Infos

Challenge Elite FFT – La compétition nationale démarrera à Nice en juillet, avec Kristina Mladenovic et Gilles Simon

Le Challenge Elite FFT, la compétition nationale mise sur pied par Thierry Ascione et la Fédération Française de Tennis, débutera du 6 au 11 juillet prochain. Si tous les meilleurs joueurs tricolores n’y prendront pas part, les principales têtes d’affiche seront Kristina Mladenovic (n°42) et Gilles Simon (n°54).


Depuis le mois de mars, tous les joueurs professionnels sont à l’arrêt à cause de la pandémie de Coronavirus. Pour remédier à cela, la FFT (avec le concours de Thierry Ascione) a mis en place le Challenge Elite FFT, une compétition réservée aux joueurs et aux joueuses tricolores. Ainsi, celle-ci démarrera le 6 juillet prochain, soit dans une semaine, à Nice (au Tennis Club des Combes). Les deux tableaux, masculins et féminins, se dérouleront avec une phase de poule de lundi à mercredi, avant un tableau à élimination directe débutant aux quarts de finale dès le jeudi. Le vendredi se joueront ensuite les demi-finales, puis la finale le samedi 11 juillet. Les demies et la finale seront par ailleurs diffusées sur la chaîne web de la FFT.

Kristina Mladenovic (n°42) sera ainsi la première tête de série féminine, en qualité de n°1 française. En l’absence de Caroline Garcia (n°46), les autres joueuses présentes seront notamment Fiona Ferro (n°53) et Alizé Cornet (n°56), pour un tableau qui comptera 12 joueuses. Notez que Pauline Parmentier (n°154) sera également de la partie, elle qui a remporté la Fed Cup avec ses compatriotes l’année dernière. Les autres joueuses à entrer dans le tableau seront : Chloé Paquet (n°174), Jessika Ponchet (n°225), Harmony Tan (n°242), Tessah Andrianjafitrimo (n°257), Amandine Hesse (n°269), Myrtille Georges (n°283), Diane Parry (n°299) et Clara Burel (n°506).

Du côté des hommes, le tableau sera composé de 24 joueurs. Les cinq premiers joueurs français (Gaël Monfils, Benoît Paire, Adrian Mannarino, Ugo Humbert et Jo-Wilfried Tsonga) manqueront à l’appel, ce qui propulse Gilles Simon (n°54) en tant que principale tête d’affiche. Il sera notamment épaulé par Pierre-Hugues Herbert (n°71) et Nicolas Mahut (n°213). Parmi les autres joueurs présents, on note qu’il y aura plusieurs joueurs qui sont dans le besoin financièrement et pourraient le rester encore un bon moment : Grégoire Barrere (n°95), Antoine Hoang (n°136), Arthur Rinderknech (n°161), Enzo Couacaud (n°179), Maxime Janvier (n°191), Quentin Halys (n°194), Elliot Benchetrit (n°208), Constant Lestienne (n°210), Hugo Gaston (n°228), Hugo Grenier (n°243), Alexandre Muller (n°247), Mathias Bourgue (n°255), Geoffrey Blancaneaux (n°267), Manuel Guinard (n°302), Corentin Denolly (n°327), Baptiste Crepatte (n°340), Maxime Hamou (n°350), Harold Mayot (n°454), Antoine Cornut-Chauvinc (n°505), Kyrian Jacquet (n°537) et Arthur Cazeaux (n°959).

Enfin, il est à noter qu’après Nice, le Challenge Élite FFT se disputera dans d’autres villes des Alpes-Maritimes : à Cannes (13 au 18 juillet), puis à Villeneuve-Loubet (20 au 25 juillet). Ce circuit itinérant proposera une dotation de 282 000 €, ce qui n’est pas rien pour les joueurs les plus dans le besoin à cause de l’arrêt des circuits, et qui ne savent pas quand ils reprendront, l’US Open ne proposant pas de qualifications cette année et le calendrier des Challengers et des Futures n’étant pas encore sorti.

Crédit photos : @WebTennisClub, @Amandine_Hesse, @Welovetennis

À LIRE AUSSI :

Pour la première fois depuis 1945, Wimbledon semblait étrangement calme ce lundi matin…

Pourra-t-on accueillir jusqu’à 10 000 spectateurs sur le Court Philippe Chatrier à Roland-Garros en septembre ?

3 réflexions au sujet de “Challenge Elite FFT – La compétition nationale démarrera à Nice en juillet, avec Kristina Mladenovic et Gilles Simon”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s