Infos

US Open – Polémique à venir autour de l’incroyable document dérogatoire de l’USTA pour les joueurs ?

Ce dimanche, nous avons appris l’existence d’un document dérogatoire incroyable, qui oblige les joueurs à admettre leur pleine responsabilité même dans le cas de leur propre mort, et qui pourrait faire sensation outre-Atlantique. Un document que les joueurs pourraient avoir à signer pour pouvoir disputer l’US Open à partir du 31 août…


Incroyable. Telle devrait être la réaction de n’importe qui lira ce document publié par l’USTA pour la bonne tenue de l‘US Open à partir du 31 août prochain. Attention, ce document n’a rien à voir avec les conditions liées au jeu ou aux protocoles pour lutter contre la COVID-19 ; il s’agit bien d’un document dérogatoire que les joueurs, en théorie, devront signer. Voilà donc une condition de plus au bon déroulement du Grand Chelem new-yorkais. En somme, les organisateurs de l’US Open veulent être exempt de tout reproche si des problèmes liés à la pandémie survenaient durant la quinzaine.

Mais quel est le fond de ce document ? Pour l’USTA, l’idée est simple : que les joueurs ne puissent pas dénoncer l’institution du tennis américain en cas de problème lors de l’édition 2020 l’US Open. En somme, si jamais il y avait une faille dans la sécurité liée au protocole de lutte contre le Coronavirus, et qu’un joueur attrapait ce dernier, il ne pourrait en aucun cas signaler une négligence de la part des organisateurs de l’US Open. Comme le précise le document, le joueur « assume volontairement l’entière responsabilité de tout risque, y compris la mort, qui pourrait être assumé par lui ou par d’autres personnes avec lesquelles il est en contact, soit du fait de sa présence sur les installations, en raison de la négligence du Centre national de tennis ou pour toute autre raison. » On pourrait dire que ce document voudrait faire prendre conscience aux joueurs que la lutte contre le virus doit être prise au sérieux. Certes, mais ce document a vraiment pour objectifs de décharger l’USTA de toute responsabilité. Un peu plus loin, il est précisé que « le respect des mesures de distanciation sociale et des protocoles de sécurité ne vous vaccine pas contre le virus : il y a toujours un petit risque de le contracter, et c’est une situation dans laquelle le joueur doit reconnaître qu’il prend des risques. »

Et ce n’est pas tout, l’USTA en rajoutant encore quelques lignes plus loin. La Fédération américaine indique clairement que les joueurs, « dans la mesure permise par la loi, renoncent et acceptent à jamais de ne pas signaler le NTC, l’USTA, la ville de New York, l’ATP, la WTA et leurs affiliés respectifs pour tout dommage, actions ou résultat d’actions découlant de toute perte, maladie ou blessure, y compris la mort (!) de ma part ou de ceux en contact avec moi, dans le cadre de ma décision d’entrer sur le lieu du tournoi. » Enfin, ce document contraignant aurait une validité présentée comme étant « pour toujours ». Bref, cela relève d’une vraie folie, qui soulève même la possibilité d’un décès par Coronavirus durant le tournoi… dans lequel l’USTA n’aurait aucune responsabilité ! Un moyen de se couvrir d’éventuelles défaillances du protocole et d’exercer une forme de pression sur les joueurs, les privant de tout type de droit en période de COVID-19. Reste à savoir si tout le monde signera ce document, mais la réaction générale risque d’être celle attendue : la perplexité. Et vous, qu’en pensez-vous ? Cela va-t-il amener à encore plus de forfaits pour cette édition 2020 de l’US Open qui restera à jamais exceptionnelle ?

Crédit photos : @usopen, @TennisUpToDate2

À LIRE AUSSI :

Dominic Thiem : « Aller loin dans cet US Open aura beaucoup moins de valeur que d’habitude »

Alizé Lim, joueuse de tennis prête pour une reconversion dans le journalisme

12 réflexions au sujet de “US Open – Polémique à venir autour de l’incroyable document dérogatoire de l’USTA pour les joueurs ?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s