Analyses

ATP – Pourquoi le Hamburg European Open est-il toujours reporté sans avoir une date définie dans le nouveau calendrier ?

Cette semaine, les spécialistes de la terre battue auraient dû retrouver leur surface fétiche, notamment au tournoi ATP 500 de Hambourg. Un tournoi qui ne sera donc pas joué, mais qui n’a pas été annulé après l’arrêt du tennis à cause du Coronavirus. Alors, pourquoi cet événement n’apparaît pas dans le calendrier de reprise mis en place par l’ATP, alors que le tournoi ATP 250 de Kitzbühel devrait ouvrir la saison sur ocre au mois de septembre prochain ?


Le tournoi ATP 500 de Hambourg, initialement prévu cette semaine, du 13 au 19 juillet, n’a pas encore été officiellement annulé. Les organisateurs du tournoi espéraient certainement pouvoir se frayer un chemin dans le nouveau calendrier, pourquoi pas en préparation de Roland-Garros, qui débutera le 27 septembre. Or, toujours pas de Hamburg European Open au programme, alors que le tournoi ATP 250 de Kitzbühel, en Autriche, apparaît lui dans ce nouveau calendrier établi par l’ATP, à partir du 7 septembre. Alors, pourquoi un tournoi ATP 250 est-il parvenu à se faire une place dans le calendrier et pas un tournoi ATP 500 ?

Nikoloz Basilashvili, vainqueur à Hambourg en 2019

Plusieurs explications peuvent être trouvées. Tout d’abord, l’ATP a voulu privilégier deux Masters 1000 qui n’avaient pas été annulés au printemps et qui sont les deux tournois les plus importants dans le calendrier pour préparer Roland-Garros : Madrid et Rome, qui ont ainsi été placés en priorité dans le nouveau calendrier. Ces deux tournois se disputeront ainsi entre l’US Open et Roland-Garros, ce qui ne laisse plus beaucoup de place pour un autre tournoi. Oui, mais. Les instances du tennis masculin ont placé un premier tournoi sur terre battue lors de la deuxième semaine du Grand Chelem new-yorkais. Alors, pourquoi mettre un ATP 250 et non un ATP 500 ? La raison est simple : une règle dit qu’un tournoi ATP 500 ne peut pas se jouer pendant la deuxième semaine d’un Grand Chelem. Voilà pourquoi le tournoi ATP 250 de Kitzbühel a été privilégié par rapport au tournoi ATP 500 de Hambourg. « Il était clair pour nous que si l’US Open conservait sa date d’origine, le calendrier du tournoi en septembre serait trop serré jusqu’à la date de rattrapage de Roland-Garros », a déclaré la directrice du tournoi, Sandra Reichel, dans un communiqué de presse. « Les Masters 1000 sur terre battue de Rome et de Madrid ont la priorité entre les deux tournois du Grand Chelem. »

Doté d’un toit, le court central de Hambourg pourrait permettre de jouer à l’automne

L’un dans l’autre, le fait que le tournoi ATP 500 de Hambourg ne se place pas lors de la deuxième semaine de l’US Open n’est pas si gênant, car une autre règle de l’ATP interdit aux membres du Top 10 de participer à un tournoi lors de la deuxième semaine d’un Grand Chelem. Ainsi, si un Top 10 ne se rendait pas à New York, il ne pourrait pas jouer avant la fin du Grand Chelem new-yorkais. Ceci étant dit, le tournoi ATP 500 de Hambourg pourrait encore se faire une place en 2020, car personne ne peut prédire ce qu’il se passera après Roland-Garros. En effet, la tournée asiatique semble de plus en plus compromise, ce qui pourrait faire les affaires du tournoi allemand. « Une autre mise à jour du calendrier, sur comment les choses vont continuer après Roland-Garros, est attendue mi-juillet », a déclaré le patron européen de l’ATP, David Massey. Le tournoi ATP 500 de Hambourg pourrait ainsi avoir lieu en automne, une date loin d’être idéale mais n’oublions pas que le court central est doté d’un toit qui pourrait permettre de jouer dans les meilleures conditions possibles. De toute façon, les évènements en public sont interdits en Allemagne jusqu’en octobre, donc les organisateurs du tournoi doivent s’armer de patience. Et, s’ils ne peuvent organiser leur tournoi en 2020, ils réfléchissent à faire une exhibition pour ne pas connaître une année totalement blanche, ce qui pourrait être dangereux financièrement.

Crédit photos : @hamburgopen, @MPTenisPodcast

À LIRE AUSSI :

Challenge Elite FFT : Fiona Ferro et Gilles Simon remportent le titre

Ultimate Tennis Showdown – Patrick Mouratoglou annonce déjà une deuxième édition

3 réflexions au sujet de “ATP – Pourquoi le Hamburg European Open est-il toujours reporté sans avoir une date définie dans le nouveau calendrier ?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s