Interviews

Novak Djokovic : « La Serbie mérite d’avoir un tournoi sur le circuit »

Même s’il n’a pas remporté cette première exhibition jouée à Belgrade, Novak Djokovic (n°1) peut être satisfait du succès de l’Adria Tour, compétition qu’il a lui-même créée. Au cours d’une interview, il est revenu sur le public qui a répondu présent, mais aussi sur son désir de voir un tournoi ATP voir le jour en Serbie.


En marge de l’Adria Tour, Novak Djokovic (n°1) est apparu devant la presse pour faire part de ses sentiments autour de cette exhibition qu’il a montée de toute pièce. Le n°1 mondial a notamment apprécié la réponse du public, venu en nombre à Belgrade, et a invité les gens à suivre les autres étapes de cette tournée qui va permettre aux joueurs de reprendre doucement le chemin de la compétition. Et même si c’est Dominic Thiem (n°3) qui a remporté cette première étape, le Serbe ne disputant même pas la finale, il s’est montré satisfait du succès de sa formule. Ainsi, bien qu’il ne s’agisse que d’une exhibition, Djokovic a ressenti une grande attente dans les tribunes. « Je suis très heureux et excité de ce qu’il s’est passé le premier jour », a-t-il notamment déclaré. « C’est une opportunité de pouvoir jouer dans mon pays et que tous ces gens aient pu voir bon nombre des meilleurs joueurs du circuit. Samedi, à minuit passé, il y avait encore des gens dans les gradins pour assister au dernier match entre Zverev et Troicki. »

Ce samedi, justement, le meilleur joueur au monde a subi une défaite face à son compatriote Filip Krajinovic (n°32), qui l’a ainsi privé de finale. « Il y a dix ans, il avait réussi à me battre et il s’était moqué de moi et maintenant, il va encore plus en profiter », a réagi Novak Djokovic. « Nous avons une relation merveilleuse et je le vois comme un frère cadet, donc j’essaie de lui donner le plus de conseils possible afin qu’il continue de grandir dans le monde du tennis. Sa collaboration avec Tipsarevic lui donne de bons résultats et je suis sûr que s’il travaille de cette façon, il pourrait atteindre le Top 10. Je le vois très motivé et désireux de continuer à s’améliorer. J’espère qu’il y arrivera. » Fort du succès de cette première étape de l’Adria Tour dans son propre pays, le Serbe s‘est mis à rêver d’un tournoi du circuit ATP dans cet endroit où il conserve ses racines. « Je me souviens encore de mes performances à l’Open de tennis de Serbie », s’est-il rappelé, un brin nostalgique. « Nous méritons d’avoir un tournoi sur le circuit, car nous avons autant de joueurs de notre pays dans le Top 100. Nous ferons tout notre possible pour que la Serbie organise à nouveau un tournoi du calendrier. Aujourd’hui, les gens ont répondu à merveille. »

Concernant ce succès sans équivoque, Novak Djokovic ne le soit qu’à lui-même, lui qui a endossé la casquette d’organisateur en plus de celle de joueur. Et s’il est reconnaissant envers le public, il sait qu’il a dû travailler sur pour que tout soit prêt à temps. « Depuis les deux jours que nous y sommes, le tournoi répond aux attentes », a-t-il conclu. « Contrairement à ce qu’il se passe sur le circuit, j’ai ici le rôle de joueur et aussi celui d’organisateur et c’est certes très épuisant, mais en même temps c’est gratifiant. Ici, je vois ma famille, mes amis et de nombreux Serbes qui aiment le tennis. » Espérons désormais que les autres étapes de cet Adria Tour rencontrent autant de succès, dans d’autres pays des Balkans que la Serbie. Affaire à suivre !

Crédit photos : @WeAreTennisFR, @Tiempodetenis1

À LIRE AUSSI :

Gilles Simon : « Mon grand objectif est d’être heureux sur le court »

Roland-Garros 2020 : un tournoi sans double mixte ni tournoi des légendes, et seulement 96 joueurs en qualifications

7 réflexions au sujet de “Novak Djokovic : « La Serbie mérite d’avoir un tournoi sur le circuit »”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s