Reportages

Roger Federer, maître de Cincinnati loin devant Mats Wilander, Pete Sampras et Andre Agassi

Dans le calendrier initial mis en place par l’ATP, le Masters 1000 de Cincinnati aurait dû débuter ce lundi. Il aura quelques jours de retard, puisque les débats ne débuteront que ce samedi pour le tableau principal, en raison de la crise sanitaire liée au Coronavirus. Ce qui ne va pas nous empêcher de passer en revue les champions les plus titrés dans ce tournoi ô combien important pour préparer l’US Open…


Cette année, le Masters 1000 de Cincinnati aura une saveur particulière. Tout d’abord, parce qu’il se jouera à New York, sur les installations qui accueilleront dans la foulée l‘US Open. Mais aussi parce que ce sera le premier tournoi de reprise du circuit ATP, après plus de cinq mois et demi d’arrêt à cause de la pandémie de COVID-19. Enfin, le nombre de forfaits enregistrés le rendra tout aussi particulier, puisque le n°2 mondial, Rafael Nadal, ainsi que Roger Federer (n°4) seront entre autres les grands absents de cette édition 2020. En attendant le début des hostilités prévues pour ce samedi, revenons sur les joueurs les plus titrés à Cincinnati.

Personne dans l’histoire du tournoi n’est parvenu à remporter autant de titres dans ce Masters 1000 que Roger Federer. Ses statistiques dans l’Ohio sont incroyables, avec sept titres (2005, 2007, 2009, 2010, 2012, 2014 et 2015), et une finale perdue en 2018. Selon de nombreux joueurs, gagner à Cincinnati vous donne beaucoup de confiance au moment de démarrer l’US Open, puisque cela signifie arriver à New York avec un surplus de motivation et l’espoir que ce bon niveau montré au cours de cette semaine sera démontré lors du dernier Grand Chelem de l’année. Beaucoup parlent toujours de la grandeur du Suisse sur gazon – où pour beaucoup il est le meilleur joueur de l’histoire -, mais ce que le Suisse a réalisé sur dur n’est pas valorisé à sa juste valeur, car régner en maître dans un Masters 1000, généralement relevé, reste très compliqué.

Outre Federer, trois autres noms illustres de l’histoire du tennis masculin sont à retenir au palmarès de Cincinnati : Mats Wilander, Pete Sampras et Andre Agassi. Le Suédois est le deuxième joueur le plus de titré, avec quatre trophées (1983, 1984, 1986 et 1988). Derrière lui, avec trois titres, nous trouvons deux des joueurs américains les plus titrés de l’histoire, Andre Agassi (1995, 1996 et 2004) et Pete Sampras (1992, 1997 et 1999). Les deux rivaux des années 90 ont toujours montré un niveau fantastique sur les courts en dur de Cincinnati. Les autres joueurs qui apparaissent dans ce record historique et qui ont remporté au moins deux titres dans l’Ohio sont Harold Solomon (1977 et 1980), Stefan Edberg (1987 et 1990), Michael Chang (1993 et ​​1994), Andy Roddick (2003 et 2006) et Andy Murray (2008 et 2011).

Parmi les joueurs encore actifs sur le circuit, cinq ont réussi à remporter au moins un titre à Cincinnati. L’Espagnol Rafael Nadal s’y est notamment imposé une fois, en 2013. En finale, il avait pris le meilleur sur l’Américain John Isner (7-6 [8], 7-6 [3]). Ces quatre dernières années, quatre nouveaux vainqueurs sont allés au bout de ce Masters 1000. En 2016, le Croate Marin Cilic avait soulevé le trophée en prenant le meilleur sur Andy Murray en deux sets 6-4, 7-5 en finale. L’année suivante, en 2017, c’était au tour du Bulgare Grigor Dimitrov de s’imposer. En finale, il avait battu l’Australien Nick Kyrgios en deux sets 6-3, 7-5. Pour le Serbe Novak Djokovic, battu cinq fois en finale par Murray ou Federer, il aura fallu attendre la sixième tentative pour qu’il remporte le titre. Ainsi, en 2018, il avait pris sa revanche sur l’Helvète en le dominant en deux sets 6-4, 6-4 en finale. Il l’empêchait ainsi de remporter un huitième titre record et goûtait aux joies procurées par le gain de ce trophée. Enfin, l’année dernière, c’est le Russe Daniil Medvedev, au cœur d’un été de tout les possibles, qui l’avait emporté. En finale, il avait pris le meilleur sur le Belge David Goffin en deux sets 7-6 (3), 6-4. Notez que côté français, un seul joueur s’est imposé à Cincinnati : il s’agit de Guy Forget, vainqueur en 1991.

Crédit photos : @LesoirSports, @CincyTennis, @atptour, @rosems_

À LIRE AUSSI :

Borna Coric : « Maintenant, je suis prêt à repartir »

Avec tous les forfaits pour l’US Open, Novak Djokovic et Serena Williams ont-ils une voie royale tracée vers le titre ?

5 réflexions au sujet de “Roger Federer, maître de Cincinnati loin devant Mats Wilander, Pete Sampras et Andre Agassi”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s