Interviews

Matteo Berrettini : « Je suis un joueur de tennis très ambitieux »

Au cours d’une interview, le joueur italien Matteo Berrettini (n°8) est revenu avec une certaine dose d’émotions sur son duel face à Roger Federer (n°4) à Wimbledon l’année dernière, ainsi que sur sa belle saison 2019. Il a également évoqué son avenir.


L’Italien Matteo Berrettini (n°8) a récemment accordé une interview à nos confrères de Tennis Majors. Il a ainsi fait le point sur sa progression au sein du circuit ATP, mettant l’accent sur l’aspect mental qui lui a permis de s’installer dans le Top 10 et de disputer les derniers tours en Grand Chelem. Le n°8 mondial s’est également remémoré, avec émotion, la rencontre qu’il avait disputée l’année dernière en huitièmes de finale à Wimbledon face à Roger Federer (n°4), l’idole de son enfance. « C’est pour cela que je n’ai remporté que cinq jeux en trois sets« , s’est-il ainsi rappelé. « J’étais heureux d’être sur le court… sans doute un peu trop pour être concentré sur le match. Je me souvenais des moments où je le regardais à la télévision, où je le supportais. Je me souvenais, aussi, de l’échauffement que nous avions fait en 2015, à Rome. J’avais 19 ans. J’allais jouer les tournois Futures. Je tremblais. Alors imaginez si j’avais dû jouer contre lui ! Mais jouer un jour contre lui, avec toute cette atmosphère autour du court, était aussi un objectif pour moi. J’ai arrêté de le supporter le jour où j’ai vu qu’on était dans le même tableau (pour la première fois, ndlr). Je me suis dis : ‘Je ne peux pas le supporter alors que je suis dans le même tournoi.’« 

Matteo Berrettini est ensuite revenu sur cette saison 2019 exceptionnelle pour lui, de loin la meilleure de sa jeune carrière, qui l’a vu faire son entrée dans le Top 10 et participer aux ATP Finals à Londres. « Je suis un joueur de tennis très ambitieux et je vise toujours haut« , a avoué le joueur de 24 ans. « L’année dernière, j’ai eu une très bonne saison et je ne m’y attendais pas du tout. Quand j’ai vu que petit à petit j’accomplissais de grandes choses, j’ai réuni mon équipe et nous nous sommes fixés une série d’objectifs. Nous avons discuté de ce qui devait être amélioré et nous nous sommes fixés des objectifs en termes de résultats. Nous avons décidé d’entrer dans le Top 15 ou le Top 20, mais je n’ai jamais su que je pouvais disputer les derniers tours d’un Grand Chelem, que j’allais entrer dans le Top 10 et que j’allais disputer les ATP Finals à Londres. »

Enfin, le joueur transalpin a abordé les clés de son jeu, ainsi que ses points de progression qui pourraient lui permettre de viser encore plus haut. « Bien sûr, il est essentiel d’avoir un bon coup droit, un bon revers, un bon service et n’importe quoi d’autre« , a notamment expliqué Matteo Berrettini. « Mais au bout du compte, tout repose sur l’approche du match. Comment vous gérez les moments compliqués. Dans tous les matches, même si vous menez sans trop de mal, il y aura un moment difficile à gérer. La différence se fera sur la manière dont vous allez surmonter la difficulté. Je pense que j’ai gagné beaucoup de matches justement parce que j’étais mentalement prêt à remporter ces rencontres. Peut-être que j’ai gagné ces matches parce que j’ai bien joué les points importants. Pas pendant toute la durée du match, mais sur les points essentiels. Parce que j’étais prêt. C’est quelque chose que j’ai travaillé depuis que je suis très jeune.« 

Crédit photos : @TennisWebMag, @atptour, @Ubitennis

À LIRE AUSSI :

Challenge Elite FFT : Un doublé pour Fiona Ferro, première victoire pour Quentin Halys

Quand Brenda Fruhvirtova, âgée de seulement 13 ans, s’offre la 54ème mondial lors d’une exhibition…

4 réflexions au sujet de “Matteo Berrettini : « Je suis un joueur de tennis très ambitieux »”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s