Infos

Ashleigh Barty renonce à disputer l’US Open et reste indécise pour Roland-Garros

Dans la nuit de mercredi à jeudi, la n°1 mondiale Ashleigh Barty a annoncé qu’elle ne serait pas du voyage à New York, pour disputer le tournoi de Cincinnati ni même l’US Open. Elle a évoqué des raisons sanitaires, et s’est également exprimée sur la décision qu’elle aura à prendre assez rapidement concernant la terre battue et Roland-Garros, qui doit démarrer le 27 septembre prochain.


Depuis que l’entry list du tournoi de Cincinnati a été publiée, les spéculations vont bon train, et nous avouons ne pas être les derniers à être curieux. Ainsi, on se demande si plusieurs joueurs et joueuses n’étant pas inscrits au tournoi de préparation à l’US Open – qui se jouera à New York pour des raisons sanitaires évidentes aujourd’hui – seront présents ou non pour le Grand Chelem new-yorkais. Concernant l’Australienne Ashleigh Barty (n°1), nous sommes fixés depuis la nuit dernière. En effet, la vainqueur de Roland-Garros en 2019 a annoncé qu’elle ne ferait pas le voyage aux États-Unis, en raison de la situation actuelle. « Mon équipe et moi avons décidé que cette année, nous ne nous rendrons pas aux États-Unis pour jouer le Western & Southern Open (Cincinnati, ndlr) et l’US Open », a ainsi déclaré la joueuse de 24 ans dans des propos relayés par le Herald Sun. « J’adore les deux événements, donc ce n’était pas une décision facile à prendre, mais il y a encore des risques importants dus au COVID-19 et pour le moment, je ne suis pas à l’aise pour mettre mon équipe et moi-même dans cette position risquée. Je souhaite à l’USTA tout le meilleur pour accueillir ces deux tournois et j’espère revenir aux États-Unis la saison prochaine. »

En quelques mots, la joueuse australienne a donc été très claire. Elle ne veut prendre de risque ni pour elle-même, ni pour aucun membre de son équipe, ce qui est louable. Sa décision a donc été réfléchie, même si elle laissera l’US Open orphelin de la meilleure joueuse du classement WTA. Ceci dit, elle ne devrait pas être la seule absente, puisque d’autres joueuses comme la Roumaine Simona Halep (n°2), l’Ukrainienne Elina Svitolina (n°5), la Canadienne Bianca Andreescu (n°6) ou encore la Japonaise Naomi Osaka (n°10) et l’Allemande Angelique Kerber (n°21) ne sont pas inscrites à Cincinnati. La question est désormais de savoir si elles feront le déplacement seulement pour jouer le Grand Chelem américain à Flushing Meadows ?

L’autre question, concernant Ashleigh Barty, est de savoir si elle ira défendre son titre à Roland-Garros à la fin du mois de septembre, et si elle disputera les tournois de préparation prévus en Europe quelques semaines auparavant. Toujours prudente, la joueuse australienne a évoqué la courte saison sur terre battue prévue avec Madrid, Rome et donc Roland-Garros en septembre. « Dans les semaines à venir, je prendrai ma décision de participer ou non à Roland-Garros et aux autres tournois qui occuperont la tournée sur terre battue », a-t-elle ainsi ajouté. En tout cas, on voit déjà que l’US Open devrait souffrir de nombreuses absences et, comme l’a déclaré Patrick Mouratoglou, ce Grand Chelem pourrait presque ressembler à un simple championnat des États-Unis. Car l’annonce de Barty pourrait avoir un effet domino, du côté des femmes comme du côté des hommes. En effet, le Français Gaël Monfils (n°9) et le Suisse Stan Wawrinka (n°16), pour ne citer qu’eux, ne disputeront pas le Masters 1000 de Cincinnati et leur participation quant à l’US Open reste plus qu’incertaine. Par ailleurs, si le Serbe Novak Djokovic (n°1) et l’Espagnol Rafael Nadal (n°2) apparaissent bien sur l’entry list de Cincinnati, nous ne savons pas encore s’ils ont pris la décision de s’envoler pour les États-Unis. Affaire à suivre.

Crédit photos : @Tenis_Central, @somostenisbr, @infosportplus

À LIRE AUSSI :

Corentin Denolly : « Les médias sont mieux informés que nous »

L’Atlanta Open, première étape des US Open Series où le nom de John Isner règne en maître

5 réflexions au sujet de “Ashleigh Barty renonce à disputer l’US Open et reste indécise pour Roland-Garros”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s