Résultats

Challenge Elite FFT : Sous l’œil de Jo-Wilfried Tsonga, Kristina Mladenovic abandonne alors que d’autres rejoignent déjà les quarts…

Ce mardi, dans la chaleur et l’humidité de Villeneuve-Loubet (près de 70% de taux d’humidité), la troisième et dernière édition du Challenge Elite FFT s’est poursuivie, avec la deuxième journée des matches de poule. Kristina Mladenovic (n°42), Gilles Simon (n°54) et Pierre-Hugues Herbert (n°71) sont notamment entrés en lice.


Cette belle journée de compétition dans le Sud de la France a débuté par deux matches du tableau féminin. Vainqueur la veille, Chloé Paquet (n°174) est revenue sur le court pour affronter la jeune Diane Parry (n°299), qui disputait là sa première rencontre. La mieux classée des deux joueuses a ainsi remporté la partie en deux sets 6-3, 7-6 (4), s’assurant déjà une qualification pour les quarts de finale. Une partie difficile à cause de l’humidité, dès les premières balles jouées. « C’est difficile, moi je dois changer de chaussettes et parfois même de robe mais c’est bien parce que ça nous prépare pour la reprise du circuit », a ainsi relativisé la gagnante du jour. « En plus, moi je dois reprendre à Palerme et on m’a dit que les conditions y étaient similaires donc c’est bien je serai prête ! » Dans un même temps, Harmony Tan (n°242), qui a connu la défaite ce lundi, n’a rencontré aucune difficulté pour vaincre sa compatriote Irina Ramialison (n°369) en deux sets 6-4, 6-1. Elle reste ainsi dans la course pour les quarts, sa qualification dépendant du résultat de la rencontre qui opposera Alizé Cornet (n°59) à Ramialison ce mercredi.

En fin de matinée, la jeune Clara Burel (n°506) a réussi son entrée en lice à Villeneuve-Loubet en dominant Tessah Andrianjafitrimo (n°257) en deux sets 7-6 (3), 6-3. Cette dernière est d’ores et déjà éliminée, Burel jouera donc sa qualification pour les quarts contre Pauline Parmentier (n°154) ce mercredi. « Ça va être un beau match contre Pauline, demain (ce mercredi, ndlr)« , a déclaré la jeune joueuse tricolore. « Ça va être pour jouer la première place, il y aura un peu moins de pression qu’aujourd’hui. Je sens que je commence à prendre le rythme au fur et à mesure des matches. » Enfin, une dernière rencontre a eu lieu entre Kristina Mladenovic (n°42), qui entrait elle aussi en lice face à la jeune Elsa Jacquemot (n°661). Touchée au psoas et forfait pour le reste de la compétition, la n°1 française a dû abandonner après la perte du premier set 6 jeux à 3. Amandine Hesse (n°269), vainqueur lundi de Jacquemot, a ainsi de grandes chances de rejoindre les quarts de finale.

Du côté des hommes, la journée a débuté par le match opposant Maxime Hamou (n°350) à Antoine Escoffier (n°380). Battu la veille par Adrian Mannarino (n°38), Hamou s’est ainsi imposé en deux sets 6-3, 6-2 et reste dans la course pour les quarts de finale. « La semaine dernière, je n’étais pas passé loin de me qualifier mais je n’avais pas eu de chance », a analysé le joueur. « Là ça peut être pareil… Tout dépendra du match entre Adrian Mannarino et Antoine Escoffier demain… » En effet, son sort sera décidé par le résultat de la rencontre qui opposera ce mercredi Mannarino à Escoffier. Ensuite, Pierre-Hugues Herbert (n°71) est entré en lice face au jeune Rayane Roumane (n°359), qui l’a surpris en le battant en trois sets 1-6, 7-6 (3), 10/3. Roumane ayant été battu lundi par Harold Mayot (n°454), le sort des trois joueurs se jouera à l’issue du match qui opposera mercredi Herbert au vainqueur de l’Australian Open chez les Juniors. Dans un même temps, Antoine Cornut-Chauvinc (n°505) a pris le meilleur sur Baptiste Crepatte (n°340) en deux sets 6-4, 6-2 et devra attendre le résultat de la dernière rencontre, entre Crepatte et Maxime Janvier (n°191), pour savoir s’il ralliera les quarts de finale. Notez qu’Antoine Hoang (n°136) est lui déjà assuré de jouer les quarts, puisqu’il a enchaîné une deuxième victoire ce mardi face à Geoffrey Blancaneaux (n°267), battu en deux sets 6-3, 6-4. « C’est l’occasion de faire d’autres matches et d’engranger de la confiance, ce qui était vraiment l’objectif en venant ici », a déclaré Hoang après la rencontre. « Et puis je suis content de mon état physique. On ne savait pas trop comment on allait répondre à l’enchaînement des matches après de si longs mois sans compétition, beaucoup ont quelques pépins physiques mais moi, je me sens bien. Tant mieux ! »

Dans le courant de l’après-midi, Dan Added (n°379) a dominé son compatriote Johan Tatlot (n°513) en deux sets 6-3, 6-0, restant dans la course. Sa qualification pour les quarts dépendra ainsi du résultat obtenu par Nicolas Mahut (n°213) ce mercredi face à Tatlot. Défait la veille, Valentin Royer (n°672) a pris sa revanche ce mardi en prenant le meilleur sur Enzo Couacaud (n°179) en deux sets 7-6 (5), 6-2. Les trois joueurs de cette poule peuvent encore rêver aux quarts de finale, tout dépendant du résultat du match qui opposera ce mercredi Couacaud à Hugo Gaston (n°228). En fin de programme, Gilles Simon (n°54) a également démarré sa semaine, avec beaucoup de difficultés. En effet, il lui aura fallu disputer un super tie break pour se sortir des griffes de Mathias Bourgue (n°255), dominé en trois sets 3-6, 6-1, 10/5. « Ça devient vraiment dur de garder la concentration et surtout de garder mon calme », a analysé le vainqueur en parlant de l’enchaînement des rencontres depuis le début du Challenge Elite FFT. « Voilà, la première semaine, quand je suis arrivé, j’étais juste content de jouer. Sentir les limites de ma préparation, sentir qu’il faudrait encore aller s’entraîner et ne pas avoir le temps de tout faire parce qu’il y a les matches, ça a failli être fatal. » Le Niçois devra absolument battre Arthur Cazaux (n°959) ce mercredi s’il veut voir les quarts de finale. Enfin, Alexandre Muller (n°247) a également disputé un super tie break pour battre son compatriote Maxime Chazal (n°389) en trois sets 7-6 (5), 6-7 (4), 10/5. Chazal étant éliminé, la qualifications se jouera entre Muller et Constant Lestienne (n°210), qui seront face à face ce mercredi.

Crédit photos : @FFTennis

À LIRE AUSSI :

Pour non-respect du protocole de sécurité, Danielle Collins a été expulsée du World Team Tennis

Le Swiss Open Gstaad, un tournoi au cadre exceptionnel où Roger Federer a gagné plus que des trophées

2 réflexions au sujet de “Challenge Elite FFT : Sous l’œil de Jo-Wilfried Tsonga, Kristina Mladenovic abandonne alors que d’autres rejoignent déjà les quarts…”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s