Analyses

Milos Raonic, impressionnant depuis le début au Masters 1000 de Cincinnati, est-il un candidat au titre ?

Ce mardi, pour la première fois en six ans, Milos Raonic (n°30) a battu Andy Murray (n°134) au troisième tour du Masters 1000 de Cincinnati. Il a ainsi mis fin à une série de huit défaites d’affilée face à l’ancien n°1 mondial. Impressionnant depuis le début du tournoi, le Canadien est-il désormais un candidat au titre ?


En trois rencontres, le Canadien Milos Raonic (n°30) n’a toujours pas perdu un set lors du Masters 1000 de Cincinnati. Il a successivement éliminé Sam Querrey (6-4, 6-4), Daniel Evans (6-3, 7-5) et donc, la nuit dernière au troisième tour, le Britannique Andy Murray (n°134) en deux sets 6-2, 6-2. Visiblement, la pause forcée du tennis a fait du bien au joueur canadien, qui a fait parler la poudre ce mardi pour rallier les quarts de finale, mais qui s’est également montré supérieur sur le plan tactique et sur le plan mental. « J’ai vraiment essayé de réaliser des choses dans lesquelles je suis bon, et c’était vraiment mon intention », a déclaré Raonic dans des propos relayés sur le site de l’ATP. « J’ai bien fait beaucoup de ces choses aujourd’hui. » Le joueur de 29 ans avait un plan, qu’il a tenu d’un bout à l’autre du match, démarrant tambour battant au début de chaque set pour étouffer Murray. Agressif au premier comme au deuxième service, il est parvenu à profiter de la rapidité des courts du Billie Jean Tennis Center à New York. Ainsi, il a frappé 10 aces, avec un bilan de 88% de points gagnés derrière sa première balle. Notez par ailleurs que le finaliste de Wimbledon en 2016 a remporté ses 27 jeux de service depuis le début du tournoi, et qu’il a sauvé les cinq balles de break auxquelles il a dû faire face… Impressionnant !

Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que Milos Raonic, de nouveau blessé à la fin de la saison 209, avait débuté les premiers mois de 2020 sous d’autres hospices. Ainsi, il avait atteint les quarts de finale à l’Australian Open, où seul Novak Djokovic (n°1) était parvenu à l’éliminer. Puis, en février dernier, avant l’arrivée du Coronavirus dans nos vies, le Canadien s’était hissé en demi-finales du tournoi ATP 250 de Delray Beach. Qui sait quels parcours il aurait eu lors des Masters 1000 d’Indian Wells et de Miami ? Quoiqu’il en soit, Raonic semble avoir bénéficié de la pause de presque six mois du tennis professionnel, et qu’il revient très fort. Il a ainsi battu Andy Murray pour la première fois depuis 2014, mettant fin à huit rencontres d’affilée sans victoire face au Britannique.

Milos Raonic n’aura pas le temps de se reposer sur ses lauriers, puisqu’il doit disputer les quarts de finale du Masters 1000 de Cincinnati, dans la bulle new-yorkaise, ce mercredi en night session (19h à New York, 1h du matin en France). Il sera opposé au Serbe Filip Krajinovic (n°32), tombeur au deuxième tour de l’Autrichien Dominic Thiem (n°3). Ce sera la première rencontre entre les deux joueurs, le Serbe n’ayant perdu que 15 jeux lors de ses trois précédentes rencontres, pour retrouver les quarts de finale en Masters 1000 pour la première fois depuis sa finale à Paris-Bercy en 2017. Tout semble possible lors de ce match, ce qui nous permettra de voir si Raonic est capable de maintenir le même niveau de jeu pour rejoindre les demi-finales, où il pourrait retrouver le Grec Stefanos Tsitsipas (n°6), tête de série n°4.

Crédit photos : @atptour, @CincyTennis

À LIRE AUSSI :

Novak Djokovic, un n°1 mondial en pleine chasse aux records

Selon Diego Schwartzman, concernant ce qu’il s’est passé autour de Guido Pella et Hugo Dellien : « L’USTA nous a menti »

4 réflexions au sujet de “Milos Raonic, impressionnant depuis le début au Masters 1000 de Cincinnati, est-il un candidat au titre ?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s