Résultats

Challenge Elite FFT : Le doublé pour Gilles Simon, une première pour Harmony Tan

Ce samedi, du côté de Villeneuve-Loubet, la troisième étape du Challenge Elite FFT a également sonné la fin de cette compétition à la française. Chez les dames, Harmony Tan (n°242) a succédé à Fiona Ferro (n°53), absente cette semaine, alors que du côté des hommes c’est Gilles Simon (n°54), déjà vainqueur à Nice il y a quinze jours, qui s’est offert un beau doublé.


Comme d’habitude, les femmes ont eu l’honneur d’ouvrir ce samedi de finales pour la troisième et dernière édition du Challenge Elite FFT. Ainsi, Alizé Cornet (n°59) partait favorite sur le papier face à sa compatriote Harmony Tan (n°242), même si les deux joueuses s’étaient déjà affronté deux fois avec une égalité parfaite. Lors de cette belle, le premier set aura été très serré, ne se décidant qu’au jeu décisif. Un tie break tout aussi serré, mais c’est bien la moins bien classée des deux joueuses qui est parvenue à prendre le dessus 8 points à 6. « C’était un gros combat au premier set, on a toutes les deux commencé le match assez bien », a déclaré la joueuse de 22 ans à l’issue de sa victoire au micro de la FFT. « Il y a eu beaucoup d’échanges, et à un moment donné on a eu toutes les deux un coup de chaud en fin de premier set. C’était difficile de tenir, je pense que j’ai quand même mieux tenu physiquement. J’ai mieux supporté la chaleur à la fin du premier. »

Une fois ce premier set empoché, Harmony Tan a profité d’une petite baisse dans le jeu de son adversaire pour rapidement prendre l’avantage quatre jeux à un sur Alizé Cornet et ainsi gagner cette finale en deux sets. Score final : 7-6 (6), 6-3. « Au deuxième set, l’intensité a un peu baissé et je suis très contente d’avoir gagné aujourd’hui », a analysé la 242ème joueuse mondiale à la WTA, qui a fait appel au kiné dans cette seconde manche. « Je n’ai pas eu peur, mais c’est juste que j’avais de plus en plus mal à mon tendon d’Achille. Je pouvais de moins en moins courir à ce moment-là et le fait d’avoir appelé le kiné, qui m’a strappé, ça m’a un peu soulagée. Mais j’ai l’habitude d’avoir mal à cet endroit-là et j’ai géré ma fin de match comme je le pouvais. » Ce n’est donc pas la Niçoise, pourtant membre du Top 100, qui succède à Fiona Ferro (n°53), vainqueur à Nice et à Cannes les deux semaines précédentes. Harmony Tan aura été plus régulière cette semaine et elle mérite ainsi sa victoire, elle qui était venu jouer cette compétition pour retrouver des sensations après l’arrêt du tennis forcé à cause de la pandémie de Coronavirus. « C’est vraiment bien que la fédération ait créé ces trois tournois pour nous, ça nous remet en jambe », a déclaré Harmony Tan. « Enchaîner les matches, ça a été difficile et en tout cas c’est bien d’avoir pu jouer ces trois tournois. »

Chez les messieurs, la finale a ensuite opposé Gilles Simon (n°54), vainqueur à Nice il y a quinze jours, à Maxime Hamou (n°350), qui voulait être le troisième joueur en autant de semaines de compétition à inscrire son nom au palmarès du Challenge Elite FFT après Simon et Quentin Halys (n°194), vainqueur la semaine dernière à Cannes. Cependant, la rencontre aura été à sens unique, Gilles Simon ne laissant pas à son adversaire le temps de mettre son jeu en place. Le plus âgé des deux joueurs a ainsi donné une leçon à Maxime Hamou, s’imposant donc en deux sets 6-2, 6-1. « C’était un très bon match encore aujourd’hui, j’avais un peu une inquiétude physique sur les jambes ce matin », a expliqué le 54ème mondial à l’ATP. « J’étais moins bien qu’hier. Finalement, sur le début de match qui a quand même tourné en ma faveur, ça a plutôt bien chauffé et après je pouvais bouger normalement. »

Le Niçois s’offre ainsi un beau doublé et du repos bien mérité, lui qui aura souffert physiquement sur ces trois semaines de compétition post-confinement. « Je suis content des trois semaines, dans l’ensemble », analysait Gilles Simon au micro de la FFT. « Surtout que la première semaine, c’était vraiment inespéré. J’arrivais pas prêt et je m’étais dit que j’allais monter un peu en puissance pendant les tournois et j’ai senti très bien la balle. J’ai réussi à gagner ce tournoi (à Nice la première semaine, ndlr) et ça m’a fait beaucoup de matches. Je l’ai payé sur la deuxième semaine, mais j’ai réussi à avoir trois quatre jours d’entraînement avant de m’y remettre et je me sentais beaucoup plus fort et plus solide. » Au-delà du fait d’avoir enchaîné plusieurs matches, le joueur de 35 ans aura pu, grâce au Challenge Elite FFT, se remettre d’aplomb avant la reprise officielle de la compétition, prévue pour l’instant fin août avec le Masters 1000 de Cincinnati. « Je fais partie des joueurs qui ont besoin d’une raison pour reprendre », soulignait le Niçois quant à l’importance de cette compétition sur le territoire national. « C’est plus compliqué sinon d’y aller quand j’ai les échéances qui sont super loin. Finalement, les matches ça m’aide. Là, il fait chaud, il fait 40°C, t’as pas le choix, t’y vas. Et finalement, sur les trois derniers matches, je sens plus la chaleur, j’ai l’impression que je peux jouer trois heures si il faut. Je me sens à nouveau bien. » C’est sur ces mots que le Challenge Elite FFT touche à sa fin, avec un beau succès pour la Fédération Française de Tennis. Nous attendons désormais le retour de la compétition officielle, si elle peut reprendre dans des mesures de sécurité sanitaire optimales.

Crédit photos : @FFTennis

À LIRE AUSSI :

Rafael Nadal : « Je travaille dur pour pour essayer de préparer mon corps et être compétitif »

Challenge Elite FFT : Gilles Simon pour un doublé, Alizé Cornet pour une première

5 réflexions au sujet de “Challenge Elite FFT : Le doublé pour Gilles Simon, une première pour Harmony Tan”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s