Analyses

Coronavirus – Frances Tiafoe positif, le tennis trop désinvolte face à la pandémie ?

Ce samedi, Frances Tiafoe (n°81) a révélé avoir été testé positif au Coronavirus. Engagé dans un tournoi d’exhibition 100% américain, avec présence du public, ce nouveau cas interroge après ce qu’il s’est passé sur l’Adria Tour. Même si les mesures de distanciation sociale sont plus respectées aux États-Unis, nous nous demandons si le monde du tennis ne joue pas un peu avec le feu, compromettant la reprise prévue en août…


Après Novak Djokovic (n°1) et tous les joueurs testés positifs après avoir participé à l’Adria Tour, un autre tennisman professionnel a donc été contaminé par le Coronavirus. Cette fois-ci, il s’agit d’un joueur américain : Frances Tiafoe (n°81). Après avoir joué face à Tennys Sandgren (n°55) lors d’une exhibition à Atlanta, il a ainsi ressenti des symptômes et a fait un test qui s’est révélé être positif. Notez cependant que l’exhibition d’Atlanta n’a pas été annulée, mais que les organisateurs ont assuré avoir redoublé de vigilance quant à la désinfection des lieux. Ce tournoi se déroule avec du public mais la distanciation sociale est largement respectée.

Mais cela ne nous empêche pas de nous poser de nombreuses questions concernant le retour du tennis, prévu pour le mois d’août. Premier élément d’inquiétude : la situation sanitaire, qui ne s’arrange pas vraiment aux États-Unis. En effet, ce samedi, 57 683 nouveaux cas ont été recensés, portant le bilan à 2,8 millions de cas positifs avec 130 000 décès depuis le début de l’épidémie. Par ailleurs, partout dans le monde, des villes où des régions sont contraints de reconfiner les populations. C’est le cas notamment en Catalogne (Espagne), mais aussi à Melbourne (Australie), pour ne citer que les exemples les plus récents. Dans ces conditions, comment envisager une reprise dans un mois environ ?

Par ailleurs, une autre question directement liée à cette reprise se pose : contrairement à d’autres sports (comme le football et la Formule 1), qui ont mis en place des mesures très strictes, le tennis semble adopter une position plus désinvolte face à la pandémie. Nous pensons bien entendu à ce qu’il s’est passé lors de l’Adria Tour, où le public s’était déplacé en masse avec une distanciation sociale qui laissait à désirer. Mais nous pensons également à ce tournoi qui a lieu actuellement à Atlanta, aux États-Unis, dans un pays en pleine crise. Bien qu’il y ait moins de public et des mesures plus drastiques, on déplore déjà un cas parmi les professionnels. De plus, des propos comme ceux tenus par John Isner (n°21) ne rassurent pas. Le géant américain a clairement laissé entendre qu’il désirait vivre sa vie comme il l’entendait, pour jouer au tennis, quitte à se mettre en danger et à exposer son entourage.

Avec de telles mentalités, on se demande bien comment le tennis pourra reprendre comme si de rien n’était, en toute sécurité, le mois prochain. Et nous ne sommes pas les seuls à montrer des signes d’inquiétudes. Il faut savoir que pas mal de joueuses et de joueurs ne sont pas encore autorisés à quitter leur pays. Enfin, des joueurs comme Benoît Paire (n°22) s’inquiètent de la situation actuelle outre-atlantique, au point de se demander s’ils iront disputer l’US Open. « Aujourd’hui, je dis non. Quand je vois les conditions actuelles sur place, ce qu’il faut faire pour y participer, je préfère limite attendre les tournois en Europe tranquillement. Y aller c’est prendre le risque de se faire contaminer », a notamment déclaré le joueur tricolore pour nos confrères de RMC Sport. Espérons que nos craintes seront vite dissipées et que le jeu, qui nous manque tant depuis le mois de mars, pourra reprendre dans les meilleures conditions possibles.

Crédit photos : @FTiafoe, @ATLOpenTennis

À LIRE AUSSI :

John McEnroe estime que Rafael Nadal ne devrait pas enchaîner l’US Open et Roland-Garros

Daniil Medvedev : « Je veux que le tennis revienne le plus vite possible »

4 réflexions au sujet de “Coronavirus – Frances Tiafoe positif, le tennis trop désinvolte face à la pandémie ?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s