Résultats

WTA Palerme – Retour gagnant et deuxième titre pour Fiona Ferro

Cette semaine, le tennis féminin et le circuit WTA a fait son retour après environ cinq mois d’arrêt forcé à cause du Coronavirus. Et la première vainqueur, auréolée ce dimanche à Palerme, est une joueuse français. Cocorico !


Le tennis a donc bel et bien effectué son retour, tout du moins sur le circuit WTA, cette semaine sur la terre battue de Palerme. Et après Lausanne en 2019, c’est la Française Fiona Ferro (n°53) qui a remporté un deuxième titre, en battant l’Estonienne Anett Kontaveit (n°22), tête de série n°4, en deux sets 6-2, 7-5 en finale.

Dans le premier set, notamment au cours des dix premières minutes de jeu, nous avons assisté à une pluie de coups gagnants des deux côtés. Le niveau de jeu était assez élevé et Fiona Ferro a fait parler sa puissance de frappe pour breaker la première. Bien aidée par les multiples double fautes de son adversaire, elle a même pu bénéficier d’un double break afin de terminer cette première manche sur sa mise en jeu. Malgré quelques difficultés sur sa première balle de service, la joueuse tricolore allait conclure à sa septième balle de set (6-2 après 40 minutes de jeu). Notez qu’elle a frappé la bagatelle de 23 coups gagnants pour seulement 7 fautes directes…

S’il y a eu plus d’erreurs dans la deuxième manche, les débats ont été plus équilibrés, la faute également à un pourcentage de première balle largement en baisse du côté de la Française. Cependant, si elle a été breakée deux fois par Anett Kontaveit, à chaque fois elle a débreaké dans la foulée. Après un ultime break dans ce deuxième set, lui permettant de reprendre l’avantage, Fiona Ferro s’est ainsi imposée après une heure et 43 minutes de jeu. Lundi, elle entrera ainsi dans le Top 50 au classement WTA, en tant que 44ème joueuse mondiale. « Oui, je l’attendais, mais ce n’est qu’une étape sur mon chemin. Mon objectif à long terme a toujours été d’être top 20. C’est un pas de plus, mais ce n’est pas une fin en soi. J’espère vraiment gagner le tournoi dimanche », déclarait-elle en conférence de presse samedi soir après sa victoire face à Camila Giorgi (n°89) en trois sets 2-6, 6-2, 7-5 en demi-finales.

Son parcours, parlons-en un peu. Après avoir enchaîné pas moins de 10 victoires lors du Challenge Elite FFT au mois de juillet, s’imposant deux fois en trois semaines, la joueuse tricolore a ainsi enchaîné 5 nouvelles victoires au tournoi WTA de Palerme, portant son record à 15 rencontres remportées d’affilée. Un bel enchaînement pour une joueuse qui pourrait exploiter son plein potentiel grâce à ce retour du tennis, elle qui n’a jamais vraiment arrêté, même pendant le confinement. Ce qui lui a permis d’éliminer la tête de série n°8, Ekaterina Alexandrova (n°27), en deux sets 7-5 6-2 au deuxième tour. Puis d’enchainer face à l’Italienne Sara Errani (n°169), battue en deux sets 6-4, 6-1 en quarts de finale, avant la suite que l’on connaît. À voir désormais si Fiona Ferro sera capable d’enchaîner, la semaine prochaine, sur la terre battue tchèque de Prague.

Crédit photos : @WTA_insider, @LadiesOpenPA

À LIRE AUSSI :

US Open – Polémique à venir autour de l’incroyable document dérogatoire de l’USTA pour les joueurs ?

Dominic Thiem : « Aller loin dans cet US Open aura beaucoup moins de valeur que d’habitude »

3 réflexions au sujet de “WTA Palerme – Retour gagnant et deuxième titre pour Fiona Ferro”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s