il retourne mieux, qu’il sert mieux. Son coup droit et son revers sont plus lourds », a déclaré l’Italien. « Je savais à chaque fois que je le jouais qu’il s’améliorait… Je pense qu’il a un petit peu tout amélioré. Aujourd’hui, il était juste meilleur que moi. »

À ce jour, Andrey Rublev a atteint son meilleur classement. Mais il se rapproche doucement du Top 10 et son compatriote Yevgeny Kafelnikov, premier joueur russe à avoir remporté un titre du Grand Chelem en simple, pense qu’il peut encore aller plus loin. « Un domaine où j’aimerais qu’il s’améliore est sa condition physique, son jeu de jambes. Je pense qu’il peut encore faire mieux », a déclaré le vainqueur de Roland-Garros en 1996. « S’il améliore un peu sa rapidité et son jeu de jambes sur le court ainsi que son premier service, il va gagner de nombreux tournois du Grand Chelem, je n’en doute pas. » Kafelnikov a rencontré Rublev pour la première fois à l’âge de 16 ans lors d’un match de Coupe Davis, et l’adolescent était déjà un junior impressionnant. « Il y a eu de nombreux cas dans le passé où un espoir talentueux a une fantastique carrière junior et quand il essaie de la transférer à un niveau différent, il a du mal », a expliqué Kafelnikov. « Cela n’a pas été le cas pour Andrey. Il a transféré son succès junior au niveau masculin, donc c’est vraiment agréable à voir. » Rafael Nadal (n°2), qui en 2017 avait battu Andrey Rublev en quarts de finale à New York, avait même fait l’éloge du jeune joueur. « S’il continue avec cette amélioration, il se battra pour les choses les plus importantes que nous ayons dans notre sport », avait déclaré le Majorquin. « Même si vous êtes jeune et que vous réussissez, vous savez que vous devez continuer à faire des choses qui font de vous un meilleur joueur. Je pense qu’il le fait, et c’est la chose la plus importante dans notre sport. » Comme nous l’avons expliqué tout au long de cet article, Rublev a beaucoup progressé ces trois dernières années. Ce qu’il tentera de prouver au monde entier ce mercredi en quarts de finale de l’US Open, même si la tâche s’annonce difficile face à son ami Daniil Medvedev.

Crédit photos : @usopen

À LIRE AUSSI :

Alizé Cornet : « J’ai fait du mieux que j’ai pu avec ce que j’avais »

US Open – Quelles conséquences auront le geste d’humeur de Novak Djokovic et sa disqualification ?

4 réflexions au sujet de “Andrey Rublev, ce fort caractère qui disputera son deuxième quart de finale en Grand Chelem à l’US Open”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s