Interviews

Borna Coric : « Maintenant, je suis prêt à repartir »

Le joueur croate Borna Coric (n°33) a accordé une interview exclusive pour le site officiel de l’ATP. Il y évoque le retour à la compétition, qui se fera à New York pour lui avec le Masters 1000 de Cincinnati et à l’US Open à la fin du mois d’août. Un élément apparaît à travers cet entretien : le joueur de 23 ans a hâte de retrouver le chemin des courts.


Le Croate Borna Coric (n°33), s’est envolé vendredi dernier pour New York, où il disputera coup sur coup le Masters 1000 de Cincinnati et l’US Open après plus de cinq mois d’arrêt à cause de la pandémie de Coronavirus. Il a travaillé dur ces cinq derniers mois pour développer sa forme physique et son jeu. Peu de temps avant la suspension du circuit ATP le 9 mars dernier, le joueur de 23 ans avait atteint les demi-finales du tournoi ATP 500 de Rio, sur terre battue. Pour le site officiel de l’ATP, il a accordé une interview au cours de laquelle il a révélé ce qui lui manquait le plus, ce qu’il faisait et plus encore… « Après avoir entendu les nouvelles à Indian Wells, j’ai pris dix jours de congé, puis j’ai commencé à m’entraîner, mais c’est venu quand il a été annoncé que le circuit allait être suspendu pendant cinq ou six semaines », a-t-il expliqué concernant la pause forcée du tennis. « J’ai recommencé à frapper des balles autour de la date originale de Roland-Garros, j’ai joué des matchs d’exhibition, mais malheureusement j’ai eu le COVID-19 et je n’ai rien pu faire pendant deux semaines et demi. Une fois que j’ai récupéré, j’avais cinq ou six semaines pour me préparer et maintenant je me sens mieux et prêt à partir. Je m’entraînais principalement à Split et Zagreb, puis à Belgrade pendant quelques semaines. »

En autant de temps, Borna Coric a eu la possibilité de faire évoluer quelques aspects de son jeu, en prenant en compte les blessures qu’il a déjà eues. « J’ai travaillé sur certaines choses avec mon entraîneur, ce qui, nous l’espérons, aidera mon jeu à l’avenir », a ajouté le 33ème joueur mondial. « Et j’ai pu perdre certaines des blessures que j’ai eues (il avait eu des blessures aux ischio-jambiers, à l’abdomen et au dos en 2019, ndlr). Maintenant, je suis prêt à repartir. » Il a également évoquer ce qu’il avait pu faire pendant cette longue période sans tennis, expliquant par ailleurs : « Je n’ai pas beaucoup de passe-temps en dehors du tennis, ni le temps d’en profiter. J’ai passé plus de temps avec ma famille, des amis, ce qui était super car je n’ai pas eu la possibilité de trop faire ça au cours des dix dernières années. J’ai aussi beaucoup promené mon chien, Nala. » Coric a ensuite abordé ses objectifs, qui semblent inchangés malgré cette saison 2020 qui restera particulière. « Bien que le calendrier des tournois ait changé, en raison de la situation actuelle, les objectifs sont les mêmes : je veux juste rester en bonne santé et jouer du bon tennis, ce qui est le plus important pour moi », a-t-il déclaré. « Je ne me suis fixé aucun objectif particulier en début de saison et je ne l’ai pas encore fait. J’ai juste hâte de jouer en compétition. »

Dans quelques jours, ce samedi pour être précis, le tennis reprendra enfin sur le circuit ATP avec le Masters 1000 de Cincinnati. Ainsi, Borna Coric a évoqué les clés pour un retour réussi, qui ne sera pas évident après tant de semaines sans participer à aucune compétition officielle. « Je dois juste essayer de jouer de manière agressive, utiliser mon service comme une grosse arme et bouger aussi bien que je peux », a expliqué le joueur de 23 ans. « Quiconque peut avoir beaucoup de tennis et des matchs supplémentaires en profitera certainement à l’US Open. Je pense que cette pause va légèrement favoriser les joueurs les plus expérimentés, mais il sera intéressant de voir qui a travaillé le plus dur au cours des cinq derniers mois et qui prendra un bon départ, comme certains le font après la traditionnelle saison off de janvier. » Après avoir été testé positif au COVID-19, le jeune croate a expliqué avoir pris toutes les précautions avant de rallier New York : « J’ai été négatif dans les trois ou quatre tests récemment. Avant de prendre l’avion, j’ai également passé un autre test pour m’assurer que je suis à 100% en bonne santé. » Pour conclure, il a évoqué le tournoi qui lui a le plus manqué dans ce calendrier tronqué depuis le début du mois de mars. « Ça m’a vraiment manqué de ne pas jouer à Miami et à Roland-Garros, deux tournois que j’adore », a-t-il conclu.

Crédit photos : @Jeankuhn17, @le_Parisien, @atptour

À LIRE AUSSI :

Avec tous les forfaits pour l’US Open, Novak Djokovic et Serena Williams ont-ils une voie royale tracée vers le titre ?

La philosophie du tennis selon Alexander Bublik : « Être grand ou rentrer à la maison »

5 réflexions au sujet de “Borna Coric : « Maintenant, je suis prêt à repartir »”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s