Analyses

Novak Djokovic, un n°1 mondial en pleine chasse aux records

Ce lundi, malgré des douleurs au cou, le Serbe Novak Djokovic (n°1) a franchi le deuxième tour au Masters 1000 de Cincinnati. Cette victoire, combinée à la défaite prématurée de l’Autrichien Dominic Thiem (n°3), l’assure de dépasser Pete Sampras et de se rapprocher de Roger Federer (n°4), à l’arrêt jusqu’à la fin de l’année, pour un record : celui du nombre de semaines passées à la place de n°1 mondial.


Dans la nuit de lundi à mardi, deux matches ont compté pour le record du nombre de semaines passées à la place de n°1 mondial au classement ATP. D’une part, le Serbe Novak Djokovic (n°1), malgré des douleurs au cou qui l’avaient poussé à renoncer en double, s’en est sorti sans briller face au qualifié Ricardas Berankis (7-6 [2], 6-4), au deuxième tour du Masters 1000 de Cincinnati. D’autre part, l’Autrichien Dominic Thiem (n°3), tête de série n°2 à New York, a lourdement chuté pour son entrée en lice face au Serbe Filip Krajinovic (n°32), en deux sets 6-2, 6-1. Par conséquent, Djokovic est assuré de rester n°1 mondial au moins jusqu’au 21 septembre prochain, au lendemain du Masters 1000 de Rome ! Cela fera 287 semaines qu’il est à la place de n°1 mondial depuis sa première accession le 4 juillet 2011, ce qui fera de lui le deuxième joueur de l’histoire en terme de nombre de semaines passées sur le trône du tennis masculin. Ainsi, il dépassera Pete Sampras, qui en tout et pour tout avait passé 286 semaines à la tête du classement ATP au cours de sa carrière.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la pause forcée du tennis due au Coronavirus n’aura fait que repousser l’inéluctable. Novak Djokovic est parti en chasse aux records, comme celui du nombre de Grands Chelems : il en est en effet à dix-sept titres, contre vingt pour le Suisse Roger Federer (n°4), le recordman à ce jour, et dix-neuf pour l’Espagnol Rafael Nadal (n°2). Les deux rivaux du Serbe n’ayant pas fait le déplacement pour disputer l’US Open, il devrait logiquement en engranger un dix-huitième et se rapprocher un peu plus de ses deux éternels adversaires. Par ailleurs, en ce qui concerne le record du nombre de semaines passées en tant que n°1 mondial, Djokovic va petit à petit se rapprocher du record ultime. Encore une fois, il est détenu par Federer, qui compte 310 semaines à la tête du tennis mondial.

Notez que seul Dominic Thiem aurait pu empêcher Novak Djokovic de dépasser Pete Sampras au mois de septembre. Classé aujourd’hui n°3 mondial, l’Autrichien accuse un retard de 3 175 points. Il aurait pu détrôner le Serbe avant Roland-Garros (prévu à partir du 27 septembre) s’il avait fait un carton plein dans la bulle new-yorkaise. En effet, il n’avait à défendre qu’un premier tour à l’US Open, n’ayant pas disputé le Masters 1000 de Cincinnati en 2019. Seulement, avec cet échec cuisant de Thiem ce lundi face à Krajinovic, toute chance de voir le Serbe se faire détrôner est partie en fumée. Reste à voir ce qu’il se passera du côté de Roland-Garros, avec un Nadal qui tentera de décrocher une treizième couronne et un Djokovic qui devrait avoir plus faim que jamais pour doubler la mise après son seul titre acquis Porte d’Auteuil en 2016.

Crédit photos : @CincyTennis

À LIRE AUSSI :

Selon Diego Schwartzman, concernant ce qu’il s’est passé autour de Guido Pella et Hugo Dellien : « L’USTA nous a menti »

Nike relance le look « Agassi », porté notamment par Félix Auger-Aliassime, Grigor Dimitrov ou Victoria Azarenka

5 réflexions au sujet de “Novak Djokovic, un n°1 mondial en pleine chasse aux records”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s