Analyses

Coronavirus – Grigor Dimitrov testé positif, Novak Djokovic s’est-il montré irresponsable ?

En organisant l’Adria Tour avec une présence du public et des mesures de distanciation sociale quasiment absentes, Novak Djokovic (n°1) s’est peut-être montré irresponsable. En effet, ce dimanche soir, nous avons appris que Grigor Dimitrov (n°19) avait été testé positif à la COVID-19. Par conséquent, la santé des joueurs présents dans les Balkans, et le futur du circuit masculin, semblent être en danger.


Ce qui devait arriverr arriva, serait-on tenté de dire… Ce dimanche soir, la nouvelle a fait grand bruit quand Grigor Dimitrov (n°19) a posté une photo sur son compte Instagram pour annoncer qu’il avait été testé positif à la COVID-19. Ayant participé à l‘Adria Tour de Novak Djokovic (n°1) le week-end dernier à Belgrade, puis ce samedi à Zadar avant de déclarer forfait, cette bombe braque tous les projecteurs sur le Serbe et le fait qu’il y ait eu du public et des poignées de main lors de cette exhibition qu’il a mise sur pied.

Ainsi, les joueurs ont pris des avions internationaux pour participer à l’Adria Tour, et on a pu les voir se tomber dans les bras les uns des autres, sans plus de précautions alors qu’ils ont participé ensemble à une rencontre de football ou encore un match de basket. On se souvient aussi des images de la soirée qui a eu lieu dimanche dernier, où le n°1 mondial et ses compères ont été aperçus torse nu, comme s’ils vivaient dans un autre monde. Cependant, Djokovic s’est plusieurs fois défendu contre les critiques émises à l’égard de son exhibition, affirmant qu’il s’était conformé aux mesures établies par le gouvernement de son pays, au milieu de la campagne électorale pour la présidence du gouvernement. N’oublions pas non plus que le Serbe a été en contact avec le basketteur Nikola Jankovic, son compatriote, également testé positif. Tous ces éléments réunis semblent démontrer son insouciance envers le Coronavirus.

Une question se pose désormais : serait-il possible que le travail effectué par des milliers de personnes au sein de l’ATP, la WTA et l’ITF soit réduit en miettes s’il y avait une contagion massive parmi les acteurs de l’Adria Tour ? Dominic Thiem (n°3), qui est ce week-end à Nice pour disputer l’Ultimate Tennis Showdown, y a participé le week-end dernier. Tout comme Alexander Zverev (n°7), Andrey Rublev (n°14), Borna Coric (n°33), Filip Krajinovic (n°32) ou encore Marin Cilic (n°37). Suite à l’annonce de Grigor Dimitrov, la finale de ce dimanche qui devait opposer Djokovic à Rublev à Zadar a d’ailleurs été annulée.

D’après ce que les organisateurs ont déjà confirmé, l’Adria Tour est suspendu pour que tous les participants subissent des tests afin de déterminer s’ils ont contracté la COVID-19. Certes, il y aura une grande indignation dans le milieu du tennis et les nombreux joueurs qui respectent les mesures de confinement dans leur pays ou même, en jouant dans le respect de mesures sanitaires contraignantes, comme c’est le cas pour l’Ultimate Tennis Showdown. Quoi qu’il arrive, l’image de Novak Djokovic en subira une fois de plus les conséquences et surtout, on peut s’inquiéter pour la santé de nombreux joueurs de tennis qui pensaient peut-être que le pire était passé.

Crédit photos : @tumcarayol

8 réflexions au sujet de “Coronavirus – Grigor Dimitrov testé positif, Novak Djokovic s’est-il montré irresponsable ?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s