Analyses

Selon Diego Schwartzman, concernant ce qu’il s’est passé autour de Guido Pella et Hugo Dellien : « L’USTA nous a menti »

Tête de série n°9 du Masters 1000 de Cincinnati, l’Argentin Diego Schwartzman (n°13) n’a pas mâché ses mots après sa première victoire dans le tournoi ce dimanche. Il a notamment parlé d’une injustice concernant le sort réservé à ses compères, Guido Pella (n°35) et Hugo Dellien (n°94), évincés du tournoi après que le préparateur physique de Pella a été testé positif au Coronavirus.


Ce dimanche, l’Argentin Diego Schwartzman (n°13) était heureux après sa victoire en deux sets 7-6 (2), 6-3 face au Norvégien Casper Ruud (n°36), au premier tour du Masters 1000 de Cincinnati. Ce qui ne l’a pas empêché de dénoncer l’attitude de l’USTA, qui selon lui a mal agi en obligeant Guido Pella (n°35) et Hugo Dellien (n°94) a déclarer forfait après que Juan Manuel Galván, leur entraîneur physique, a été testé positif à la COVID-19. Les joueurs ont été nombreux à s’élever contre la fédération américaine, notamment lors de conversations WhatsApp qu’ils ont entre eux. Seulement, Schwartzman a utilisé le micro qui lui était tendu ce dimanche après sa victoire pour exprimer son désaccord avec l’USTA.

Pour le joueur argentin, l’injustice est totale, sachant que Galván ne partage sa chambre dans la bulle new-yorkaise avec aucun des deux joueurs, qui ont subi quatre tests pour dépister s’ils avaient le Coronavirus, qui ont tous été négatifs. « J’ai très mal pris ce qui s’est passé avec Pella, je ne vais pas être hypocrite », a confié le 13ème joueur mondial au journal La Nación. « Presque tous les joueurs l’ont pris de cette façon. Nous avons parlé avec les gens qui ont organisé les protocoles et avec les gens de l’USTA et ils nous ont menti. » Diego Schwartzman considère que les membres de la fédération américaine ont enfreint les normes établies précédemment en cas de cas positif à la COVID-19. Juan Manuel Galván, qui est asymptomatique, pourrait même être un faux positif puisqu’ils n’ont fait qu’un seul test, et pas un de plus. « Ils ont dit qu’il n’y aurait pas de représailles pour quiconque ayant été testé positif », a ajouté Schwartzman. « Nous savons que tout le tournoi peut être mis en danger, mais Pella, Dellien et Jose Acasuso (l’entraîneur de Guido Pella, ndlr) ont été testés négatifs quatre fois et Galván n’a pas été testé depuis qu’il a été testé positif. Voilà où est l’erreur. »

Dans la suite de son entretien, Diego Schwartzman a tout fait pour défendre ses compères, qui ne sont pas encore sûrs de pouvoir participer à l‘US Open et qui, s’ils peuvent y jouer, auront eu une préparation loin d’être optimale. « Il y a des gens qui ont été faussement testés positifs », a conclu l’Argentin. « Les gens de l’ATP sont d’accord avec cela mais en fin de compte, c’est une décision de l’USTA et nous ne pouvons pas la comprendre. Ce qui se passe est injuste. Il me semble que c’est mal géré. L’ATP, au final, n’a pas beaucoup de pouvoir là-dessus. » En attendant, Pella et Dellien n’auront pas été réintégrés dans le tableau à Cincinnati, ce qui avait été un désir du n°1 mondial Novak Djokovic. Schwartzman, de son côté, tentera de poursuivre son bonhomme de chemin, ce lundi, en disputant sa rencontre du deuxième tour face à l’Américain Reilly Opelka (n°39).

Crédit photos : @BENSOLOMONPHOTO, @ESPNtenis, @atptour

À LIRE AUSSI :

Nike relance le look « Agassi », porté notamment par Félix Auger-Aliassime, Grigor Dimitrov ou Victoria Azarenka

Kristina Mladenovic et Alizé Cornet tout sourire, Benoît Paire malade : à Cincinnati, le tennis s’est relancé

5 réflexions au sujet de “Selon Diego Schwartzman, concernant ce qu’il s’est passé autour de Guido Pella et Hugo Dellien : « L’USTA nous a menti »”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s