Infos

Coronavirus – En Serbie, on assurerait que Novak Djokovic aurait refusé de se faire tester

Suite aux annonces des tests positifs à la COVID-19 de Grigor Dimitrov (n°19) et Borna Coric (n°33), nous attendions d’en savoir plus sur le Serbe, organisateur controversé de l’Adria Tour. Selon plusieurs médias serbes, Novak Djokovic (n°1) se serait rendu à Belgrade après avoir refusé de subir un test, pour consulter un épidémiologiste de confiance et de son médecin traitant.


Ce dimanche soir, nous avons appris que le Bulgare Grigor Dimitrov (n°19), présent la semaine dernière et ce samedi sur l’Adria Tour de Novak Djokovic (n°1), avait été testé positif au Coronavirus. Branle-bas de combat, une fois cette nouvelle tombée, et après avoir souhaité un prompt rétablissement au joueur bulgare, le microcosme du tennis se demandait si les autres joueurs et membres du staff présents à Belgrade puis à Zadar allaient être testés. Visiblement, plusieurs joueurs l’ont été, à commencer par l’Autrichien Dominic Thiem (n°3), présent le week-end dernier à Belgrade et testé avant son entrée en lice ce week-end à l’Ultimate Tennis Showdown à Nice. Par ailleurs, Alexander Zverev (n°7) et Marin Cilic (n°37) ont été testés négatifs, ce qui permet déjà d’y voir un peu plus clair. Sachant que deux autres personne ont été testées positives : Marko Paniki, le préparateur physique de Djokovic, et Kristijan Groh, l’entraîneur de Dimitrov.

Cependant, la question qui est désormais sur toutes les lèvres est la suivante : quid de Novak Djokovic, qui a été en contact avec tous ces joueurs et les membres de l’organisation de son exhibition ? Selon le média russe Kurir, le Serbe aurait refusé de subir le test que les autorités sanitaires avaient préparé pour tous les participants de l’Adria Tour, car il ne présentait aucun symptôme du Coronavirus. Le scepticisme présent dans les Balkans vis-à-vis de la pandémie est bien connu, mais on ne pouvait s’attendre à ce que l’homme derrière l’organisation de cette série d’exhibitions ne prenne pas une part de responsabilité en se soumettant au test. À la place, le n°1 mondial accorderait plus de confiance à des personnes proches de lui qu’à un test effectué à Zadar. Ainsi, il s’est rendu en Serbie pour consulter un épidémiologiste de confiance, ainsi que son médecin personnel. C’est son choix, que l’on se doit de respecter, même s’il a pu éventuellement mettre d’autres personnes en danger de contracter le virus.

Notez que son entraîneur, Goran Ivanisevic, a adopté une attitude très différente : il a volontairement passé un test au cours de la semaine et n’a eu aucun scrupule à en refaire un la nuit dernière, comme le reste des participants et le personnel du tournoi qui a été en contact avec Grigor Dimitrov. Par ailleurs, l’organisation de l’Adria Tour a recommandé à tous ceux qui ont eu un contact d’au moins dix minutes avec le Bulgare d’être isolés et mis en quarantaine pendant deux semaines. C’est peut-être ce que Djokovic a l’intention de faire dans sa résidence à Belgrade, mais il ne semble pas logique de le faire sans d’abord savoir s’il a la COVID-19 pour pouvoir prendre les mesures préventives appropriées. Quoiqu’il en soit, cela ne va pas servir sa côte de popularité auprès des fans de tennis et des autres joueurs. L’Australien Nick Kyrgios (n°40) a notamment sauté sur l’occasion pour exprimer son mécontentement sur Twitter, écrivant notamment : « Voilà ce qu’il se passe lorsque vous ne tenez pas compte de tous les protocoles. Ce n’est pas une blague. »

Crédit photos : @WeAreTennisFR, @sportstarweb

À LIRE AUSSI :

Coronavirus – Grigor Dimitrov testé positif, Novak Djokovic s’est-il montré irresponsable ?

Pourquoi le gazon est-il toujours plus vert pour Roger Federer ?

4 réflexions au sujet de “Coronavirus – En Serbie, on assurerait que Novak Djokovic aurait refusé de se faire tester”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s