Infos

Coronavirus – L’ATP a annoncé comment le classement allait être calculé lors de la reprise

Ce lundi soir, l’ATP a communiqué via son site officiel sur la façon dont le classement serait calculé lors de la reprise prévue en août prochain, si tout va bien. Ainsi, au lieu de prendre les 18 meilleurs résultats sur l’ensemble d’une saison, il faudra prendre en compte les 18 meilleurs résultats, pour chaque joueur, sur une période allant de mars 2019 à décembre 2020. Explications.


L’ATP a donc annoncé ce lundi soir la façon dont le classement serait calculé pour les joueurs lors de la reprise de la compétition, prévue le 14 août prochain avec le tournoi ATP 500 de Washington. Ainsi, le classement opère habituellement sur la base des 18 meilleurs résultats, pour chaque joueur, lors des 52 dernière semaines, soit sur l’ensemble d’une saison. Cela permet de connaître les meilleurs joueurs au monde, mais aussi de déterminer les têtes de série de chacun des tournois disputés chaque semaine aux quatre coins du monde. Quand le tennis pourra enfin reprendre, dans un peu plus d’un mois, le classement ne sera plus calculé sur 52 semaines, mais il faudra prendre en compte les 18 meilleurs résultats sur une période allant de mars 2019 à décembre 2020. Ce qui engendre des ajustements et des explications, que nous allons vous fournir.

Le nouveau calcul du classement présenté par l’ATP répond à plusieurs objectifs, présentés sur leur site officiel. Le premier est d’offrir une flexibilité et une équité aux joueurs à tous les niveaux, en parallèle avec le nombre condensé de points disponibles dans le cadre du calendrier provisoire établi pour la reprise. Un autre objectif est d’offrir de la stabilité aux joueurs qui ne peuvent pas ou préfèrent ne pas jouer en compétition en 2020, pour des raisons de santé et de sécurité sanitaire. Les joueurs décidant de ne pas disputer tel ou tel tournoi ne devraient donc pas être pénalisés : les résultats acquis lors du même tournoi en 2019 seront alors pris en compte. Ce système de calcul est par ailleurs fait pour s’adapter à d’éventuels changements dans un calendrier qui n’a rien de stable, la crise due au Coronavirus étant loin d’être terminée. Enfin, ce système pourra quand même récompenser les joueurs qui connaîtront le succès à la reprise jusqu’à la fin de la saison 2020, permettant de repartir sur les mêmes bases qu’avant dès 2021, en espérant un retour à la normale.

Enfin, l’ATP a tenu à bien repréciser les règles mises en place et à l’illustrer par quelques exemples, pour que ce soit clair pour tout le monde. Ce nouveau classement sera ainsi bien composé des 18 meilleurs résultats d’un joueur sur la période mars 2019-décembre 2020, même s’il joue deux fois le même tournoi. Par exemple, si un joueur a disputé le Masters 1000 de Madrid en 2019 et le dispute en 2020 au mois de septembre, comme il est prévu, seul son meilleur résultat lors de ce tournoi sera pris en compte. S’il avait fait mieux en 2019 que ce qu’il fera en 2020, le résultat obtenu cette année ne sera pas compté. Par ailleurs, si un joueur remporte des points dans un tournoi en 202, ils ne lui seront enlevés l’année suivante, en 2021, que lorsqu’il rejouera ce même tournoi. Par exemple, un joueur qui gagnerait des points à Roland-Garros cet automne les gardera en 2021 jusqu’à l’édition suivante du Grand Chelem parisien, aux dates initiales prévues au printemps. Ce classement établi sur 22 mois servira également à déterminer qui seront les huit participants des ATP Finals en fin de saison. Pour que ce soit équitable, les points remportés lors de l’édition 2019 à Londres ne seront pas pris en compte. Les décisionnaires de l’ATP ont tenu à préciser que les modifications temporaires du système de classement ont été apportées en consultation avec les quatre tournois du Grand Chelem et l’ITF. Si la saison 2021 était affectée par la Covid-19, d’autres ajustements seraient alors envisagés en temps et en heure.

Crédit photos : @CincyTennis, @rolandgarros

À LIRE AUSSI :

Souvenez-vous : il y a 23 ans jour pour jour, Cédric Pioline devenait le seul Tricolore de l’ère Open à atteindre la finale de Wimbledon

Coronavirus – Frances Tiafoe positif, le tennis trop désinvolte face à la pandémie ?

4 réflexions au sujet de “Coronavirus – L’ATP a annoncé comment le classement allait être calculé lors de la reprise”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s