Infos

Roland-Garros 2020 : un tournoi sans double mixte ni tournoi des légendes, et seulement 96 joueurs en qualifications

Avec la crise liée au Coronavirus et les circonstances exceptionnelles ayant repoussé la date du tournoi de Roland-Garros, les organisateurs doivent en permanence s’adapter. Ainsi, si le tournoi est toujours prévu pour la fin du mois de septembre, le tableau de qualifications masculin sera réduit, et deux tableaux traditionnels d’un tournoi du Grand Chelem seront purement et simplement annulés.


Bien que l’on ne sache pas encore ce qu’il adviendra de la tournée nord-américaine (la réponse devrait être connue ce lundi 15 juin), avec le tournoi de Cincinnati et l’US Open en ligne de mire, les organisateurs de Roland-Garros continuent de planifier leur tournoi pour la fin du mois de septembre. Le Grand Chelem parisien devrait démarrer le 28 septembre, avec quelques adaptations dues à la pandémie de COVID-19. Alors que l’organisation du tournoi analyse ces derniers jours le nombre de billets qui pourront être mis en vente pour les spectateurs, quelques informations sur ces adaptations sont déjà connues.

Comme l’ont déjà annoncés nos confrères du journal espagnol MARCA, le tableau de qualifications masculin devrait être réduit à 96 joueurs, au lieu de 128 habituellement. Les places pour jouer Porte d’Auteuil seront alors bien chères… Par conséquent, les deux tableaux de qualifications, masculin et féminin, auront le même nombre de joueurs, ce qui est plutôt inhabituel. Par ailleurs, plusieurs tableaux que l’on retrouve traditionnellement dans un tournoi du Grand Chelem vont être supprimés afin de limiter la présence sur le site de Roland-Garros. Ce sera ainsi le cas du tableau de double mixte, qui avait auréolé en 2019 la paire composée de Latisha Chan et Ivan Dodig. De plus, il n’y aura pas non plus de tournoi des Légendes, que le public apprécie habituellement lors de la deuxième semaine du tournoi. Nous ne verrons donc pas, cette année, les sempiternelles facéties de Mansour Bahrami, ni Fabrice Santoro nous offrir ses tours de magie dont lui seul a le secret…

Notez enfin que le Court Philippe Chatrier devrait pouvoir inaugurer son toit, qui sera terminé le 15 août prochain, en plus de bénéficier de l’éclairage pour jouer des night sessions. Huit ou neuf courts supplémentaires seront dotés d’éclairage pour permettre de jouer le soir, ce qui représente une réelle innovation pour le tournoi de Roland-Garros, où les rencontres sont souvent arrêtées par la nuit aux alentours de 21h30 au printemps. Cet éclairage devrait avoir son utilité, la luminosité étant totalement différente à Paris au mois d’octobre comparé à la fin du mois de mai et au début du mois de juin.

Crédit photos : @lequipe, @HaddadiPronos, @WeAreTennisFR

A LIRE AUSSI :

Dans une lettre ouverte à la WTA et l’ITF, Tara Moore accuse les instances de garder le secret

L’Ultimate Tennis Showdown, un laboratoire pour le tennis moderne ?

4 réflexions au sujet de “Roland-Garros 2020 : un tournoi sans double mixte ni tournoi des légendes, et seulement 96 joueurs en qualifications”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s