Analyses

Coronavirus – La tournée asiatique annulée sur les circuits ATP et WTA, que reste-t-il de la saison 2020 ?

Nous vous en parlions il y a quelques jours : avec l’annulation de tous les événements sportifs internationaux en Chine à cause de la pandémie de Coronavirus, la tournée asiatique s’en trouvait menacée. C’est désormais acté : tant sur le circuit ATP que sur le circuit WTA, les joueurs et les joueuses n’iront pas en Asie à l’automne. Par conséquent, la question est la suivante : que reste-t-il de cette saison 2020 où le jeu tarde à reprendre ?


Dans la nuit de jeudi à vendredi, l’ATP comme la WTA ont conjointement annoncé l’annulation de la tournée asiatique, puisque aucun tournoi ne pourra avoir lieu en Chine à l’automne prochain. La crise liée à la pandémie de Coronavirus n’en finit pas de faire des victimes, après l’annulation du tournoi ATP 500 de Washinton qui devait sonner la reprise pour les hommes le 14 août prochain. Ces annonces ne nous étonnent pas outre mesure, car nous avions déjà titré il y a plusieurs jours sur le fait que la Chine avait annulé tous les événements sportifs internationaux jusqu’à la fin de l’année 2020. Cependant, nous sommes en droit de nous demander ce qu’il reste de la saison 2020, où le jeu doit reprendre le 3 août chez les dames et le 22 août prochain chez les messieurs.

Pour le circuit WTA, qui tente depuis plusieurs années de se développer en Asie (avec une part de succès grandissante), c’est un véritable coup dur. Ainsi, ce sont pas moins de sept tournois qui sont annulés : Pékin (Premier Mandatory), Nanchang (International Event), Wuhan (Premier 5), Zhengzhou (WTA Premier), Guangzhou (International Event) mais aussi le WTA Elite Trophy, disputé à Zhuhai ainsi que les WTA Finals, jouées à Shenzhen. « Nous sommes extrêmement déçus que nos événements de classe mondiale ne puissent avoir lieu cette année en Chine », a déclaré dans un communiqué le patron de la WTA, Steve Simon« Nous respectons cependant la décision qui a été prise (par les autorités chinoises, ndlr) et avons hâte de revenir en Chine dès que possible pour la prochaine saison. » Il ne reste donc que très peu de tournois qui pourraient survivre à cette crise sans précédent. Les joueuses doivent reprendre le 3 août prochain sur la terre battue de Palerme, puis enchaîner la semaine suivante à Prague avec en même temps une reprise aux États-Unis, à Lexington, sur dur. Puis elles rejoindront New York pour disputer coup sur coup le Premier 5 de Cincinnati et l’US Open, avant de revenir en Europe (si tout va bien, tout reste encore hypothétique) pour jouer le Premier Mandatory de Madrid, le Premier 5 de Rome et l’International Event de Strasbourg la même semaine, ainsi que Roland-Garros à partir du 27 septembre. Et après ? Si on regarde le calendrier publié pour l’instant par la WTA, il ne resterait que quatre tournois International Event, dont les dates ne sont pas encore fixées : Tokyo et Seoul (mais après la décision de la Chine, leur avenir s’écrit en pointillés), ainsi que Linz et Moscou. Une fin de saison qui serait alors très chaotique dans des circonstances qui ne le seraient pas moins.

Du côté des hommes, la décision a été la même d’annuler tous les tournois disputés en Chine. Quatre événements seront donc impactés : les tournois ATP 250 de Chengdu et Zhuhai mais aussi le tournoi ATP 500 de Pékin et surtout le Masters 1000 de Shanghai. « Depuis le début de la pandémie, notre attitude a toujours été de suivre les décisions locales », a déclaré le président de l’ATP, Andrea Gaudenzi« Nous respectons la décision du gouvernement chinois de faire ce qui est le mieux pour le pays face à une situation mondiale sans précédent. » Si la situation aux États-Unis s’améliore, les hommes devraient reprendre le 22 août prochain avec le Masters 1000 de Cincinnati, disputé à New York, puis enchaîner avec l’US Open. Comme leurs homologues féminines, la suite se ferait sur terre battue, en Europe, avec les Masters 1000 de Madrid et de Rome pour préparer Roland-Garros (du 27 septembre au 11 octobre). Et pour la fin de la saison, que reste-t-il ? Si le calendrier doit encore être révisé et publié, Gaudenzi n’a pas hésité à souligner le travail constant de l’ATP pour refondre un calendrier provisoire jusqu’aux ATP Finals, qui se joueront à Londres au mois de novembre. Vu la décision prise en Chine, l’avenir du tournoi ATP 500 de Tokyo est incertain et le tournoi ATP 500 de Bâle a déjà été annulé. Les tournois prévus en indoor à l’automne auront-ils lieu ? Cette question concerne les tournois ATP 250 de Moscou, Anvers et Stockholm, qui n’ont pas encore été annulés, ainsi que le tournoi ATP 500 de Vienne et le Masters 1000 de Paris-Bercy. On peut voir qu’il resterait cinq tournois à disputer avant les ATP Finals, ce qui est très peu quand on sait que cela va faire plus de cinq mois qu’il n’y a pas eu de compétition officielle.

Comme on peut le voir, le tennis n’a pas encore officiellement repris que son avenir jusqu’en fin de saison reste chaotique. Si certains tournois veulent sauver la mise financièrement, tant pour leur survie que pour celle des joueurs, ces nouvelles annulations remettent en cause le bon déroulement de ce qu’il reste de la saison 2020. Ne serait-il pas plus simple d’annuler purement et simplement cette année quasiment blanche et de repartir du bon pied en janvier 2021, en espérant que la crise sanitaire sera endiguée ?

Crédit photos : @wuhanopentennis, @WTA

À LIRE AUSSI :

Challenge Elite FFT : Gilles Simon et Alizé Cornet en favoris, la jeunesse bien représentée avec Diane Parry et Harold Mayot

Mikaël Ymer : « Je serais très heureux si je pouvais aussi amener des enfants normaux en Suède à avoir un rêve »

4 réflexions au sujet de “Coronavirus – La tournée asiatique annulée sur les circuits ATP et WTA, que reste-t-il de la saison 2020 ?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s