Infos

Coronavirus – « Le cahier des charges de l’ATP est très lourd » : le Play In Challenger et les Internationaux de Vendée annulés

En raison du Coronavirus et des règles sanitaires imposées par l’ATP, deux tournois français du circuit Challenger ont décidé d’annuler purement et simplement leur édition 2020. Ils mettront ainsi le cap sur 2021, en espérant pouvoir survivre financièrement.


Initialement prévu du 23 au 29 mars, le Play In Challenger, le tournoi Challenger de Lille, avait été reporté sans date au moment de l’arrêt du tennis dû à la pandémie de Coronavirus. Les organisateurs du tournoi espéraient pouvoir trouver une nouvelle date à l’automne, au mois de novembre, ce qui semblait être quasiment acté. Et pourtant, ce jeudi, nous avons appris via un communiqué publié sur le compte Twitter du tournoi qu’il serait bel et bien annulé en 2020. La cause ? Un protocole sanitaire mis en place par l’ATP qui se veut trop contraignant. « L’ATP nous laissait un créneau dans la première semaine du mois de novembre mais le protocole était beaucoup trop contraignant », a ainsi déclaré Antoine Sueur, le président du TC Lille qui accueille le tournoi, à nos confrères de La Voix du Nord. « Ça aurait été un tournoi uniquement pour les joueurs. On ne pouvait rien faire avec les partenaires, le public devait porter un masque en permanence, la journée des enfants était impossible. Le cahier des charges de l’ATP est très lourd. Il fallait par exemple désinfecter les véhicules après chaque déplacement, toutes les salles, les équipements sur le court après chaque match, etc. Au-delà, l’incertitude liée à l’évolution de la pandémie était trop importante. »

Financièrement, ce protocole pourrait également s’avérer coûteux, avec des aménagements à mettre en place concernant les ramasseurs de balles, les juges de ligne et toutes les personnes travaillant à la mise en place d’un tournoi de rang international. Mais les pertes financières ne seront pas si lourdes avec cette annulation, comme a tenu à l’assurer le président du TC Lille. « Elles sont limitées, car on a la chance d’être soutenu de manière importante par les collectivités locales, notamment la ville de Lille et la métropole », a-t-il ainsi expliqué. « On est déjà en mesure d’annoncer la troisième édition en 2021. On conserve le même créneau, dernière semaine de mars. On se prépare déjà pour cette édition. Certains frais engagés nous serviront pour la prochaine édition et ce qu’on a perdu reste supportable. » La prochaine édition est donc prévue pour 2021, du 22 au 28 mars, aux dates normales prévues chaque année par le calendrier des tournois Challenger, qui est très dense. « L’ATP compte sur nous pour remplir son calendrier Challenger« , a tenu à rassurer Antoine Sueur. « Il faut aussi se dire qu’on devait fêter le centenaire du club cette année. C’est important pour nous de le célébrer dans les meilleures conditions. Franchement, l’annulation en 2020, c’était la décision la plus sage à prendre. » Double vainqueur de l’épreuve en 2018 et 2019, le Français Grégoire Barrere (n°95) devra ainsi attendre l’année prochaine pour y défendre ses deux couronnes.

Un autre tournoi français du circuit Challenger a été annulé : les Internationaux de Vendée, à Mouilleron-le-Captif, qui devaient se dérouler du 5 au 11 octobre prochain. Pour l’organisation du tournoi, là aussi les mesures sanitaires sont trop difficiles à tenir et le calendrier ATP semble trop incertain. « Dans l’état actuel des choses, les conditions sanitaires imposées sont relativement peu compatibles avec la convivialité que l’on souhaite maintenir dans notre tournoi », a justifié Patrick Miot, le président du Comité d’Organisation des Internationaux de tennis de Vendée, pour nos confrères de Ouest-France. « D’autre part, l’ATP ne sait pas encore sur quel pied danser. On croit savoir que l’ATP va avoir un certain nombre d’épreuves à caser et qu’il n’est pas impossible qu’ils nous mettent un autre tournoi pendant la semaine des Internationaux de Vendée. Et donc, on n’est pas sûr de pouvoir partir avec un plateau de bon niveau. » Ainsi, c’est à cause d’un manque de visibilité économique et pour préserver l’essence du tournoi, qui cherche à s’améliorer chaque année et qui veut préserver une convivialité « à la vendéenne », que l’organisation a décidé de repousser sa huitième édition à 2021. « Il y a un vrai manque de visibilité au niveau économique », a ajouté Mathieu Blesteau, le directeur du tournoi. « Beaucoup de nos partenaires ont été impactés par la crise et il y aura peut-être pour eux d’autres priorités que de communiquer au travers de l’événement. On est déjà considéré comme l’un des plus grands Challengers au monde, et on veut le rester. On n’a pas envie de trahir notre réputation cette année parce que les conditions ne sont pas réunies pour être au niveau de nos exigences. On préfère ne pas faire plutôt que de mal faire. »

Pour les vendéens, l’aspect financier ne mettra pas en péril le tournoi non plus, et ils sont sûrs de pouvoir se relever de cette annulation en 2021. Le joueur suédois Mikael Ymer (n°68), vainqueur en 2019, devra donc attendre 2021 pour défendre son titre. « Cette décision ne met pas du tout en jeu la pérennité de l’événement », a conclu le directeur du tournoi. « Au contraire, on est déjà en train de préparer 2021 pour repartir de plus belle. Le projet 2020, c’était de donner un gros coup d’accélérateur sur l’événement. De lui refaire passer un cap avec plusieurs dispositifs et nouveautés que l’on devait dévoiler prochainement. On va avoir du temps pour peaufiner ces nouveautés et on va revenir, dès l’automne, avec plusieurs événements pour nos bénévoles et nos partenaires à qui on pense beaucoup. »

Crédit photos : @PlayinLille, @ITVChallenger

À LIRE AUSSI :

Que va-t-il se passer pour le classement à la reprise ? L’ATP et la WTA travaillent sur deux options

Il était une fois…. 2009, quand Andy Roddick avait failli détrôner le maître des lieux, Roger Federer

3 réflexions au sujet de “Coronavirus – « Le cahier des charges de l’ATP est très lourd » : le Play In Challenger et les Internationaux de Vendée annulés”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s