Infos

Le Masters 1000 de Rome avancé, le calendrier ATP établi jusqu’à la fin de la saison 2020

Ce jeudi, nous avons appris qu’avec l’annulation du Mutua Madrid Open, le Masters 1000 de Madrid, son homologue italien – le Masters 1000 de Rome – serait avancé d’une semaine dans le calendrier. Ce qui bénéficie également à un autre tournoi, qui n’avait pu avoir lieu en juillet à cause de la pause forcée due au Coronavirus : le tournoi ATP 500 de Hambourg, qui réapparaît au calendrier.


Le Masters 1000 de Rome est donc avancé d’une semaine dans le calendrier. Comme annoncé par les organisateurs du tournoi sur les réseaux sociaux, il se tiendra ainsi du 14 au 21 septembre prochain, au lendemain de la finale de l’US Open. Deux facteurs ont poussé l’ATP à avancer l’un des plus prestigieux tournois sur terre battue en Europe : l’annulation du Mutua Madrid Open, à cause d’une recrudescence de cas de Coronavirus en Espagne, mais également le fait qu’il n’y aura pas de quarantaine pour les joueurs revenant des États-Unis après l’US Open. Notez par ailleurs que tout joueur qui atteindra les demi-finales à New York se verra accorder un bye au premier tour pour démarrer au plus tôt le mercredi 16 septembre. « Dans les prochains jours, il sera décidé si le tableau des qualifications masculines sera élargi à 64 joueurs et dans ce cas, les matchs commenceront le 11 septembre« , a notamment déclaré la Fédération italienne de tennis (FIT).

Cette avancée des Internazionali BNL d’Italia laisse ainsi une place vacante la semaine avant le début de Roland-Garros, qui se tiendra du 27 septembre au 11 octobre. Ainsi, le tournoi ATP 500 de Hambourg a su saisir sa chance et apparaît de nouveau dans le calendrier de l’ATP, du 21 au 26 septembre. Les joueurs pourront ainsi parfaire leur préparation sur terre battue avant d’arriver Porte d’Auteuil, et le Géorgien Nikoloz Basilashvili (n°27) pourra peut-être défendre sa double couronne, lui qui s’était imposé en 2018 et 2019. Et après Roland-Garros, que se passera-t-il avec la tournée asiatique qui a été annulée ?

Selon notre confrère Jose Morgado, voici ce à quoi ressemblera le calendrier pour la fin de la saison. Juste après Roland-Garros, du 12 au 18 octobre, se tiendra le tournoi ATP 500 de Saint-Pétersbourg, en Russie. Puis, du 19 au 25 octobre, deux tournois ATP 250 auront lieu en Europe, en indoor : Anvers et Moscou. Enfin, le mois d’octobre se terminera avec le tournoi ATP 500 de Vienne, toujours en indoor, du 26 octobre au 1er novembre. La saison indoor se poursuivra ensuite du 2 au 8 novembre, avec le Masters 1000 de Paris-Bercy, aux dates initialement prévues. Puis, du 9 au 15 novembre, aura lieu le tournoi ATP 250 de Sofia, avant les ATP Finals de Londres, là aussi aux dates prévues au départ par le calendrier, du 15 au 22 novembre. A priori, les Next Gen ATP Finals, qui doivent se disputer à Milan du 10 au 14 novembre, ne connaissent pas encore leur sort et nous ne sommes pas en mesure de vous dire si cette compétition réservée aux huit meilleurs joueurs de moins de 21 ans sera maintenue en fin de saison. Quoiqu’il en soit, si ce nouveau calendrier se tient comme prévu à ce jour, l’ATP sera parvenu à sauver les meubles et pourra ensuite se concentrer sur la saison 2021, qui débutera le 31 décembre avec l’ATP Cup en Australie. Dans quelles conditions ?

Crédit photo : @angelomangiante

À LIRE AUSSI :

WTA Lexington – Serena et Venus Williams prêtes à se mettre sur leur 31

Petra Kvitova : « Je ne peux pas me permettre de manquer un Grand Chelem »

4 réflexions au sujet de “Le Masters 1000 de Rome avancé, le calendrier ATP établi jusqu’à la fin de la saison 2020”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s