Reportages

D’après Severin Luthi, Roger Federer ne prendra pas sa retraite à la fin de la saison 2021…

Severin Luthi, l’entraîneur de la légende suisse Roger Federer (n°4), s’est exprimé sur son poulain et la blessure au genou à laquelle il doit de nouveau faire face. Pour lui, il y a des points communs entre ce que l’Helvète avait vécu en 2016 et ce qu’il vit actuellement.


L’un des facteurs qui peut le mieux expliquer le succès sans précédent de Roger Federer (n°4) dans le monde du tennis est l’environnement qu’il a réussi à créer autour de lui, tout au long de sa carrière. En effet, il côtoie des gens d’une grande expérience, qui ne pratiquent pas la langue de bois pour le conseiller, et avec qui il entretient une relation de confiance maximale. L’une de ces personnes est Severin Luthi, qui n’est pas seulement un coach pour le joueur suisse, qui a toujours voyagé avec lui et dont il n’a pas été séparé depuis de nombreuses années, même lorsqu’il a engagé d’autres entraîneurs de manière ponctuelle. Ainsi, ce qu’a déclaré l’entraîneur helvète pour Smash Magazine mérite d’être analysé.

Severin Luthi s’est tout d’abord exprimé sur le retour prochain du tennis, ainsi que sur ce qu’il a pu faire durant la période d’arrêt forcé. « Je ne ressens pas un grand besoin de voyager à court terme », a-t-il expliqué. « Évidemment, certaines situations qui se produisent sur le circuit me manquent, mais j’ai pu faire autre chose, réfléchir à mon avenir et je suis resté en contact avec Roger, par exemple, avec qui j’ai parlé. à plusieurs reprises sur FaceTime. Je suis convaincu que tout ira bien et que l’on pourra profiter du tennis en toute sécurité. » Par ailleurs, le coach de la légende du tennis mondial a évoqué son avenir quand la carrière de son poulain sera terminée. « Il est évident que je devrai trouver de nouveaux défis dans ma carrière », a ajouté l’entraîneur de 44 ans. « Il sera très difficile de trouver quelque chose d’aussi stimulant que de travailler avec Roger, je ne peux pas imaginer mieux que ça. Aussi, le fait de pouvoir passer des saisons en Suisse à l’entraînement, d’être à la maison et de profiter de tout le confort quand je voyage à travers le monde. Et ce sentiment de toujours choisir le meilleur… J’ai des projets en cours, même si la priorité reste Roger jusqu’à la fin de sa carrière. »

Il a ensuite été question de la blessure au genou de Roger Federer, opéré une nouvelle fois et mis sur la touche jusqu’à la fin de la saison 2020, même si celle-ci doit reprendre le 14 août prochain. « La vérité est que la blessure est survenue au meilleur moment possible, et davantage en voyant ce qui a été effectué avec le classement, bien que cela ne l’affecte pas beaucoup émotionnellement », a déclaré Luthi, qui voit certaines coïncidences avec le processus de récupération de la blessure que Federer avait déjà connue en 2016. « Ce n’est pas une personne qui se sent frustrée. Le lendemain de l’opération, il attendait avec impatience une nouvelle étape dans laquelle il passerait du temps avec sa famille. Il a la capacité unique d’être très ambitieux sans être obsédé ou frustré quand il y a des événements imprévus. Il y a des parallèles (avec 2016, ndlr). Les deux fois, il a subi une opération et dans les deux cas, il y a eu un échec dans le processus de récupération et il a dû recommencer, et il a eu besoin de plus de temps pour guérir. Dès le premier instant, il a envisagé l’avenir avec optimisme et enthousiasme et l’a abordé de manière positive. Je pense qu’il peut bénéficier énormément de l’ensemble du processus qu’il a mené en 2016. » Enfin, considérant le fait que le joueur suisse fêtera ses 40 ans en août 2021, son entraîneur n’a pas pu passer à côté de la question de sa retraite, qui se rapproche indéniablement. Des rumeurs vont bon train sur le fait que Roger Federer arrêterait après les Jeux Olympiques de Tokyo, prévus l’année prochaine, et un dernier tournoi joué chez lui, à Bâle. « Mon sentiment est que ce ne sera pas du tout comme ça », a assuré Severin Luthi avec force. « Il continue d’aimer la vie sur le circuit, je ne l’ai jamais entendu dire qu’il devait partir parce qu’il voulait changer de vie ou qu’il était fatigué de voyager. Rien ne peut être exclu à 100%, mais à voir comment il continue de jouer au tennis, je ne pense pas qu’il prendra sa retraite dans le dernier tronçon de 2021. »

Crédit photos : @WeAreTennisFR, @FedererLive, @norinchi_df

À LIRE AUSSI :

Challenge Elite FFT : Des surprises et des défaites pour Gilles Simon, Corentin Moutet, Kristina Mladenovic et Alizé Cornet

Daniil Medvedev et Stefanos Tsitsipas à Washington pour la reprise, Simona Halep engagée à Palerme

Publicité

5 réflexions au sujet de “D’après Severin Luthi, Roger Federer ne prendra pas sa retraite à la fin de la saison 2021…”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s