Infos

Novak Djokovic et Vasek Pospisil créent un nouveau syndicat indépendant pour les joueurs, la PTPA

Ce samedi, en marge de la finale du Masters 1000 de Cincinnati, disputé exceptionnellement à New York, la nouvelle a fait grand bruit de l’autre côté de l’Atlantique. en effet, deux joueurs – dont le n°1 mondial – ont décidé de créer un syndicat indépendant pour les joueurs, venant concurrencer l’ATP dont ils ne semblaient plus satisfaits.


D’après des informations fournies par le New York Times, Novak Djokovic (n°1) et Vasek Pospisil (n°92) se sont lancés, ce samedi, dans une entreprise qui va faire grand bruit sur le circuit masculin. En effet, insatisfaits et frustrés que leur voix ne soient plus entendues au Conseil des joueurs de l’ATP, le Serbe et le Canadien ont quitté cette instance pour créer un nouveau syndicat indépendant pour les joueurs : la PTPA, pour Professional Tennis Players Association. « C’est difficile, voire impossible, d’avoir un impact significatif sur les décisions majeures prisent sur le circuit », a notamment écrit Pospisil sur Twitter pour expliquer son retrait. Notez que le joueur américain John Isner (n°21) a lui aussi aussi quitté le Conseil des joueurs. L’objectif de cette nouvelle organisation n’est pas encore très clair, mais la volonté des créateurs de la PTPA est de former une association de défense des intérêts des joueurs professionnels distincte de l’ATP. Le but serait de représenter le Top 500 du tennis masculin, et les 200 meilleurs joueurs en double.

Andrea Gaudenzi, le patron actuel de l’ATP, n’a pas tardé à réagir à cette information. Et comme on pouvait s’y attendre, l’association des joueurs a mal pris la nouvelle, considérant la création de cette association comme une menace. « La question d’une association séparée est un sujet extrêmement important qui ne doit pas être prise à la légère« , a écrit Gaudenzi dans un email envoyé à l’ensemble des joueurs. « Se joindre à elle remettrait en question l’existence de l’ATP, qui s’est construite sur le principe d’un partenariat égal entre les joueurs et les tournois depuis trente ans. » Cependant, dans un document obtenu par le New York Times, les joueurs de l’association ont précisé que « le but de la PTPA n’est pas de remplacer l’ATP, mais de fournir aux joueurs une structure d’auto-gouvernance, indépendante de l’ATP. » Quoiqu’il en soit, après l’épisode de l’Adria Tour, voilà encore un événement qui ne va pas jouer en faveur de la côte de popularité de Novak Djokovic

Quelques heures après que l’information soit tombée, l’Espagnol Rafael Nadal (n°2) n’a pas tardé à réagir. Lui aussi membre du Conseil des joueurs, il a appelé au calme tout en se positionnant contre la PTPA. « Le monde vit une situation difficile et compliquée », a écrit le Majorquin sur son compte Twitter. « Je crois personnellement qu’il est temps de rester calme et de travailler tous ensemble dans la même direction. Il est temps que nous soyons unis, pas séparés. Ce sont des moments où de grandes choses peuvent être accomplies tant que le monde du tennis est uni. Nous tous, joueurs, tournois et instances dirigeantes, devons travailler ensemble. Nous avons un problème plus grave et la séparation et la désunion ne sont certainement pas la solution. » Des propos appuyés quelques minutes après par l’un des joueurs les plus populaires depuis près de 20 ans, le Suisse Roger Federer (n°4). L’homme aux 20 titres du Grand Chelem s’est empressé d’emboîter le pas à Nadal en lui répondant via Twitter. « Je suis d’accord avec Rafael Nadal », a ainsi commenté le joueur suisse. « Nous vivons une période incertaine et difficile, mais je crois qu’il est essentiel pour nous de rester unis en tant que joueurs et en tant que sport pour ouvrir la meilleure voie. »

Crédit photos : @CincyTennis

À LIRE AUSSI :

Naomi Osaka : « J’avais besoin d’élever la voix »

US Open – Une nouvelle surface plus rapide, les attaquants privilégiés ?

3 réflexions au sujet de “Novak Djokovic et Vasek Pospisil créent un nouveau syndicat indépendant pour les joueurs, la PTPA”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s