Infos

Coronavirus – Les événements sportifs annulés en Chine, la tournée asiatique et les calendriers ATP et WTA en danger ?

Ce jeudi, nous apprenons que la Chine a interdit tous les événements sportifs internationaux sur son territoire jusqu’à la fin de l’année 2020, en raison de la pandémie de Coronavirus qui n’en finit pas de chambouler le monde du sport. Ainsi, cela pourrait avoir de lourdes conséquences sur la tournée asiatique de l’automne et sur les calendriers ATP et surtout WTA pour la fin de la saison, si le tennis peut reprendre un jour…


Sur le site internet xinhuanet.com, nous avons pu lire ce jeudi que toute compétition sportive internationale était annulée en Chine jusqu’à la fin de l’année 2020. Cette décision a été prise par l’administration générale des sports de Chine, qui a également publié un programme intitulé « plan de reprise des événements sportifs fondés sur la science et l’ordre », en raison duquel de nombreux événements sportifs internationaux seront affectés. Cette annonce a été effectuée au détriment de l‘ATP et de la WTA, qui devraient ainsi voir de nombreux tournois concernés en fin de saison.

Le circuit ATP ne devrait pas être le plus touché, mais comme l’a bien souligné le journaliste Ben Rothenberg via son compte Twitter, cela signifierait l’annulation de deux tournois ATP 250 à l’automne (Chengdu et Zhuhai), ainsi que l’annulation du tournoi ATP 500 de Pékin (celui de Tokyo, généralement disputé la même semaine, a déjà été enlevé du calendrier) et surtout du Masters 1000 de Shanghai, l’avant-dernier Masters 1000 de la saison avant Paris-Bercy. Daniil Medvedev (n°5), vainqueur l’an passé, ne serait donc pas en mesure d’aller y défendre son titre. Si rien n’avait été communiqué concernant la tournée asiatique par l’ATP, cela ferait un gros trou dans le nouveau calendrier, si tant est que le tennis reprenne. L’occasion pour certains tournois qui n’ont été que reportés pour l’instant de se faire une place ?

Du côté de la WTA, les conséquences devraient être plus importantes. En effet, la tournée asiatique a pris de l’ampleur ces dernières années sur le circuit féminin, et le calendrier de l’automne semblait établi avant que cette nouvelle ne tombe. Ainsi, pas moins de sept tournois seraient impactés par cette annulation des événements sportifs internationaux en Chine. Dans l’ordre, il s’agirait de Pékin (Premier Mandatory), Nanchang (International Event), Wuhan (Premier 5), Zhengzhou (WTA Premier), Guangzhou (International event) mais aussi le WTA Elite Trophy, disputé à Zhuhai ainsi que les WTA Finals, joués à Shenzhen. Il n’y aurait donc pas de Masters féminin pour conclure cette saison très particulière, sauf si la WTA parvenait à trouver une solution pour « délocaliser » l’événement. Dans le cas contraire, l’Australienne Ashleigh Barty (n°1) ne pourrait pas défendre son titre avant 2021… Comme nous vous le disions, cela fera un gros trou dans le calendrier féminin, avec une grosse perte d’argent et de temps de jeu pour les joueuses.

Crédit photos : @SH_RolexMasters, @ESPNTennis

À LIRE AUSSI :

Challenge Elite FFT : Gilles Simon, Pierre-Hugues Herbert, Nicolas Mahut, Kristina Mladenovic et Alizé Cornet qualifiés pour les quarts

Roger Federer et Novak Djokovic avantagés par le nouveau calcul du classement ATP ?

5 réflexions au sujet de “Coronavirus – Les événements sportifs annulés en Chine, la tournée asiatique et les calendriers ATP et WTA en danger ?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s