Analyses

ATP Challenger – Stan Wawrinka en tête d’affiche pour la reprise au tournoi de Prague

Après cinq mois d’arrêt en raison de la pandémie de Coronavirus, le tennis masculin va enfin faire son grand retour ce lundi ! Bien qu’il ne s’agisse « que » du circuit Challenger, sorte de deuxième division du tennis, cela revêt une importance capitale avant les grands rendez-vous que seront le Masters 1000 de Cincinnati et l’US Open, à la fin du mois d’août. D’autant plus qu’un membre du Top 20, le Suisse Stan Wawrinka (n°17), sera la principale tête d’affiche du Challenger de Prague, sur terre battue, dont nous analysons le tableau ci-dessous.


Le tennis masculin est (enfin) de retour ! Après une interruption de plus de cinq mois, ce retour inespéré est très attendu, même si ce nouveau départ sera donné sur le circuit Challenger, et non sur le circuit ATP. Ainsi, tout débute ce samedi avec les qualifications du I.CLTK Prague Open By Moneta, le Challenger de Prague. Comme vous le savez certainement déjà, le Suisse Stan Wawrinka (n°17) sera la grosse tête d’affiche du tournoi tchèque. À ses côtés, il y aura d’autres membres du Top 100, comme le Tchèque Jiri Vesely (n°65), le Français Pierre-Hugues Herbert (n°71) ou encore l’Allemand Philipp Kohlschreiber (n°74). Participant à son premier tournoi Challenger depuis 2010, lorsqu’il avait remporté le trophée chez lui en Suisse à Lugano, Wawrinka, qui bénéficie d’un bye au premier tour, retrouvera la compétition ce lundi, face au Russe Roman Safiullin (n°178) ou au Tchèque Lukas Rosol (n°180). Safiullin, 23 ans, a remporté son premier titre en Challenger à Cherbourg en février dernier. De son côté, Rosol a remporté le trophée à Prague en 2018, mais il a un record de 0-6 contre Wawrinka dans leur face-à-face.

Le joueur suisse pourrait ensuite affronter la tête de série n°13, le Français Arthur Rinderknech (n°161), dès les huitièmes de finale. Le joueur tricolore a déjà remporté 16 victoires cette saison sur le circuit Challenger, avec deux trophées à Rennes et à Calgary. La tête de série n°4, Kohlschreiber, figure également dans la partie haute du tableau. Le vétéran allemand espère reproduire son récent succès sur le circuit Challenger après avoir remporté le titre à Canberra, en Australie, lors de la première semaine de la saison en janvier dernier. Dans la partie basse du tableau, Vesely mène la danse avec son statut de tête de série n°2. Le Letton Ernests Gulbis (n°162) se trouve également dans cette partie du tableau, tout comme Herbert ou encore Jozef Kovalik (n°122) et Yannick Maden (n°149). Classé dans la catégorie Challenger 125, notez que le tournoi de Prague partage l’affiche avec le tournoi de Todi, en Italie, pour ce retour du tennis masculin.

Lors de la journée des médias à Prague, ce vendredi, Stan Wawrinka a montré son désir de revenir sur les courts pour la première fois depuis fin février, à Acapulco. « Ce furent de nombreux mois difficiles pour tout le monde », a déclaré le Suisse aux médias tchèques. « J’ai hâte de revenir jouer quelques matches ici. Il est important de recommencer la saison avec ces deux tournois à Prague. Je suis allé au parc pour voir une partie de la ville aujourd’hui. C’était vraiment sympa et j’adore ça. Ça va être un bon moment. Pour moi, c’était agréable de passer du temps à la maison avec ma fille quand nous étions en quarantaine. C’était le côté positif pour moi. Mais je suis heureux de jouer à nouveau maintenant. »

Crédit photos : @SportsFUshop

À LIRE AUSSI :

Le Masters 1000 de Rome avancé, le calendrier ATP établi jusqu’à la fin de la saison 2020

Petra Kvitova : « Je ne peux pas me permettre de manquer un Grand Chelem »

3 réflexions au sujet de “ATP Challenger – Stan Wawrinka en tête d’affiche pour la reprise au tournoi de Prague”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s