Analyses

ATP Challenger – Stan Wawrinka et Pierre-Hugues Herbert reprendront sur terre battue à Prague dans une semaine

Dans tout juste une semaine, le tennis masculin sera enfin de nouveau présent en compétition, à l’instar des joueuses qui ont repris la semaine dernière à Palerme. Pas de tournoi sur le circuit ATP cependant, mais deux Challengers aux tableaux particulièrement relevés. Nous suivrons notamment le Français Pierre-Hugues Herbert (n°71), qui jouera à Prague, tout comme le Suisse Stan Wawrinka (n°17), qui reprendra en Challenger pour retrouver le rythme, ou encore le jeune espoir finlandais Emil Ruusuvuori (n°101).


Après plus de cinq mois d’arrêt à cause de la pandémie de Coronavirus, le tennis masculin va enfin reprendre, certes sur le circuit Challenger, mais c’est déjà ça ! Après tant de temps sans compétition, et avec tous les forfaits déjà enregistrés pour l’US Open avec des joueurs refusant de faire le trajet pour les États-Unis, les premiers tournois du circuit Challenger seront très relevés. Ainsi, dans une semaine, le 17 août, le tournoi Challenger 125 de Prague ouvrira cette reprise en République Tchèque, avec la présence de plusieurs joueurs du Top 100. Le Suisse Stan Wawrinka (n°17) y sera la grande star, lui qui a déjà tiré un trait sur l’US Open et va désormais reprendre petit à petit le chemin des courts avant les grands rendez-vous que seront le Masters 1000 de Rome et Roland-Garros (27 septembre-11 octobre). Il s’entraîne d’ailleurs déjà depuis quelques jours sur terre battue. « Pour l’instant, cela revient gentiment. Il convient en premier lieu de se remettre dans le rythme« , a-t-il expliqué à nos confrères suisses de la RTS.

Aux côtés de l’Helvète, on trouvera à Prague le Français Pierre-Hugues Herbert (n°71), mais aussi du Tchèque Jiri Vesely (n°65), des Allemands Philipp Kohlschreiber (n°74) et Dominik Koepfer (n°92), ainsi que des Hongrois Attila Balazs (n°76) et Marton Fucsovics (n°84). Notez également la présence d’un membre de la Next Gen, le jeune finlandais Emil Ruusuvuori (n°101), qui cherchera à entrer dans le Top 100 au classement ATP. Enfin, le Français Arthur Rinderknech (n°161), qui compte le plus de victoires en Challenger en 2020 (il avait remporté 16 matches sur 20 entre janvier et février, avec deux titres à Rennes et Calgary). Notez qu’il y aura deux tournois étendus sur deux semaines à Prague, avant deux autres événements en République Tchèque les semaines suivantes, à Ostrava et Prostejov.

Simultanément, le circuit Challenger reprendra également en Italie, pour quatre semaines, avec un tournoi du 17 au 23 août à Todi, puis un tournoi à Trieste (24-30 août), à Cordenons (31 août-6 septembre) et enfin Parme (7-13 septembre). Pour ce qui est de Todi, qui sonnera également la reprise du tennis masculin, on comptera pas moins de six joueurs du Top 100 sur la ligne de départ : l’Argentin Federico Delbonis (n°78), vainqueur en 2017, l’Espagnol Roberto Carballes Baena (n°99) et les Italiens Gianluca Mager (n°79), Andreas Seppi (n°88), Stefano Travaglia (n°86) et Salvatore Caruso (n°100). Notez que Gianluca Mager était sur une bonne lancée avant l’interruption du tennis due à la pandémie, puisqu’il avait atteint la finale du tournoi ATP 500 de Rio en février dernier. Des jeunes membres de la Next Gen prendront également part à cet événement, de retour après trois ans d’arrêt : l’Australien Alexei Popyrin (n°103) et l’Autrichien Jurij Rodionov (n°166). Ce dernier faisait partie des joueurs en vue en ce début de saison 2020, avec un record de 15 victoires pour 2 défaites et deux titres sur le circuit Challenger en janvier et février (Dallas et Morelos).

Crédit photos : @stanwawrinka, @ATPChallenger

À LIRE AUSSI :

WTA Palerme – Retour gagnant et deuxième titre pour Fiona Ferro

US Open – Polémique à venir autour de l’incroyable document dérogatoire de l’USTA pour les joueurs ?

5 réflexions au sujet de “ATP Challenger – Stan Wawrinka et Pierre-Hugues Herbert reprendront sur terre battue à Prague dans une semaine”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s