Résultats

Challenge Elite FFT : Un doublé pour Fiona Ferro, première victoire pour Quentin Halys

Ce samedi, à Cannes, ont eu lieu les finales de la deuxième édition du Challenge Elite FFT. Dans le tableau féminin, comme depuis quelques jours, on a pris les mêmes et on a recommencé, avec un beau doublé pour Fiona Ferro (n°53). Chez les hommes, en revanche, un nouveau joueur est venu s’imposer : Quentin Halys (n°194), qui a montré un bel état de forme tout au long de la semaine.


Une semaine après la finale de Nice, celle disputée entre les deux joueuses sur les courts de l’ASLM Cannes Tennis était exactement la même. Ainsi, Kristina Mladenovic (n°42), tête de série n°1 du Challenge Elite FFT, était opposée à sa compatriote Fiona Ferro (n°53), tête de série n°2 et vainqueur à Nice. Et à la fin, c’est bien la même joueuse qui a gagné et qui est restée invaincue depuis le début de la compétition, avec pas moins de dix victoires d’affilée. En effet, même si ce fut difficile, la victoire était au bout pour Fiona Ferro !

La protégée d’Emmanuel Planque a d’ailleurs très bien début la partie, puisqu’elle n’a laissé qu’un petit jeu à Kristina Mladenovic pour remporter le premier set 6 jeux à 1. Mais il était écrit que la Nordiste ne se laisserait pas faire et qu’elle se battrait jusqu’au bout. Ainsi, elle est parvenue à prendre l’avantage dans la deuxième manche, qu’elle a gagné 6 jeux à 3 pour offrir un super tie break aux quelques personnes qui ont eu le privilège d’assister à cette finale. Menée 5 points à 4 par Mladenovic, Ferro est alors revenue dans la partie, pour remporter six points de rang et aller jusqu’au bout. Score final : 1-6, 6-3, 10/5. Elle réalise ainsi un beau doublé, dont elle pouvait être satisfaite. « Au début, on était toutes les deux très tendues », a analysé la vainqueur, qui n’a donc pas perdu une seule rencontre au cours du Challenge Elite FFT« Les trois, quatre premiers jeux, j’ai trouvé que ça ne jouait pas très bien et puis on a trouvé notre rythme. Moi, j’avais des petites douleurs à droite, à gauche, je suis contente d’être passée au-dessus de ça. Sinon, globalement, j’avais une bonne énergie et j’étais assez stable. » Nous attendons désormais de voir si l’une et l’autre des deux joueuses gardera cette constance pour le troisième volet de la compétition, qui se déroulera la semaine prochaine à Villeneuve-Loubet. « Je sens que j’ai une belle évolution », a ajouté Fiona Ferro ce samedi. « Même par rapport à avant le premier tournoi. L’objectif, c’est de garder cette forme pour pouvoir arriver sur des tournois du circuit en confiance. »

Chez les messieurs, c’est un nouveau joueur qui a succédé à Gilles Simon (n°54), vainqueur il y a une semaine du côté de Nice. À Cannes, c’est donc Quentin Halys (n°194) qui aura été le plus constant et qui sera allé au bout de cette nouvelle semaine de compétition entre joueurs tricolores. Pourtant, il n’a pas eu une finale facile face à son compatriote Hugo Grenier (n°243). Il aura en effet fallu deux jeux décisifs, comme la semaine dernière à Nice, pour départager les deux joueurs et voir le mieux classé s’imposer 7-6 (9), 7-6 (5)…

Dans le premier set, les deux tricolores ont totalement verrouillé leurs services, Quentin Halys se montrant notamment solide avec plusieurs aces au T. Avec leurs jeux offensifs assez similaires, ils ont donc logiquement disputé un premier tie break, au cours duquel Hugo Grenier craquait le premier. Cependant, une double faute du protégé d’Olivier Malcor (qui changera bientôt d’entraîneur) a suffi à prolonger ce jeu décisif. Halys le remportait finalement à sa troisième balle de set, 11 points à 9, après 55 minutes de jeu. Le deuxième set, malgré le score, ne reflète pas la même physionomie. En effet, Hugo Grenier allait faire le premier break du match pour rapidement mener 3 jeux à 0, mais Quentin Halys allait remonter, se faire à nouveau breaker et débreaker une fois de plus dans la foulée. L’un dans l’autre, les deux joueurs se sont donc retrouvés dans un nouveau jeu décisif, où cette fois Halys prenait rapidement l’avantage pour mener 4 points à 1. Seulement, Grenier ne comptait pas abandonner si vite et remonter à quatre points partout, avant de voir son adversaire faire le mini break au meilleur des moments et conclure sur sa seule et unique balle de match à 6 points à 5 dans ce deuxième tie break. « C’est sûr qu’il y a une vraie différence entre mon premier et mon dernier match », a expliqué Quentin Halys au terme de sa victoire. « Je suis content d’avoir réussi la transition de mettre en place en match ce que je réussis à l’entraînement. J’ai vraiment adoré les conditions ici et c’est génial de gagner. »

Rendez-vous désormais à partir de mardi prochain, à Villeneuve-Loubet, avec Adrian Mannarino (n°38) qui rejoindra la compétition en tant que tête de série n°1. Sera-t-il le troisième joueur à s’imposer lors du Challenge Elite FFT ?

Crédit photos : @FFTennis

À LIRE AUSSI :

Quand Brenda Fruhvirtova, âgée de seulement 13 ans, s’offre la 54ème mondial lors d’une exhibition…

Challenge Elite FFT : Ferro et Mladenovic de nouveau en finale, Quentin Halys et Hugo Grenier surprenants

5 réflexions au sujet de “Challenge Elite FFT : Un doublé pour Fiona Ferro, première victoire pour Quentin Halys”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s